LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr


La France en Guerre aux côtés des Alliés  


Retour au sommaire de   "La Guerre aux côtés des Alliés"  



Accès aux différentes parties du chapitre
"de la Percée d'Avranches aux frontières du Nord-Est
et aux Vosges"
  d'Avranches jusqu'à la Seine
De la Seine aux frontières
du Nord-Est et aux Vosges
Pages —>
   3   
 
Normandie (Avranches, Falaise Rouen)
Bretagne, Nord de la Loire
Paris
Montgomery
vers le Nord
Hodges vers le Nord-Est
Patton vers les Vosges



Page 3






1.4.4. LA LIBÉRATION DE PARIS

10 AOÛT 1944 :
Les cheminots de la Région Parisienne se mettent en grève.

16AOÛT 1944 :
Début de l'insurrection parisienne, policiers et postiers se mettent en grève.
Capitale, sur le plan psychologique et politique, la Libération de Paris constitue un événement militaire mineur. Les Alliés voulaient se rendre le plus rapidement possible sur le Rhin et ne souhaitaient pas s'encombrer du ravitaillement des millions de Parisiens. Quant aux Allemands, les ponts de Paris encore intacts constituaient un point de franchissement aisé de la Seine qu'ils voulaient conserver.

Médaille de la Résistance 17 AOÛT 1944 :
35 jeunes Résistants de Chelles sont massacrés à la cascade du Bois de Boulogne.
Une oblitération commémorative illustrée grand format «AUX MARTYRS DE LA CASCADE DU BOIS DE BOULOGNE / 92 BOULOGNE BILLANCOURT // (dessin) / 1944 / 1969 « du 3-4/5/69 rappelle cet événement.

Martyrs de la cascade du bois de Boulogne



17-18 AOÛT1944 :
Dans la nuit, dernier Conseil des Ministres du gouvernement de Pierre Laval à Paris.

18 AOÛT1944 :
A Paris, la CGT et la CFTC appellent à la grève générale et les F.F.I. parisiens lancent l'Ordre de Mobilisation Générale.

Soulèvement de la Préfecture de Police

19 AOÛT 1944 :
2 000 policiers investissent la Préfecture de police et s'y retranchent, sur les ordres du Comité Parisien de Libération dirigé par le communiste Tollet.
En face, le général allemand Von Choltiz possède 16 000 hommes.
Alexandre Parodi, délégué du général de Gaulle, promu récemment Ministre, place toutes les forces de la Résistance à Paris sous les ordres de Rol Tanguy, chef des F.F.I. de l'Ile-de-France.
Dans les jours qui suivent de nombreux combats se déroulent dans la capitale, les bâtiments publics sont occupés, l'avant-garde de l'Administration d'Alger occupe les ministères.

Préfecture de Police
Les combats de la Préfecture de Police sont rappelés par deux oblitérations temporaires "LA PREFECTURE DE POLICE ET LA LIBERATION / PARIS / (blason, Préfecture, Notre-dame, médailles, croix de Lorraine) / 30 NOV. 1er DEC. / 1974" et "CINQUANTENAIRE DE LA LIBERATION / PARIS // SOULEVEMENT DE LA PREFECTURE DE POLICE / (insigne, médailles, croix de Lorraine) / 19 AOUT 1994"..

Descente des Champs Elysées


Alexandre Parodi est cité sur un timbre de Madagascar. Il figure également sur certains autres timbres reproduisant des photos d'époque sans que son nom soit spécifié :
  •  timbre de Madagascar à 100 Fmg émis en 1990, avec légende "26 AOUT 1944 / DE GAULLE - LECLERC - PARODI / SOUS L'ARC DE TRIOMPHE" (Y&T Madagascar N°987),



  • De Gaulle à Chartres


    23 AOÛT 1944 :
    Charles de Gaulle est à Chartres puis à Rambouillet.
    Un timbre de Madagascar, à 2500 FMG, émis en 1990, porte la légende "CHARTRES / 23 AOUT 1944" (Y&T Madagascar N°989).

    Un bloc du Congo a pour légende "DE GAULLE / A CHARTRES / LE 23 AOUT / 1944" (Y&T Congo No BF 49).

    De Gaulle à Chartres

    23 AOÛT 1944 :
    Inquiet à l'idée d'une possible réaction allemande qui pourrait déboucher sur un massacre, le général de Gaulle obtient, difficilement, des Alliés l'envoi sur Paris de la 2ème D.B. du général Leclerc qui se lance vers Paris le 24 août.

    Itinéraire de la deuxième DB sur Paris
    Itinéraire de l'avant-garde de la 2ème D.B. de Rambouillet à Paris

    Antony première commune libérée de la Seine

    24 AOÛT 1944 :
    Libération d'Antony.
    La libération d'Antony est commémorée par :
    •   une oblitération temporaire "PREMIERE COMMUNE DE LA SEINE LIBEREE - 24 AOUT 1944 / . 92 ANTONY . // * MARECHAL LECLERC * / (monument commémoratif) / 5-6- DECEMBRE / 1987"
    •   une oblitération mécanique continue RBV "ANTONY / LIBÉRÉ PAR LECLERC / 24 AOUT 1944" et couronne "ANTONY / SEINE" 24/8/48 et un grand cachet rouge 44 mm privé "Pour le Monument au Général LECLERC /-ANTONY- // 100 FRS".

    Libération d'Antony
    Carte postale photo représentant le général Leclerc avec oblitération mécanique "ANTONY / LIBÉRÉ PAR LECLERC / 24 AOUT 1944" du 24/8/48 émise pour récolter des fonds pour la construction d'un monument au général Leclerc.

    25 AOÛT 1944 :
    La Capitale est libérée dans l'enthousiasme populaire.
    http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=84&theme=156

    Von Choltiz le 25 août









    Von Choltiz, Commandant de la garnison du Gross Paris, signe sa reddition à 16 heures à la gare Montparnasse devant Leclerc et Rol Tanguy, commandant les F.F.I. de l'Ile-de-France.

    Etat major du colonel Rol-Tanguy

    De gaulle Leclerc Juin et Rol
    De Gaulle, Leclerc, Koenig, Chaban-Delmas, Rol-Tanguy à la gare Montparnasse.
    Source :https://en.wikipedia.org/wiki/Philippe_Leclerc_de_Hauteclocque#/media/File:The_Campaign_in_North-west_Europe_1944-45_BU158.jpg

    De Gaulle redoutant des pouvoirs parallèles au sien reprochera à Leclerc, l'officier le plus haut en grade d'avoir laissé Rol-Tanguy, résistant et de surcoît communiste, signer la reddition allemande.

    Acte de reddition de Von Choltiz à Paris
    Acte de reddition de Von Choltiz signé par les généraux Von Choltiz, Leclerc et le colonel Rol-Tanguy.
    Source : http://2db.free.fr/documents_surrender.html

    Environ 1 500 hommes mourront pour la libération de la Capitale.

    Charles Luizet est nommé Préfet de Police.

    Charles Luizet Préfet de Police
    Lettre en franchise du Ministère de l'Intérieur pour le nouveau Préfet de Police 28/9/44

    Symbolique pour montrer la primauté de l'État sur les mouvements de Résistance, le général de Gaulle se rend d'abord au Ministère de la Guerre qu'il avait quitté en 1940. "L'État rentre chez lui", alors que les chefs de la Résistance intérieure l'attendent à l'Hôtel de Ville, haut lieu de la révolution parisienne.
    De Gaulle à l'hôtel de ville

    Il refuse de proclamer la République du haut du balcon de l'Hôtel de Ville comme le lui demande Georges Bidault Président du C.N.R., considérant que représentée par la France Libre puis la France Combattante, Elle n'a jamais cessé d'exister.



    LES F.F.I. DE LA RÉGION PARISIENNE

    Source : http://sansculottes1944.blogspot.fr/2010/08/les-volontaires-de-la-region-parisienne.html

    De nombreux groupements de résistants ont jailli dans la capitale pour participer la Libération de Paris.
    Ces unités ont ensuite été regroupées en bataillons et certaines ont été incorporées dans des régiments ayant rejoint la 1ère Armée Française dans la vallée de la Saône, les Vosges puis l'Alsace.

    50ème anniversaire

    Un timbre des îles Wallis et Futuna commémore la Libération de Paris en montrant une barricade tenue par des F.F.I.

    Certaines unités F.F.I. de Paris et de la région parisienne ont utilisé des cachets et griffes de franchise. Pour des raisons évidentes de sûreté, ces griffes et cachets ne sont apparues qu'après la libération de la capitale. Beaucoup indiquent le quartier ou la banlieue d'où sont originaires les combattants. On en trouvera ci-dessous quelques exemples.

    Bien que le décret accordant la franchise postale aux F.F.I. n'ait été promulgué que le 2 novembre 1944, la plupart des lettres connues des FFI avant cette date sont en franchise (auto-octroyée ou circulaire préliminaire non encore retrouvée ou assimilation volontaire aux unités de l'armée régulière ?).
    •   cachet double cercle bleu 37/28mm "* SECTEUR SUD BANLIEUE * / SUBDIVISION EST // F.F.I. / 1er BATAILLON / Le Vaguemestre",

    • FFI Sud Banlieue
      Lettre en franchise oblitérée de Sceaux 19/10/44 avec cachet "SECTEUR SUD-BANLIEUE / ★ SUBDIVISION EST ★ // F.F.I. / 1er BATAILLON / Le Vaguemestre"

    •  griffe violette sur cinq lignes "FORCES FRANCAISES DE L'INTERIEUR / REGION DE PARIS / SECTEUR EST / ZONE ROMAIN / OFFICIER DE ZONE (LES LILAS)",

    • FFI des Lilas
      Formulaire en franchise oblitéré Les Lilas 4/11/44 avec griffe violette sur cinq lignes "FORCES FRANCAISES DE L'INTERIEUR / REGION DE PARIS / SECTEUR EST / ZONE ROMAIN / OFFICIER DE ZONE (LES LILAS)",

    •  cachet double cercle violet 34/24 mm "BATAILLON BELLEVILLE VILLETTE * // (croix de Lorraine)",

    • Bataillon Belleville-Vilette
      Carte postale écrite à Treuzy Levelay le 31/10/44, oblitérée Paris / rue de Valmy" avec cachet "BATAILLON BELLEVILLE VILLETTE * // (croix de Lorraine)" et cachet faible "MILICE... (patriotique)"


    •  cachet double cercle violet 34/24 mm "BATAILLON BELLEVILLE VILLETTE 14/02* // LIBERTE EGALITE FRATERNITE / ( V et croix de Lorraine)/ LE VAGUEMESTRE",

    • FFI Belleville Vilette
      Carte postale en franchise oblitérée Moret sur Loing 3/11/44 avec cachet double cercle violet 34/24 mm "BATAILLON BELLEVILLE VILLETTE 14/02* // LIBERTE EGALITE / FRATERNITE / ( V et croix de Lorraine) / LE VAGUEMESTRE",

    •  grand cachet double cercle bleu 41/29mm "E.M. DEPOT PARIS-EST / * LE VAGUEMESTRE * // F.F.I. / (croix de Lorraine) / R F".


    • FFI Paris-Est
      Lettre en franchise oblitérée Vincennes 1/12/44 avec grand cachet double cercle bleu 41/29mm "E.M. DEPOT PARIS-EST / * LE VAGUEMESTRE * // F.F.I. / (croix de Lorraine) / R F"

    •  petit cachet double cercle bleu 28/20mm "FORCES FRANCAISES DE L'INTERIEUR * // F.F.I. / (croix de Lorraine) / SECTEUR / BOULOGNE / BILLANCOURT".


    • FFI de Boulogne-Billancourt
      Lettre en franchise censurée, d'un brigadier du SI 84143 BPM 6 (de la 2ème D.B.) oblitérée "POSTES AUX ARMEES" 18/9/44 avec postes au pluriel et croix de Lorraine à la place de la levée) et cachet "FORCES FRANCAISES DE L'INTERIEUR * // F.F.I. / (croix de Lorraine) / SECTEUR / BOULOGNE / BILLANCOURT"

    •  petit cachet "FORCES FRANCAISES DE L'INTERIEUR / REGT PARIS OUEST" du Bataillon Hoche .

    • Bataillon Hoche
      Bataillon Hoche

    •   cachet 36 mm "1 er BATAILLON de MARCHE de SEINE et OISE (SUD) / ★ L'Officier Ct la Compagnie ★ // (Croix de Lorraine" .

    • Bataillon de marche de la Seine-et-Oise
      Puiseaux (Nord du Loiret) 30/11/44

    •   cachet triple cercle 40/38/26 mm "BATAILLON de MARCHE BARA / - F.F.I. LE VAGUEMESTRE // (Croix de Lorraine", du bataillon "Bara", bataillon de sécurité des Halles de Paris.

    • Bataillon de marche Bara des Halles
      Sceaux en Gatinais (Nord du Loiret) 7/12/44
      Le bataillon de marche Bara est alors incorporé dans le 24ème R.I.

      Un grand nombre de volontaires des divers bataillons FFI de la région parisienne dont certains élèves du lycée Jeanson-de-Sailly seront regroupés dans le "1er Régiment de Paris" sous les ordres du Colonel Fabien.
      Voir : http://museedelaresistanceenligne.org/media4648-Le-1er-RA .

    •  Il a été signalé un cachet  "1er REGIMENT DE PARIS // VAGUEMESTRE


    • 1er Regiment de Paris
      Lettre en franchise de Paris pour la banlieue avec cachet d'unité "1er REGIMENT DE PARIS // VAGUEMESTRE " oblitérée 14/10/44 avant son rattachement au Groupement Tactique de Lorraine.

    •  cachet simple cercle bleu 38 mm "FORCES FRANCAISES DE L'INTERIEUR / - PARIS XVIe Arrt - // 1er R.M.I.P. / 2ème bataillon / LE COMMANDANT / (croix de Lorraine)".
    • Lors de la Libération de Paris, des militaires en congé d'Armistice, des élèves des écoles préparatoires, des réservistes, des membres des différents mouvements de la Résistance et du Comité de Libération du XVIème arrondissement de Paris … créent le 1er Régiment de Marche d'Infanterie Portée de Paris. Fondé le 19 août 1944, il est composé de deux bataillons, dont l'un principalement composé d'élèves du Lycée Janson de Sailly. Il portera d'ailleurs le nom de Bataillon des bacheliers......

      Source : http://eric.williot.pagesperso-orange.fr/histo%20regiment/page223.htm.

      FFI du 16ème arrondissement
      Lettre en franchise d'Orsay 16/10/44 avec cachet simple cercle bleu 38 mm "FORCES FRANCAISES DE L'INTERIEUR / PARIS XVIe Arrt // 1er R.M.I.P. / 2ème bataillon / LE COMMANDANT / ☨"

    •  cachet double cercle violet 35/24 mm "FORCES FRANCAISES DE L'INTERIEUR / Bataillon de Marche de Paris // Bataillon République",

    • Bataillon république
      Lettre en franchise avec cachet double cercle violet 35/24 mm "FORCES FRANCAISES DE L'INTERIEUR / Bataillon de Marche de Paris // Bataillon République"",

    Dans une ville hérissée de barricades et tenue par les insurgés, la garnison allemande enfermée dans ses casernes renonce pratiquement à se battre.

    Note : A l'été et au début de l'automne 1944, certains plis originaires des FFI ne portent pas de cachet postal. Il s'agit de plis originaires de zones où il n'y avait pas encore de Poste aux Armées. Le courrier devait donc être déposé à la poste civile qui n'a jamais eu de "cachet muet" comme la Poste aux Armées.
    Il aurait donc été possible à l'ennemi ou à ses informateurs de déterminer le mouvement des unités FFI en surveillant le courrier qui portait obligatoirement le cachet de l'unité pour bénéficier de la franchise. Pour éviter ce danger, les lettres des groupes FFI en mouvement, pour lesquels le secret militaire devait être préservé, ne portent pas de cachet postal civil.


    En novembre 1944, des enveloppes avec adresses codées, par exemple, "Comptoir Général d'Escompte" pour Comité Général des Études, affranchies avec une vignette De Gaulle "POSTE SPÉCIALE / F.F.I. / (Effigie) / M.L.N." et timbre 1,50 Pétain (Y&T France n°517), surchargé d'une croix de Lorraine, oblitérées cachet double cercle 24/13mm "POSTE SPECIALE F.F.I. / (croix de Lorraine) // 26.VIII / 1944" et avec cachet carré encadré "PARIS / LIBERE" ont été mises en vente par le M.L.N. comme ayant été utilisées pendant la Libération de Paris par des courriers cyclistes.
    Cette origine est fortement contestée. Les F.F.I. avaient certainement d'autres choses à faire le 24 août que de faire imprimer des vignettes et confectionner des cachets sur de belles enveloppes tapées à la machine et la plupart du temps même pas cachetées.
    Ces enveloppes ont été vendues le 13 novembre 1944, au siège du Comité de Libération Nationale, rue des Pyramides à Paris, au profit des FFI ou des familles de FFI tombés au combat, au prix de 300F de l'époque.

    Vignette du MLN sur lettre

    Les vignettes de Gaulle ont été émises en feuilles de 50 (5 rangées de 10 timbres).

    Bloc De Gaulle poste FFI
    Bloc de vignettes "POSTE SPECIALE F.F.I." à l'effigie du général de Gaulle et vendues par le M.L.N. (Mouvement de Libération Nationale).
    (vente Philatel septembre 2014)




    La Libération de Paris est commémorée par de nombreux timbres et oblitérations, par exemple :
      10ème anniversaire



    •  un timbre de France émis en 1964 à 0,30+0,05 (Y&T France N°1410),


    • Lecler Koufra Paris Strasbourg

    •  un timbre "GENERAL LECLERC MARECHAL DE FRANCE 1902-1947" avec légende "KOUFRA-PARIS-STRASBOURG" et oblitération temporaire "1902 GENERAL LECLERC MARECHAL DE FRANCE 1947 / PARIS // KOUFRA - PARIS - STRASBOURG / PREMIER JOUR 28 NOVEMBRE 1987.


    • 10ème anniversaire



    •  une oblitération temporaire double cercle grand format "KERMESSE AUX ETOILES 2ème D.B. / PARIS // X° ANNIVERSAIRE LIBERATION DE PARIS / (bâton de Maréchal et étoiles)" 12/6/54,


    • Libération de Paris








    •  un timbre d'Ouganda à 70/- avec légende "LIBERATION PARIS 1944" (SG Uganda N°928/35 consacrée au général de Gaulle).



    • essai de couleur



    •  un timbre de France émis en 1969 à 0,45+0,10 (Y&T France N°1607) consacré au général Leclerc et avec légende "LIBERATION DE PARIS" et cachet "premier jour" idem. Il existe des essais de couleur.


    • Libération de Paris FDC Leclerc


      Paris Compagnon de la Libération


    •  un timbre de France émis en 1994 célébrant les villes "Compagnon de la Libération" dont Paris (Y&T France N°1797),


    • Libération de Paris (Tchad au Rhin)

    •  un timbre de la série Tchad au Rhin (Y&T AEF N°48, AOF N°9, Cameroun N°36, Cote des Somalis N°18, Guadeloupe N°11, Guyane N°33, Établissements Français dans l'Inde N°15, Indochine N°44, Madagascar N°70, Martinique N°11, Nouvelle-Calédonie N°59, Océanie N°24, Réunion N°40, Saint-Pierre-et-Miquelon N°16, Wallis et Futuna N°9),


    • Musée carnavalet


    •  une oblitération temporaire utilisée du 11 au 26 novembre "LIBERATION DE PARIS / x NOV. 1944 // MUSEE / CARNAVALET (croix de Lorraine)"


    • 40ème anniversaire de la Libération de Paris



    •  une oblitération temporaire grand format "40e ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION / 1944 PARIS 1984 // (effigies de Leclerc, de Gaulle, Arc de Triomphe et blason 2° D.B.) 25-26/8/84".


    •  une oblitération temporaire grand format "LIBERATION J'ECRIS TON NOM / PARIS // (arc de triomphe et dessin) / 26/ AOUT 1994".


    • Paris l'écris ton nom


    •  une oblitération temporaire grand format britannique "LIBERATION OF PARIS / BRITISH FORCES 2404 POSTAL SERVICES // (Marianne) / 25 AUG 94".

    • Libération de paris armée britannique


    •  une oblitération temporaire grand format "CINQUANTENAIRE DE LA LIBERATION DE PARIS / - PARIS - // (symbole) / 25 août 1994"".

    •  une oblitération temporaire grand format "CINQUANTENAIRE DE LA LIBERATION / PARIS // (insigne de la 2ème DB) / 25 AOUT 1994"".

    • 50ème anniversaire de la libération de Paris 50ème anniversaire2ème DB




    •  un "Prêt-à-poster repiqué avec monument du général Leclerc et légende "Libération de Paris par le Général Leclerc le 25 Août 1944"".

    • PAP Leclerc libération de Paris

    •  Un bloc des Îles Maldives représentant des acteurs importants de cette Libération : de Gaulle, Jacques Chaban Delmas (délégué militaire national), Geoges Bidault (Président du CNR) et Raymond O. Barton commandant la 4th US Infantry Division.


    • libération de Paris Chaban et Bidault
      De Gaulle, Chaban (délégué militaire national), Bidault (Président du CNR) et Raymond O. Barton
      commandant la 4th US Infantry Division





    OBLITÉRATIONS COMMÉMORATIVES EN RÉGION PARISIENNE

    (liste non limitative : la quasi-totalité de ces oblitérations n'est pas spécifique à la ville - pas de date précise - ou à l'unité militaire qui l'a libérée).

    50ème anniversaire libération de saint-Ouen

    50ème anniversaire de la libération d'Epinay

    50ème anniversaire de la Libération de  Sucy-en Brie 50ème anniversaire de La Queue en Brie
    Photo Delcampe Photo Delcampe

    Libération de Bezons
    Photo Delcampe

    50ème anniversaire de la Libération de Garges-les-Gonesses




    Retour en tête de page  




    LA DESCENTE TRIOMPHALE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

    Descente  des Champs-Elysées
    Photo originale reprise par un bloc-feuillet du Mali à 1500 F
    BF Mali descente des Champs-Elysées

    26 AOÛT 1944 :
    Descente triomphale des Champs-Élysées par le général de Gaulle. 2 000 000 de personnes l'applaudissent.
    Aux yeux de tous, il a gagné la consécration démocratique de sa légitimité.

    De nombreux timbres célébreront cette descente des Champs-Élysées :

      Descente des Champs-Elysées par le général de gaulle
    •  timbre de France émis en bande en hommage au général de Gaulle (Y&T France N°1967),


    • Descente de Champs Elysées













    •  timbre d'Antigua et Barbuda à 60¢ avec légende "LIBERATION / OF PARIS 1944" (Y&T Antigua Barbade No1371), existe également avec surcharge noire "BARBUDA / MAIL" (Y&T Barbade N°1371).


    • Descente des Champs Elysées



    •  timbre de Madagascar à 100 Fmg émis en 1990, avec légende "26 AOUT 1944 / DE GAULLE - LECLERC - PARODI / SOUS L'ARC DE TRIOMPHE" (Y&T Madagascar N°987),


    • Descente des Champs Elysées















    •  un timbre de Madagascar (Y&T Madagascar N°740) avec légende "ENTREE TRIOMPHALE DES TROUPES FRANCAISES A PARIS".


    • Day of Glory
    •  un timbre du Vanuatu à 65c avec vignette attenante et avec légende "THE DAY OF GLORY PARIS 1944" (Y&T Vanuatu BF N°17),


    • Descente des Champs Elysées

















    •  un timbre d'Ajman à 2 Rials avec légende "LIBERATION OF PARIS" (Y&T Arabie du Sud-est Ajman N° PA 82),


    • Timbre Ajman sur lettre
      Le timbre d'Ajman sur lettre officielle pour New-York du service des postes de l'émirat.
      Ces timbres sur lettre officielle ayant voyagé sont rares, bien que philatéliques. A cette époque "la mode" était aux timbres, souvent oblitérés en feuille à la machine, pas aux lettres.

    Défilé US

    29 AOÛT 1944 :
    La propagande officielle ayant vanté la Libération de Paris par les seuls Français (2ème D.B. et F.F.I.) , un défilé des troupes américaines est organisé le 29 août sur les Champs-Élysées afin de ne pas froisser nos Alliés qui y avaient aussi beaucoup contribué !!

    La présence des troupes américaines à Paris est commémorée par:

      Libération de paris vue par les Iles Marshall





    •  un timbre des Îles Marshall montrant un défilé des troupes américaines sur les Champs-Élysées (Y&T Îles Marshall No 534),


    • Défilé US le 29/8


    •  un timbre des USA à 3¢ montrant un défilé des troupes américaines sous l'Arc de Triomphe (Y&T USA N°486),


    • Défilé US aux Champs-Elysées
      Photo affranchie avec le timbre US tous deux montrant le défilé des troupes US sur les Champs-Élysées le 29 août et oblitérée de la Ville de "Paris" dans l'état américain du Missouri.

      Il a été signalé une Épreuve d'Artiste lilas d'un timbre non émis à 100 F représentant l'Arc de Triomphe et les troupes américaines avec leur chars descendant les Champs-Élysées et légende "LIBÉRATION PAR L'ARMÉE AMÉRICAINE".
      Ce timbre fut rejeté par le gouvernement provisoire, car « ne correspondant pas à la réalité » !!!!

      Défilé US aux Champs Elysées non-émis
      Epreuve de luxe
      Épreuve d'artiste montrant les troupes US défilant sur les Champs-Élysées avec légende "LIBERATION PAR L'ARMEE AMERICAINE", qui fut rejetée par le Général de Gaulle

    Dans la région parisienne, plusieurs bureaux de poste militaire américains seront installés :
    •   B.P.O. 11 (Base Post Office qui dessert notamment l'A.P.O. 887 du Commandement suprême américain du SHAEF :

    • B.P.O. 11 de Paris
      Lettre en provenance de l'APO 887 NY pour le Missouri avec oblitération mécanique du BPO 11 12/2/45

    •   A.P.O. 887 NY à Paris du 16/9/44 au 2/4/47

    • Formule V-Mail utilisé en France métropolitaine
      Formulaire V-mail utilisé en France
      Nouveau formulaire V-mail (depuis le 1/1/44) avec une grande place pour l'adresse de retour et moins de place pour le texte. Il est ici utilisé en franchise intérieure de l'APO 887 à Paris pour la Charente-Maritime 16/8/45

    •   A.P.O. 125 NY à Villacoublay du 18/9/44 au 1/7/45
    Timbre Pétain utilisé par les US après le 1/11/44
    Lettre d'un soldat américain de l'APO 125 (Villacoublay) pour Paris affranchie avec le 1F50 Pétain et oblitéré 16/11/44, double censure américaine,
    Aucune marque postale française de rejet ou de taxation, alors que les timbres Pétain sont interdits sur le courrier depuis le 1er novembre !!.




    DÉBUT D'IMPRESSION DES TIMBRES A 1F50
    IRIS ET MARIANNE DE DULAC

    Iris 1er jour du tirage
    Premier jour de l'impression
    28 AOÛT 1944 :
    Début de l'impression à Paris, par l'Atelier du Timbre, des nouveaux timbres-poste au type "Iris" à 1F50; ils seront mis en vente à partir du 5 septembre.

    Les timbres imprimés aux États-Unis ou qui vont l'être au Royaume-Uni ne sont plus d'utilité, mais pour ne pas froisser nos alliés ils seront quand même mis en vente.

    29 AOÛT 1944 :
    Début de la fabrication des timbres "Marianne de Dulac" à Londres.

    Il y a eu de nombreux essais dont le 2F40 en bloc de quatre sur papier gommé.
    Ces blocs ont été ultérieurement surchargés de la mention «LIBERATION DE PARIS / 25 AOÛT 1944» (Y&T France BF No 4). On connaît un bloc avec la même surcharge mais sur deux lignes au lieu de quatre.

    Bloc Dulac Bloc une ligne
    "LIBERATION de PARIS" sur 3 lignes (le papier est toujours gondolé autour du bloc de timbres) "LIBERATION de PARIS" sur 1 ligne



    Le courrier allemand pour Paris reçoit une grande griffe rouge "Unzustellbar / An Absenderzurück" (Inacheminable / retour à l'envoyeur).

    Lettre allemande refoulée
    Lettre militaire allemande en franchise pour un secteur postal de la Luftwaffe à Paris, oblitérée Birnbaum 14/8/44 et retournée à l'envoyeur avec griffe rouge "Unzustellbar / An Absenderzurück" (Inacheminable retour à l'envoyeur).



    Retour en tête de page  


    L'AVANCE ALLIÉE AU 25 AOÛT 1944

    Situation au 25 août


    LA SITUATION MILITAIRE EN EUROPE
    AU 1ER SEPTEMBRE 1944

    Situation en Europe au 1er septembre 1944
    Source : http://www.ibiblio.org/hyperwar/USA/USA-E-Lorraine/maps/USA-E-Lorraine-1.jpg



    Accès aux différentes parties du chapitre
    "de la Percée d'Avranches aux frontières du Nord-Est
    et aux Vosges"
      d'Avranches jusqu'à la Seine
    De la Seine aux frontières
    du Nord-Est et aux Vosges
    Pages —>
       3   
     
    Normandie (Avranches, Falaise Rouen)
    Bretagne, Nord de la Loire
    Paris
    Montgomery
    vers le Nord
    Hodges vers le Nord-Est
    Patton vers les Vosges



    Retour en tête de page  



    Retour au sommaire de   "La Guerre aux côtés des Alliés"