Retour au sommaire de :
"L'Algérie, d'une Guerre à l'autre : 1939-1962"
Le Gouvernement de Gaulle |
|||||||
Page --> |
1 |
29 MAI 1958 :
Le Président Coty appelle le Général de Gaulle à former un nouveau gouvernement dans le cadre de la constitution de la Quatrième République et adresse un message au Parlement indiquant qu'il a fait appel "au plus illustre des Français" et, qu'en cas d'échec, il démissionnera de ses fonctions.
31 MAI 1958 :
Un avion Air France Douglas DC3 allant d'Alger à Colomb-Béchar et transportant du courrier est abattu par l'A.L.N à Orléansville vers 6H du matin. Les quatorze occupants périssent. Les lettres partiellement brûlées récupérées par le bureau frontière (B.F.) portent une marque "Courrier accidenté / Récupéré par B.F. le - 3.6.58" et un cachet "POSTE AUX ARMEES / A.F.N." 9/6/58 (Neirinck 580531).
Pour des raisons politiques cet événement, qui survint au moment de l'investiture du général de Gaulle, fut gardé secret très longtemps (Docteur Fromaigeat).
Lettre partie de Strasbourg le 29/5/58 pour un appelé en AFN (SP 88467) avec au verso griffe "Courrier accidenté / récupéré par B.F. le-3-6-58" et cachet "POSTE AUX ARMEES /AFN" 9/6/58. |
1ER JUIN 1958 :
Le Général de Gaulle est investi "Président du Conseil" par 329 voix contre 224. Son gouvernement constitué quelques jours plus tard comprend la plupart des leaders de la Quatrième République.
Le Ministère de l'Algérie est supprimé.
Max Lejeune est Ministre du Sahara.
Les "pleins pouvoirs" sont accordés au général de Gaulle le 2 juin.
Une oblitération temporaire 32 mm rappelle le retour du général de Gaulle : "L'APPEL. LE RECOURS / . 52 COLOMBEY LES DEUX EGLISES . // (effigie de de Gaulle en 1940 et en 1958) / JUIN / 1940 / JUIN / 1958 / 18 JUIN 1988".
Arrêté modifiant les surtaxes aériennes au départ de l'Algérie.
4 JUIN 1958 :
Le général de Gaulle au cours de son premier voyage en Algérie, prononce au balcon de l'hôtel de ville d'Alger, le fameux "Je vous ai compris" ainsi que "il n'y a plus maintenant que dix millions de Français allant de Alger à Colomb-Béchar en Algérie".
"L'Écho d'Alger" du 5 juin 1958 |
5 Juin 1958 :
Émission d'un timbre aux armoiries de Tizi-Ouzou avec légende "REPUBLIQUE FRANÇAISE" en toutes lettres (Y&T Algérie No 337A).
6 JUIN 1958 :
A Mostaganem, de Gaulle lance un "Vive l'Algérie Française" qu'il ne re - prononcera plus jamais.
Un Secrétariat Général pour les Affaires Algériennes est confié à René Brouillet. Il rapporte directement au Président du Conseil.
Il devrait exister un cachet administratif de franchise de ce secrétariat. Il n'a pas encore été rencontré.
Max Lejeune est Ministre du Sahara.
A Alger, le général Salan cumule les fonctions de "Délégué Général du Gouvernement" et de "Commandant-en-Chef en Algérie", le général Massu est préfet d'Alger.
Plusieurs cachets administratifs justifiant la franchise ont été utilisés. Ils précisent les deux fonctions civile et militaire :
- « - D.G.G. et Cdt en Chef des Forces en Algérie - / Office Civil de Recrutement // (déesse assise)» 38/27 mm,
- cachet administratif déesse assise 38/27 mm : "DELEGATION GENERALE - COMMANDEMENT EN CHEF EN ALGERIE / - CABINET MILITAIRE -",
Lettre à en-tête et franchise du Délégué Général du Gouvernement et Commandant en chef des forces en Algérie oblitérée du 11/7/58. On remarquera que deux jours après le décret, les enveloppes ad-hoc ont déjà été imprimées et les cachets gravés ! |
Lettre privée du général Salan avec son en-tête imprimée, oblitérée 30/10/58. |
Lettre recommandée par avion de Macau 2/9/58 adressée à "Monsieur le général Salan représentant direct du général de Gaulle à Alger" (arrivée Alger 7/9/58) |
Les attributions du Ministre de l'Algérie sont transférées au Président du Conseil.
Émission en Algérie d'un timbre grand format avec "RÉPUBLIQUE FRANÇAISE" en toutes lettres.
17 JUIN 1958 :
Lancement en Algérie de l'Emprunt Pinay, qui obtient un important succès, confirmant la confiance de l'Algérie dans le gouvernement du général de Gaulle.
La propagande pour l'emprunt Pinay est lancée par une oblitération mécanique SECAP, flamme à gauche "EMPRUNT NATIONAL / INDEXÉ SUR L'OR / AUCUN IMPOT" et couronne "ALGER R.P. / ALGER" ou "ALGER-GARE / ALGER".
Oblitération mécanique du 1er juillet 1958 d'Alger-Gare (N de "national" à la verticale du U de "sur") |
Oblitération mécanique du 25/6/58 de Alger R.P. (type et disposition des lettres légèrement différents) (N de "National" à la verticale du S de "sur") |
22 JUIN 1958 :
Exposition à Alger des oeuvres de Marius de Buzon, qui a aussi gravé certains timbres.
Un petit cachet temporaire "10 ANS DE PEINTURES M. DE BUZON / ALGER" est mis en service ce jour là.
Carte-maximum avec la maquette du timbre de Poste aérienne dessinée par M. de Buzon et oblitération temporaire "10 ANS DE PEINTURES M. DE BUZON / ALGER" 22/6/58 |
Deuxième voyage du général de Gaulle en Algérie pendant lequel il refuse de recevoir les représentants des Comités de Salut Public. Il annonce des mesures économiques et que tous les Algériens prendront part au référendum sur la Constitution et ce dans un collège unique des deux sexes.
Un timbre de Guyana à 80$ (Y&T Guyana No 2490) représente le général de Gaulle avec des musulmans pro-français et légende "ALGIERS 1958".
3 JUILLET 1958 :
De Gaulle déclare : "Et nous allons marquer à l'avance cette unité d'un signe lisible : très prochainement il n'y aura plus qu'une seule catégorie de timbres en métropole et en Algérie".
10 JUILLET 1958 :
Le Comité Central de Salut Public de l'Algérie et du Sahara adresse au général de Gaulle une motion demandant la suppression des partis politiques et l'abrogation de la loi cadre. Dans sa réponse le général de Gaulle écrit que l'envoi de cette motion a provoqué un incident "fâcheux et intempestif".
14 Juillet 1958 :
Dissolution du Commandement des Troupes et des Services des Territoires du Sud et création du Commandement militaire de la Saoura et des Oasis.
UNIFICATION POSTALE ENTRE LA MÉTROPOLE ET L'ALGÉRIE
17 JUILLET 1958 :Décret introduisant l'usage des timbres de métropole en Algérie. Les timbres avec légende "Algérie" restent valables pour l'affranchissement mais seront retirés de la vente le 31 août.
La note n'est pas tout à fait conforme à la réalité puisque les timbres algériens seront vendus dans les bureaux de poste jusqu'au 31 août. On notera également l'insistance dans les deux textes sur le fait qu'il y a des "départements algériens" et des "départements sahariens".
Le timbre de 1956 représentant le blason d'Alger ayant été réimprimé avant la décision, mais cette fois avec légende "RÉPUBLIQUE FRANÇAISE" (Y&T Algérie n°353), sera mis en vente discrètement à la mi - août et retiré de la vente le 31 du même mois. Les coins datés du timbre sont du 2 au 4/7/58.
Les deux versions avec "RF" ou "RÉPUBLIQUE FRANÇAISE". |
Épreuve de luxe du 6 F Blason d'Alger "RÉPUBLIQUE FRANÇAISE". |
Feuille complète avec coin daté du 2/7/58. |
Les lettres de cette période affranchies avec ce timbre (tarif imprimés) sont rarissimes. La première oblitération signalée est le 9/8/58.
Première date signalée 9/8/58 |
Une des premières dates connues d'utilisation du timbre Alger 6F avec légende "RÉPUBLIQUE FRANÇAISE" |
Enveloppe commerciale au tarif imprimés à 6 F (du 1/7/57) affranchie avec le 6 F Blason d'Alger avec légende "RÉPUBLIQUE FRANÇAISE"et oblitérée ALGER 7/9/58 |
Carte "dernier jour" réalisée par l'Union Maximaphile Algérienne avec le timbre Blason d'Alger "RÉPUBLIQUE FRANÇAISE" |
18 JUILLET 1958 :
Pierre Guillaumat, Ministre des Armées signe une circulaire qui remet radicalement en question l'orientation de l'arme psychologique.
Malgré le décret précité un timbre spécifique à l'Algérie est mis en vente le 20 juillet. Il s'agit d'un timbre en l'honneur de la Fondation Maréchal de Lattre (Y&T Algérie No 352).
Enveloppe avec en-tête privée "ALGERIE FRANCAISE / 10.000.000 DE FRANCAIS / -COMPTENT SUR VOUS -" avec cachet premier jour du timbre Fondation maréchal de Lattre. |
La Fondation avait déjà une machine à affranchir Havas MG 1652 avec flamme "Souscrivez / POUR LES SOLDATS / D'ALGERIE ET LEURS FAMILLES / FONDATION MARECHAL DE LATTRE / 20, RUE LA BOETIE-PARIS 8E" et dateur linéaire " = PARIS VIII=". Elle a été apposée sur lettre et sur étiquette adhésive.
Étiquette gommée avec empreinte de la machine à affranchir pour objets volumineux. |
Lettre avec empreinte de la machine à affranchir. |
La Fondation met en vente des cartes postales (au moins onze types connus) dont le montant (50 F par carte) sert à envoyer des "colis sportifs" au soldats en Algérie. La légende de ces cartes est typique de l'esprit de l'époque.
Carte de remerciement d'un soldat ayant reçu un colis de la Fondation 18/4/59 |
Le texte en bas à gauche indique : «Les sommes provenant de la diffusion de cette carte seront entièrement consacrées à l'achat d'équipements sportifs destinés aux soldats d'Algérie et du Sahara, par la Fondation «Maréchal de Lattre», 20, Rue de la Boëtie, Paris.» |
Comme suite au décret du 17 juillet, l'unification postale entre la Métropole et l'Algérie est réalisée.
Le timbre de métropole 20 F Marianne de Müller (Y&T France No 1011B) est mis en vente en Algérie le 22 juillet avec cachet Premier Jour "PREMIER JOUR / ALGER // DU / TIMBRE / DE / METROPOLE / 22-7-58" (cachet similaire à Oran et Constantine).
Alger | Oran | Constantine |
Les enveloppes premier jour (privées) sont très caractéristiques de l'état d'esprit du moment en Algérie.
Enveloppe du commerce montrant le général de Gaulle et le palais du Gouvernement Général lors du 13 mai avec oblitération "PREMIER JOUR // DU / TIMBRE / DE / METROPOLE / 22-7-58 //ALGER |
Enveloppe privée "premier jour" avec en exergue "13 Mai 1958 / L'Algérie / Française / Deux territoires, un seul pays". On remarquera que la cocarde de l'illustration est la cocarde .....britannique. La cocarde française a le bleu au centre et le rouge à l'extérieur !! |
La "vraie" cocarde française sur le Ministère des Affaires Étrangères à Paris (le bleu est au centre !) |
Les coupons-réponse de métropole sont également utilisés en Algérie de 1958 à 1962.
Coupon-réponse de l'Union Française type Uf8D à 25F émis à Alger le 4/12/58 | Coupon-réponse de l'Union Française type Uf8D à 25F émis à Constantine le 8/9/58 |
Coupon-réponse de l'Union Française type Uf8D à 25F, surchage tampon à 35frs émis à Alger après le changement de tarif du 31/12/58 | Coupon-réponse de la Communauté 0.35 NF type Cf9 émis en Algérie |
Coupon international de métropole type Lo 16n à 45 F émis à Alger- Meissonier le 4/12/58 | Coupon-réponse international 0.70 NF type Lo 17 émis à Colomb-Bechar le 17/12/63 |
Les vignettes des machines à affranchir qui seront mises en service à partir de cette date seront similaires à celles de métropole, seul le nom du bureau d'attache permet d'identifier l'origine algérienne. Néanmoins les anciennes machines avec mention ALGERIE resteront encore longtemps en service, voire jusque après l'Indépendance.
L'arrivée du nouveau franc en 1960 donnera lieu à des modifications dans l'impression du tarif, essentiellement par le limage des lettres "F" après la valeur.
LÉGENDE "RÉPUBLIQUE FRANÇAISE / POSTES" | |
"RÉPUBLIQUE FRANÇAISE / POSTES" machine Havas type C ou CG valeur en nouveaux centimes (H&S Algeria CA1) |
"RÉPUBLIQUE FRANÇAISE / POSTES" machine Havas type M (H&S Algeria CA2) |
"RÉPUBLIQUE FRANÇAISE / POSTES" machine Havas type MG (H& S type CA 2) |
idem mais valeur en nouveaux centimes |
"RÉPUBLIQUE FRANÇAISE / POSTES" machine SATAS type SP ici sur étiquette à coller, valeur en nouveaux centimes (H & S type CA 3) |
"RÉPUBLIQUE FRANÇAISE / POSTES" machine de guichet Camp type PR (H&S typePO1) |
"RÉPUBLIQUE FRANÇAISE / POSTES" machine Havas type K (H& S type CA 4) |
"RÉPUBLIQUE FRANÇAISE / POSTES" machine Havas type KG (H& S type CA 4) |
"POSTES / FRANÇAISES" machine Havas type G (H&S type CB 1) |
Il a été signalé un type supplémentaire constitué à partir d'une ancienne machine SATAS où le mot "ALGERIE" de la vignette a été tronqué en "ALGER". Selon le catalogue H&S, il aurait existé deux machines ainsi mutilées les SP 2001 et SP 2002 et elles existeraient toutes les deux sans, ou avec, la lettre F dans la vignette (anciens et nouveaux francs).
"IE" de ALGERIE grattés anciens et nouveaux francs (H& S type A9) |
Pour les différents sous-types avec valeur maximum différentes (999.99 ou 9999), machines de remplacement, indication ou non de la monnaie (F) ....... on se reportera au catalogue spécialisé "The International Postage Meter Stamp Catalog" par Joel A. Hawkins et Richard Stambaugh, publié en 2005 aux États-Unis.
ÉtÉ 1958 :
De nombreuses marques privées en faveur de l'Algérie française fleurissent sur le courrier.
Lettre d'août 1958 de Maison-Carrée pour un détenu à la prison centrale d'Alger (P.C.A.) avec cachet privé "ALGÉRIE / PROVINCE / FRANCAISE" sur fond de carte de France. |
31 AOÛT 1958 :
Toutes les figurines algériennes sont retirées de la vente dans les bureaux de poste de l'Algérie, mais restent valables pour l'affranchissement. Les affranchissements mixtes entre timbres d'Algérie, timbres de métropole émis avant juillet 1958 et timbres de métropole émis après juillet 1958 sont donc assez courants jusqu'en juin 1962.
Lettre recommandée d'Oran pour le Maroc du 10/10/58, affranchie en timbres d'Algérie ET timbres de métropole (tarif spécial Maroc 25F +45F recommandation - 5F en trop), arrivée Casablanca 10/10/58 |
19 SEPTEMBRE 1958 :
Drapeau du GPRA de 1958 à 1962 source : wikipédia |
Krim Belkacem est vice - président et Ministre des Forces Armées. Il sera avec Ben Tobbal et Boussouf, l'un des "Trois B" qui dirigèrent en fait la révolution. Le docteur Lamine Debaghine est aux Affaires Étrangères.
Communiqué de la willaya 2 annonçant la formation du G.P.R.A. |
Un timbre commémore le 40ème anniversaire de cet événement (Y&T Algérie No 1176).
Les cachets administratifs de la rébellion sont progressivement transformés pour incorporer le sigle GPRA. On connaît ces cachets sur lettre dérobée par la rébellion et récupérée par les services français.
(voir l'encart :
Le courrier Clandestin de l'ALN.)
Diamètre 33/24/19 mm | Diamètre 38/27/13 mm |
Il existe de nombreuses "fausses lettres dérobées", portant notamment des cachets avec légende "GPRA" bien avant la création de celui-ci !
Ferhat Abbas est un pharmacien de Sétif. Il reprendra son activité lors de l'Indépendance.
Lettre à en-tête de la pharmacie de Ferhat Abbas en 1962 après l'Indépendance et son éviction du pouvoir. |
19 SEPTEMBRE 1958 :
Création du Rassemblement pour l'Algérie Française (R.A.F.) par Roger Duchet, Pascal Arrighi et Jean-Baptiste Biaggi.
Le Gouvernement de Gaulle |
|||||||
Page --> |
1 |
Retour au sommaire de :
"L'Algérie, d'une Guerre à l'autre : 1939-1962"