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"L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Note : La chronologie ci-dessous reprend l'essentiel des événements ayant affecté les liaisons postales entre la zone non-occupée et l'Indochine. D'autres circonstances locales et/ou temporaires ont également affecté ces relations. On se reportera à l'ouvrage "Les Postes et Courriers Français en Extrême-Orient" Livre 5 par Jacques Desrousseaux pour de nombreux exemples singuliers et les détails non indiqués ci-dessous.
La séparation postale entre la «zone occupée» et la «zone non occupée» en métropole est créée et délimitée par une ordonnance allemande publiée à effet du 1er août 1940.
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source : wikipedia |
La "Zone Non-Occupée" deviendra la "Zone Sud" après l'invasion le 11 novembre 1942 de la «zone non occupée» par les troupes allemandes à la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.
L'Indochine est considérée sur le plan postal jusqu'en novembre 1942 comme étant dans la «zone non occupée».
La correspondance de et vers la « zone non-occupée» se fait sur support du commerce ordinaire (carte, enveloppe.... ) avec timbres adhésifs.
LIAISONS FRANCO-COLONIALES |
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Au départ de l'Indochine | |||||||
tarif du 9/12 1939 |
août - oct 1940 |
oct 40 - fev 1941 | fev- 15 avril 1941 | 15 avril / mai 1941 | mai- déc 1941 | tarif du 16/4 / 1942 | |
Lettre franco-coloniale 1er échelon 0-20g (LSFC) | 10 cts | ---- | ---- | ---- | ---- | ---> | 15 cts |
Lettre franco-coloniale 2ème échelon 20-50g | 13 cts | ---- | ---- | ---- | ---- | ---> | 20 cts |
Lettre franco-coloniale 3ème échelon 50-100g | 18 cts | ---- | ---- | ---- | ---- | ---> | 30 cts |
CP franco-coloniale |
8 cts | ---- | ---- | ---- | ---- | ---> | 12 cts |
Taxe de recom. |
20 cts | ---- | ---- | ---- | ---- | ---> | 30 cts |
Surtaxe aérienne en Indo - chine |
+5cts |
||||||
Surtaxe aérienne (par 5g) Marseille - Dakar puis bateau jusqu'à Sài-Gòn |
35 cts | 35 cts | 35 cts | 35 cts | |||
Train Lyon-Istanbul puis surtaxe aérienne (par 5g) Levant- Indo-chine (3) |
35cts | 35cts | 50cts | 65cts | 65cts | ||
Voyage aérien Extrême - Orient Bagdad Egypte Afrique du Sud Portugal (par 5g) (2) (3) | 65cts | 65cts | |||||
Surtaxe aérienne (par 5g) bateau Indochine vers Hong-Kong Manille ou Singa - pore puis avion USA Portugal Marseille (3) |
1$55 | 1$80 | 1$80 | 1$80 | 1$90 |
LIAISONS FRANCO-COLONIALES |
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Au départ de la métropole | |||||||
tarif du 1/12/39 | tarif du 5/1/42 |
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Lettre franco-coloniale 1er échelon 0-20g (LSFC) | 1F | 1F50 | |||||
Lettre franco-coloniale 2ème échelon 20-50g | |||||||
Lettre franco-coloniale 3ème échelon 50-100g | |||||||
CP franco-coloniale |
80c | 1F20(4) | |||||
Taxe de recommandation |
+2F | +3F | |||||
1940/41 | |||||||
Surtaxes aériennes en Indochine |
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Surtaxe aérienne (par 5g) Marseille- Dakar puis bateau jusqu'à Sài-Gòn |
3F50 (1) |
||||||
Train Lyon-Istanbul puis surtaxe aérienne (par 5g) Levant-Indochine (3) |
5F | ||||||
Voyage aérien Extrême-Orient Bagdad Égypte Afrique du Sud Portugal (par 5g) (2) (3) | |||||||
Surtaxe aérienne (par 5g) bateau Indochine vers Hong-Kong Manille ou Singapore puis avion USA Portugal Marseille (3) |
18F | - |
(1) à partir de fin 1940 ("ligne maritime de guerre") et disparait fin 1941
(2) après l'invasion allemande des Balkans et l'arrivée des FFL au Levant qui refusent le courrier de/pour l'Indochine.
(3) disparait après Pearl Harbor et la chute de Singapore.
(4) applicable au 1er mars 1942
27 AOÛT 1940 :
La correspondance de la zone non-occupée vers l'Indochine par la voie des USA est autorisée.
Carte des routes aériennes empruntées :
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Vols transpacifique en 1940/41 [référence : Bridging the Continents in wartime by Hans E; Aitink and Egbert HovenKamp, Febodruk B.V. Enschede Pays-Bas, 2005] |
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Vols transatlantiques Nord en 1940/41 [référence : Bridging the Continents in wartime by Hans E; Aitink and Egbert HovenKamp, Febodruk B.V. Enschede Pays-Bas, 2005] |
13 SEPTEMBRE 1940 :
Premières dépêches au départ de Hà-Noi et Sài-Gòn vers la métropole, via Bangkok, Lydda et l'Orient-Express.
23 SEPTEMBRE 1940 :
Le bureau de LYON CENTRALISATEUR est autorisé à traiter le courrier de la zone non-occupée par la voie "Est" : Lyon Bâle Vienne Balkans, Turquie Levant français Bagdad/Lydda puis voie aérienne vers l'extrême-orient français.
23 NOVEMBRE 1940 :
Une nouvelle ligne maritime Marseille - Indochine, via Dakar et Tamatave, est crée officiellement.
Les navires faisant plusieurs escales en Afrique du Nord, il est possible de faire le trajet Marseille - Dakar par avion pour gagner du temps, mais le tarif (surtaxe de 3F50 ou 35cts) est peu incitatif par rapport au trajet aérien via le Moyen-Orient (surtaxe de 5F ou 50 cts).
PRINCIPALES LIAISONS MARITIMES FRANÇAISES EN 1941 MÉTROPOLE VERS EXTRÊME-ORIENT |
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Navire |
Départ Marseille |
Arrivée Saigon |
|
Porthos |
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Bernardin de Saint Pierre |
31/5/40 |
Tamatave 7/8/40 Long séjour à La Réunion d'où il part le 7/2/41 pour Saigon |
25/2/41 |
Ville de Verdun |
23/11/40 |
Tamatave 7/1/41 |
10/2/41 |
Ville de Strasbourg |
13/12/40 |
Tamatave 26/1/41 Diego Suarez 1/2/41 |
|
Eridan |
22/1/41 |
Tamatave 28/02/41 |
25/3/41 |
Chenonceaux |
20/2/41 |
Tamatave 10/4 Diego-Suarez 15 au 19/4 |
5/5/41 |
Dupleix |
19/3/41 |
Diego Suarez 27/5.
|
Arraisonné une première fois dans le détroit de la Sonde le 15/6. Haiphong 2/7, repart de Sài Gon le 28/7, |
Compiègne N°5 |
25/3/41 |
Diego-Suarez 5/6/41 Arraisonné deux jours dans le détroit de la Sonde par les Hollandais (19-20 juin) |
25/6/41 |
Sagittaire |
1/4/41 |
Tamatave 9/5/41 Diego-Suarez 14/5 |
31/5/41 |
Leconte de Lisle |
19/4/41 |
Tamatave 4/6/41 Diego-Suarez 22/6 |
6/7/41 |
Ville de Verdun |
10/7/41 |
Tamatave 31/8/41 Diego-Suarez 8/12 |
2/11/41 |
Eridan |
12/9/41 |
Arrive à Dakar le 3/10 et repart sur Marseille où il arrive le 8/12
|
PRINCIPALES LIAISONS MARITIMES FRANÇAISES EN 1941 EXTRÊME-ORIENT VERS MÉTROPOLE |
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Navire |
Départ Saigon |
Départ Tamatave |
Arrivée Marseille |
|
Porthos |
25/5/40 |
Dakar du 27/6 au 28/10/40 |
22/11/ 40 |
|
Bernardin de Saint Pierre |
Reste en Extrême-Orient |
|||
Le Sontay |
23/10/ 40 |
23/1/41 |
arraisonné Durban 25/1/41
|
|
Leconte de Lisle |
1/12/40 |
Dakar 4/1 |
21/1/ 41 |
|
Ville de Verdun |
9/3/ 41 |
2/4/41 |
Dakar 2 au 24/5 |
11/6/ 41 |
Ville de Strasbourg |
Diégo Suarez 28/2/41 |
arraisonné le 2/3/41 et saisi à Durban 7/3
|
||
Eridan |
27/4/ 41 |
11/5/41 |
Dakar 10/6/41 |
3/7/ 41 |
Chenonceaux |
12/6/ 41 |
Diego-Suarez 30/6 Tamatave 3/7/41 |
Dakar 30/7 au 15/8 |
23/8/ 41 |
Dupleix |
28/7/ 41 |
arraisonné par les Hollandais le 5/8/41 conduit à Batavia et saisi le 10/9. Renommé Boero. |
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Compiègne N°5 |
6/9/ 41 |
24/10/41 |
Arraisonné au large du Cap (3 nov.) saisi le 8 nov.
|
|
Sagittaire |
27/6/ 41 |
12/7 au 12/8/41 |
Dakar 20/9 au 10/10 |
2/11 /41 |
Leconte de Lisle |
Reste en Extrême-Orient |
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Ville de Verdun |
Reste en Extrême-Orient |
Réference : Raymond Salles "La Poste Maritime Française" tome 5 pages182/83; J. Desrousseaux Feuilles Marcophiles No 216 et Jacques Desnos Bulletin Hors série COL FRA N°5-8B tome II p.101.
Note : Les dates varient légèrement d'une source à l'autre.
27 NOVEMBRE 1940 :
Réouverture de la ligne aérienne Marseille-Beyrouth qui avait été interrompue après l'entrée en guerre de l'Italie. Lors du premier vol, l'avion est abattu au large de la Tunisie. D'autres vols auront lieu les 12 décembre, 18 décembre 1940, 18 janvier, 28 février, 28 mars et 22 avril, 14 mai et 23 mai 1941.
Les dépêches à destination de l'Extrême-Orient peuvent être aussi acheminées par mer jusqu'à Beyrouth au départ de Marseille puis par route sur Lydda ou Bagdad.
6 AVRIL 1941 :
L'Allemagne envahit la Yougoslavie et la Grèce.
La voie Simplon-Orient-Express est perturbée.
Le courrier avec surtaxe aérienne en provenance d'Indochine arrivant au Moyen-Orient est détourné vers Le Caire et l'Afrique du Sud puis remonte par la cote Ouest de l'Afrique jusqu'à Lisbonne. Une partie du voyage est parfois faite en bateau. Dans l'autre sens le courrier vers l'Indochine subit des délais plus importants.
18 MAI 1941 :
La ligne aérienne FAM 14 (FAM = Foreign Air Mail) San Francisco Manille est prolongée jusqu'à Singapore. Le premier vol arrive le 2 mai et repart de 18 mai. Le trajet en bateau Sài Gòn-Singapore étant plus court que Sài Gòn-Manille, cette voie fait gagner du temps bien que le trajet aérien soit plus long d'où une augmentation de la taxe aérienne (1$90 / 5g).
8 JUIN 1941 :
Offensive anglo-française au Liban et en Syrie.
Suspension de l'acheminement des plis de Beyrouth vers Lydda puis Indochine dans les deux sens.
Le courrier avec surtaxe aérienne en provenance d'Indochine arrivant au Moyen-Orient est détourné vers Le Caire et l'Afrique du Sud puis remonte par la cote Ouest de l'Afrique, les Açores jusqu'à Lisbonne ou Dakar-Marseille. Une partie du voyage est parfois faite en bateau. La surtaxe aérienne du courrier "via Durban" est portée à 65cts voire 75 cts si vol Dakar-Marseille (plus rapide).
10 JUIN 1941 :
Annonce officielle en France de la suspension des liaisons via Beyrouth vers Lydda.
DATE INDÉTERMINÉE :
Les jounaux sont refoulés et portent une griffe rectangulaire encadrée 68 x 18 mm "Acheminement de ces objets / suspendu / retour à l'envoyeur".
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Bande d'un journal de Lyon (zone non-occupée" oblitérée 15/6/41 avec griffe "Acheminement de ces objets / suspendu / retour à l'envoyeur". |
21 JUIN 1941 :
Attaque de l'Union Soviétique par des forces allemandes.
Le passage par le transsibérien jusqu'à Moscou et l'Europe germanique est interrompu. Il en est de même de l'utilisation au départ de la métropole de la voie ferrée des Balkans jusqu'à Istanbul.
Quelques passages auront lieu nettement plus tard par le transsibérien jusqu'à Samara puis par le sud via la Géorgie (Tbilissi) jusqu'à la Turquie et ensuite Vienne par le Simplon Orient Express et Lyon.
Le courrier suisse passe à peu près normalement compte-tenu de la situation.
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Carte montrant la liaison par le transibérien de Instanbul à Shanghai. [ vue dans une collection à CHICAGOPEX en novembre 2010]. |
AOÛT 1941 :
Le "Dupleix", dernier bateau de commerce quittant Saigon pour la métropole est arraisonné par les Hollandais dans le détroit de la Sonde et conduit à Batavia où il sera interné.
6 SEPTEMBRE 1941 :
Le dernier bateau de passagers (Le "Compiègne") quitte l'Indochine pour la métropole.
Le courrier sera saisi par les Britanniques au large du Cap.
A partir de cette date, le seul transport de courrier restant par voie de surface est le transsibérien (via Tiflis) et quelques bateaux des pays neutres (Portugal sur la route de Macau par exemple).
2 NOVEMBRE 1941 :
Dernier bateau (Ville de Verdun), en provenance de France, arrivé en Indochine avec du courrier.
10 NOVEMBRE 1941 :
La suppression de la voie de Bagdad/ Lydda dans les deux sens est proposée par l'office postal indochinois.
7 DÉCEMBRE 1941 :
Attaque japonaise sur Pearl Harbor.
Il n'y a plus de liaisons aériennes entre l'Indochine et les USA.
FÉVRIER 1942 :
Prise de Singapore par les Japonais.
Les liaisons aériennes via Bagdad et Lydda qui passaient par Singapore sont définitivement interrompues.
6 mai 1942 :
Le bureau de LYON-GARE est chargé d'acheminer le courrier de France vers l'Indochine et ce, uniquement par carte postale.
La première carte arrivée en Indochine porte une date de départ du 22 juin 1942.
Les lettres sont refoulées et portent une griffe rectangulaire encadrée 76 x 21 mm "RETOUR A L'ENVOYEUR / Courrier pour l'Indochine limité aux / Cartes Postales non recommandées".
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Lettre en franchise militaire pour le Tonkin, postée à Nice le 7/5/42 avec la griffe de retour "RETOUR A L'ENVOYEUR / Courrier pour l'Indochine limité aux / Cartes Postales non recommandées". L'expéditeur ayant déménagé entre-temps, elle ne lui sera remise qu'un an plus tard le 13/4/43. On ne sait où elle a été bloquée et mise en attente. |
Fin aoÛt 1942 :
Il n'est plus possible d'envoyer des cartes postales ou autres objets vers l'Indochine depuis la zone non occupée. Le courrier reçoit une griffe rectangulaire encadrée 66 x 17 mm «RETOUR A L'ENVOYEUR / RELATIONS SUSPENDUES».
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Lettre officielle de Vichy pour Hanoi avec griffe "encadrée "RETOUR A L'ENVOYEUR / RELATIONS SUSPENDUES" |
La voie transibérienne sera rétablie entre la France et l'Indochine à partir de septembre 1942 par carte postale jusqu'en 1944, mais le voyage prendra environ 1 an dans chaque sens.
Le courrier de Suisse (pays neutre) vers l'Indochine via Tokyo continue d'être autorisé sous enveloppe après Pearl Harbour et met environ 4 à 6 mois dans chaque sens. Certains frontaliers utiliseront cette voie bien qu'elle soit officiellement interdite [SICP N°11] Il semble également qu'un petit nombre d'entiers postaux type Baie d'Along à 1F20 ait emprunté cette voie et soit arrivé en Indochine en septembre 1942.
11 NOVEMBRE 1942 :
La zone non-occupée est envahie par l'armée allemande à la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.
CORRESPONDANCE D'INDOCHINE VERS LA
«ZONE NON OCCUPÉE»
• PAR VOIE DE SURFACE
• PAR BATEAU : SÀI GÒN - MARSEILLE
Il s'agit de la voie maritime : Sài-Gòn - Tamatave - Dakar - Casablanca - Oran - Marseille.
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Lettre en franchise militaire par voie de surface de Hà Nôi 29/1/41 pour Nice, avec censure A5 et au verso "HANOI R.P. Bis" 29/1/41, pas d'arrivée |
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Lettre civile pour la zone non-occupée par la voie maritime affranchie à 10 cts (LSFC), oblitérée HANOI 8/11/40, censure et bande commission A du Tonkin, arrivée Marquay 24/2/41 (trois mois et demi) |
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Lettre maritime constituée d'un entier postal à 6 cents Angkor et complément d'affranchissement 4x 1cts (tarif à 10 cts par voie de surface), départ Sam-Son 8/2/41, transit Than Hoa 9/2/41 Hanoi 10/2/41,censure du Tonkin A5 et bande idem, réexpédiée de Bergerac à Brive, toutes deux en zone non-occupée. |
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Lettre maritime de Cholon (31/7/41) (tarif à 10 cts par voie de surface) ayant pris "le Compiègne" parti de Sài Gòn le 6/9 et arraisonné au large du Cap en Afrique du Sud. Le courrier est saisi le 24/10, censuré et acheminé par voie de surface. Arrivée 27/6/42. |
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Lettre par voie de surface entre 20 et 50g affranchie à 13 cts (tarif 9/12/39) de Son-Tay au Tonkin pour la Dordogne 27/3/41, censure Hanoi RP bis 27/3/41, transit Hanoi 28/3/41 et mention manuscrite "reçue le 10 juillet 1941". |
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Lettre en franchise militaire par voie de surface de Shanghai (départ le 21/11/41) pour Fréjus (zone non-occupée) via Haiphong où elle arrive le 8/12/1941, le lendemain de Pearl Harbor. Elle reste bloquée et reçoit une griffe " Retour à l'envoyeur / Service suspendu" |
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Les navires portugais qui assumaient la liaison avec Macao / Hong-Kong ont dans certaines occasions pris (à Hong-Kong) du courrier indochinois qui sera déposé à Lisbonne.
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Lettre recommandée militaire par voie de surface de Na-Cham (Tonkin) pour Toulon affranchie à 30 cts (10 cts franco-colonial et 20 cts recom. -la franchise militaire ne s'applique pas aux lettres recommandées) oblitérée 16/8/40. La lettre transite par Hanoi 17/8/40 puis va par bateau à Hong-Kong où elle est censurée, puis trajet par bateau Hong-Kong-Lisbonne où elle arrive le 26/2/41 et arrive à Toulon le 7/3/41. |
• PAR LE TRANSSIBÉRIEN.
Les Japonais ont interdit ou très fortement limité les liaisons par le transsibérien de 1939 à 1941 au départ de l'Indochine, alors que le reste des possessions françaises en Extrême-Orient (Shanghai TienTsin...) pouvaient utiliser ce moyen.Le parcours est : Indochine - Tokyo - Vladivostok (par bateau japonais) - transsibérien - Novosibirk - Tiflis Turquie Istanbul - train Simplon Orient Express Vienne (censure postale allemande "g" ou Ae de l'Abwehr (apposée à Vienne)) - Lyon.
La voie transsibérienne sera rétablie entre la France et l'Indochine à partir du mois d'août 1942 jusqu'en 1944, mais le voyage prendra environ 1 an dans chaque sens.
Le courrier de Suisse (pays neutre) vers l'Indochine continue d'être autorisé par le transsibérien après Pearl Harbor et met environ 4 à 6 mois dans chaque sens. Certains frontaliers utiliseront cette voie bien qu'elle soit officiellement interdite pour les Français. Il semble également qu'un petit nombre d'entiers postaux type Baie d'Along à 1F20 ait emprunté cette voie et soit arrivé en Indochine en septembre 1942.
• COURRIER AÉRIEN
• SUR LE PARCOURS SINGAPORE OU BANGKOK / MOYEN-ORIENT
Il s'agit de la voie aérienne : Extrême-Orient - Bagdad par BOAC puis Bagdad-Istanbul par voie terrestre ou Extrême-Orient-Lydda par KLM puis Lydda-Istanbul par bateau puis Simplon-Orient-Express. Cette voie disparaît après la prise de contrôle du Levant par les F.F.L..
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Trajets terrestres entre Istanbul et Bagdad |
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Routes suivies par le Simplon-Orient-Express. Elles seront soumises aux aléas de la guerre italo-grecque (1er trimestre 1941) puis de l'invasion allemande de la Yougoslavie et de la Grèce (avril 1941) puis de l'invasion de l'URSS par la Wehrmacht (à partir de juin 1941) |
Les plis sortent d'Indochine :
• par la voie maritime Sài-Gòn Singapour puis ligne IAL ou KLM
• par la voie maritime Hài-Phòng Hong-Kong puis ligne IAL
• par le train Sài-Gòn Bangkok puis ligne IAL ou KLM.
Ces pièces ont souvent un cachet de transit de LYON CENTRALISATEUR et un cachet de censure postale allemand "g" ou "Ae" de l'Abwehr apposé à Vienne à partir du printemps 1941.
• PREMIÈRE PÉRIODE : SURTAXE AÉRIENNE DE 35 CTS / 5 G.
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Lettre de Hà Nôi (25/9/40) pour la Dordogne en zone non-occupée, affranchie à 45 cts (39+6) soit 10 cts lettre franco-coloniale et 35cts surtaxe aérienne jusqu'à Lydda. Censure de l'Inde et arrivée 13/11/40 (6 semaines) |
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Lettre de Hà Nôi (12/9/40) pour le général Noguès à Rabat affranchie à 60 cts avec censure française au départ de Hà Nôi, transit Haiphong et censure britannique de Bombay, arrivée Rabat 18/10. Tarif : Franchise militaire (c'est un général !) + 20 cts recom. + 35 cts surtaxe aérienne de Singapour à Lydda + 5 cts surtaxe aérienne intérieure Hà Nôi - Sài Gòn. |
• DEUXIÈME PÉRIODE : SURTAXE AÉRIENNE DE 50 CTS / 5 G.
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Lettre de Hài Phòng (5/4/41) via Bagdad pour Lyon avec censure militaire française de Hà Nôi "A5" avec "HANOI RP Bis" 5/4 et censure britannique de Calcutta. Tarif 10 cts (LSFC) + 50 cts/5g surtaxe aérienne de Singapore à Bagdad. Cachet arrivée Marseille 20/5/41. |
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Lettre de Quinhon (Annam) pour Aubagne, oblitérée du 9/4/41 avec double censure britannique de Singapore et de Palestine (PC 90 OPENED BY EXAMINER 6405) et censure française civile à l'arrivée à Marseille (WK2). Tarif 10 cts (LSFC) + 50 cts surtaxe aérienne de Singapore à Bagdad. Mention manuscrite "Reçue le 22/11/44". (La lettre a été bloquée en Turquie au moment de l'offensive éclair allemande sur les Balkans en avril-mai 1941 empêchant la lettre de prendre le Simplon-Express pour la France). |
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Enveloppe entier avion à 36 cts, avec complément d'affranchissement de 24 cts soit 60 cts (10 cents lettre franco-coloniale et 50 cents de surtaxe aérienne via le Moyen-Orient) de Thanh Hoa 3/2/41 pour Marseille, censure militaire française A5 Hanoi R.P. bis 5/2 , censure indienne en cours d'acheminement T de taxe annulé au crayon bleu |
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Lettre (feuille de papier pliée en huit) de Hài Phòng pour Chateauroux, affranchie à 60 cts (10 cts LSFC + 50 cts voie de Bagdad), oblitérée Haiphong 4/3/41, censure française A2 DE HANOI RP Bis 6/3/41, censure indienne en cours d'acheminement, Arrivée 5/4/41 |
• TROISIÈME PÉRIODE : SURTAXE AÉRIENNE DE 65 CTS / 5 g.
Cette voie est très perturbée après mai-juin 1941 (arrivée des F.F.L. au Moyen-Orient qui refusent les plis d'Indochine pétainiste), guerre éclair dans les Balkans qui rend aléatoires les liaisons Istanbul-métropole puis l'invasion de l'URSS par la Wehrmacht.Une ligne temporaire britannique à partir de Palestine vers l'Égypte, l'Afrique du Sud, la côte sud-ouest de l'Afrique, Dakar Marseille sera mise en place mais rallongera les délais d'acheminement.
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Lettre de Phnom Penh vers la zone non-occupée, affranchie à 75 cts (10 cts LSFC + 65 cts / 5 g), oblitérée Phnom Penh 5/5/41, transit Saigon 6/5/41 censure indienne et nombreuses réexpéditions après Marseille. Est probablement passée par la voie sud (Egypte, Afrique du Sud, cote ouest africaine, Marseille) |
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Lettre par avion de Vinhlong pour Lyon via Bagdad affranchie à 75cts (LSFC : 10cts + surtaxe aérienne 65cts/5g), départ 16/8/41 arrivée Lyon 4/10/41. La censure allemande indique un passage par l'Orient-Express avec un retard très important lié aux combats en Europe du Sud-Est. |
Cette voie cesse totalement avec la prise de Singapore par les Japonais en février 1942.
Les colonies "non-dissidentes" étaient considérées comme étant dans la zone non-occupée. Les dispositions du tarif franco-colonial/ intercolonial s'appliquent.
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Lettre militaire en franchise partielle avec surtaxe avion 50 cts de Hà Nôi à Bagdad et 10 cts (1F) de métropole en Algérie) soit 60 cts oblitérée HANOI R.P. 15/5/41 et transit Marseille 7/10/41 (Le Levant avait été pris par les FFL en juin/juillet ce qui peut expliquer le retard). |
• VOIE TRANSPACIFIQUE / TRANSATLANTIQUE
Les plis sortent d'Indochine :
• par la voie maritime Hài-Phòng Hong-Kong
• ou par la voie maritime Hài-Phòng Manille.
• ou par la voie maritime Sài-Gòn Singapore après le 17 mai 1941,
La voie aérienne est : Hong-Kong (ou Singapore) / Manille / Guam / Wake / Midway / Hawaï / San Francisco / New York / Bermudes / Açores / Lisbonne .
La censure a lieu à Singapore (ou Hong-Kong), aux Bermudes ou aux Açores (par les Britanniques).
A l'arrivée à Lisbonne, le courrier prend le train jusqu'à Cerbère (ville-frontière avec l'Espagne dans les Pyrénées Orientales) puis Perpignan - Centralisateur (en 1940 avion Lisbonne-Marseille). Néanmoins vu l'afflux de courrier pour l'Europe arrivant à Lisbonne, pays neutre, les postes portugaises n'ont pas toujours le temps de trier le courrier selon la destination France occupée ou France non-occupée. La totalité est parfois envoyée à Francfort où il est trié, cela explique que le courrier aérien destiné à la France non-occupée a parfois une censure allemande.
Le courrier pour l'Afrique du Nord française passe par Lisbonne-Madrid-Larache (Maroc Espagnol) puis Fès. ...
L'affranchissement apparait souvent superfétatoire de quelques centimes car mettre l'affranchissement exact entrainait la multiplication de timbres et l'augmentation de poids avec le risque de passer au delà de la limite de 5g pour gagner quelques centimes.
• PREMIÈRE PÉRIODE ( AOÛT- MI-OCTOBRE 1940) : SURTAXE AÉRIENNE DE 1$55 / 5 g
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Lettre de Sài Gòn 1/10/40 pour la Dordogne affranchie à 1$65 (10 cts franco-colonial + 1$55/5g surtaxe aérienne appliquée de août à mi-octobre 1940) avec censure de Hong-Kong, arrivée fin novembre 1940 |
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Lettre de 15 à 20 g de Hà Nôi pour Vichy oblitérée 11/9/40, affranchie en timbres perforés "BIC" à 6$30 (10 cts LSFC + 4x 1$55/5g), oblitérés HANOI R.P. 1/10, passage sans ouverture à HANOI R.P. BIS (censure) et grande griffe encadrée "COURRIER DE LA BANQUE / PRIVILEGIEE SANS DELAI / EXEMPT DE CENSURE". Néanmoins la lettre est censurée au passage par Hong-Kong. On ne sait où le cachet dateur rouge 15 OCT 1940 a été apposé. |
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Lettre de 5 à 10 g par avion de Kouang-Tchéou vers Vichy, départ Fort-Bayard 27/8/40, transit Hanoi RP 28/8, transmission à la censure Hanoi R.P. bis 28/8, censure Hong-Kong. Affranchie à 3$30 (timbre à 5c sous la bande de censure) soit LSFC : 10cts + 2 x 5cts/5g avion de Fort-Bayard à Hà-Nôi + 2 x 1.55 cts/5g voyage transpacifique/transatlantique |
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Lettre commerciale recommandée par avion de Xuanloc pour Vichy (ZNO) entre 95 et 100 g par la voie USA affranchie à 31,38 piastres soit lettre intercoloniale 50-100g : 18 cts + recom 20 cts + 20 x 1.55/5g de surtaxe aérienne, départ 9/9/40, transit Sài-Gòn 10/9, arrivée Vichy 16/10 et censure à Hong-Kong. |
C'est dans ce cadre là que les lettres d'Indochine pour les Antilles Françaises prennent la voie "Pacifique".
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Lettre de 10 à 15 g de Sài Gòn pour Fort-de-France en Martinique, affranchie au tarif franco-colonial à 10 cts + 3 x 1$40/5g de surtaxe aérienne soit 4$30, oblitérée 17/9/40, avec censure de Hong-Kong, censure à l'arrivée en Martinique et arrivée 4/10/40. Note : la surtaxe aérienne était de 1$35/5g depuis le 16/2/40, elle est passée à 1$40 à une date indéterminée (probablement dûe à un surcroit de trafic du fait de l'interruption des liaisons par la voie du Moyen-Orient. |
• DEUXIÈME PÉRIODE (OCTOBRE 1940-JANVIER 1941) : SURTAXE AÉRIENNE DE 1$85 / 5 g
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Lettre de Sài-Gòn 14/10/40 pour Marseille affranchie à 1$95 (10 cts LSFC + 1$85/5g surtaxe aérienne voie USA). (coll. JC Tomasi http://marcorse.blogspot.fr/)... |
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Lettre de Hà Nôi 11/11/40 pour Lyon affranchie à 1$95 (10 cts LSFC + 1$85/5g surtaxe aérienne voie USA) et censure militaire de Hà Nôi. |
• TROISIÈME PÉRIODE (JANVIER 1941 - MAI 1941) SURTAXE AÉRIENNE DE 1$80 / 5 g
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Lettre de Sài Gòn pour Belley (Ain zone non-occupée) par la voie des USA, affranchie à 1$90 (0$10 franco-colonial +1$80/5g), oblitérée Saigon 23/1/41, censure Marseille (WK), oblitération mécanique Marseille 22/3/41, arrivée 23/3/41. Marque "O" dans un double cercle non identifiée. |
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Lettre par avion entre 10 et 15 g de Hà Nôi vers la zone non-occupée, oblitérée 23/3/41, affranchie à 5$50 soit 10 cts lettre franco-coloniale et 3 x 1$80/5g de surtaxe aérienne par la voie des USA. Censure militaire française au départ 27/3, arrivée Marseille 13 mai 1941. |
• QUATRIÈME PÉRIODE (MAI 1941 - DÉCEMBRE 1941) SURTAXE AÉRIENNE DE 1$90 / 5 g
A une date indéterminée (probablement mai 1941) la surtaxe au départ d'Indochine passe à 1$90/5g au lieu de 1$80/5g. Il semble que cette décision coïncide avec le prolongement de la ligne PanAmerican Airways sur Singapour (mai 1941). La liaison par bateau de Sài-Gòn vers Singapour est plus courte (gain de temps) que celle vers Manille mais la liaison aérienne au départ de Singapour est plus longue qu'au départ de Manille, d'où une surtaxe aérienne plus élevée pour un gain de temps.![]() |
Lettre entre 10 et 15 g de Sài-Gòn pour le croiseur Gloire interné à Alexandrie (considéré en zone non-occupée) affranchie à 5$80 (10 cts LSFC + 3 x 1$90/5g) par la voie transpacifique/transatlantique. |
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Enveloppe avion à 66 cts avec complément d'affranchissement pour un total de 2$ (10 cts LSFC + 1$90/5g surtaxe aérienne), oblitérée Thai Nguyen 23/5/41, avec censure de Hong-Kong. Arrivée La Roche Posay 18/7/41. |
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Entier carte postale à 5 cts par avion via Panam Transatlantic pour la France daté 30/12/1940 avec affranchissement complémentaire de 1$95 faisant un total de 2$ soit 8 cts CPFC + 1$90 de surtaxe aérienne transpacifique et transatlantique, soit 1$98 arrondi à 2$. (Note : Il était courant à l'époque d'affranchir les cartes postales au tarif lettre, parfois également, faire l'appoint avec plusieurs timbres conduisait à dépasser les 5g, d'où des affranchissements "optimisés"). |
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Lettre de Dalat pour St Yriex (Haute-Vienne), affranchie à 2$ (10 cts (LSFC) et 1$90 de surtaxe aérienne par la voie pacifique et transatlantique) avec oblitération Daguin "DALAT LE CLIMAT DE FRANCE EN INDOCHINE" 18/5/41, censure de Singapore, arrivée 21/6/41. |
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Lettre de TAM-DAO 20/6/41 pour Sarlat (Dordogne zone non-occupée) par la voie des USA, affranchie à 2$ (0$10 franco-colonial +1$90 surtaxe aérienne), censure du Tonkin A5, arrivée Sarlat 8/8/41 (7 semaines) |
Parfois les lettres sont détournées et transportées par le moyen considéré comme le plus rapide, ou lorsqu'il y a une incertitude en ce qui concerne la disponibilité d'un transport particulier :
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Lettre militaire de PHONG TO pour Marseille affranchie à 1$90 (franchise + surtaxe aérienne transpacifique / transatlantique), oblitérée 31/7/41, transit à Laichau 2/9/41 (un mois après), censure HANOI RP BIS 4/9/41 puis censure allemande "e" de Francfort. La lettre est passée par le transsibérien (La ligne FAM 14 de la Panam eut beaucoup d'incidents mécaniques en juillet/août 1941. Il fut sans doute pensé que la voie transsibérienne était plus rapide. |
Le poids des lettres est parfois vérifié à l'arrivée. Les lettres insuffisamment affranchies sont taxées au tarif métropole (surtaxe aérienne de 18F/5g ou 18F50/5g ou 19F/5g par la voie transpacifique/transatlantique selon les périodes).
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Lettre de Bien Hoa pour Marseille par l'American Clipper, dépassant les 5g, affranchie pour un poids inférieur à 5g (soit LSFC : 10cts + surtaxe 1$90/5g), vérifiée à l'arrivée et taxée au double de l'insuffisance soit 2 x 18F/5g. Départ 9/7/41, arrivée 13/8/41, censure Singapore. |
• SUR LE TRAJET MARSEILLE - DAKAR, LE RESTE EN BATEAU
La voie est : Sài-Gòn - Tamatave - Dakar par bateau, puis Dakar-Casablanca-Oran-Marseille par avion.
Cette voie est peu utilisée au début car très lente vis à vis de la liaison via le Levant qui ne coûte que 15 cts de plus.
Elle n'aura la faveur du public qu'après l'arrivée des F.F.L. au Levant en juin/juillet 1941.
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Carte de Hà Nôi pour la France par avion par la voie de Dakar entier 8cts Baie d'Along + 35 cts de surtaxe aérienne en timbres mobiles. Elle porte la griffe de retour de Sài Gòn, car déposée après le départ du dernier bateau. [Cliché SICP No 159] |
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Lettre militaire en franchise partielle (seule la taxe aérienne est appliquée) d'un marin du Lamotte-Piquet de Sài Gòn pour Toulon par la voie de Dakar affranchie à 35 cts, oblitérée 2/?/41, censure française au départ, le navire (Le Compiègne) est intercepté en Afrique du Sud où le courrier est censuré, arrivée à Marseille le 25/7/42. |
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Lettre de Sài Gòn pour le Lot-et-Garonne en zone non-occupée, oblitérée 28/6/41, affranchie à 45 cts soit 10 cts pour la lettre franco-coloniale par voie de surface et 35 cts pour la surtaxe aérienne Dakar-Marseille. Censure et cachet d'arrivée 1/10/41 |
CORRESPONDANCE DE LA «ZONE NON-OCCUPÉE» VERS L'INDOCHINE
OU LES CONCESSIONS FRANÇAISES DE CHINE
• PAR VOIE DE SURFACE
• PAR LA VOIE MARITIME
L'itinéraire est : Marseille - Oran - Casablanca- Dakar - Tamatave -Sài-Gòn.
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Lettre recommandée avec AR de Marseille pour Hà-Nôi oblitérée au départ le 9/9/40, affranchie à 2F30 au verso (1F30 de 20g à 50g et 2F recom. - un timbre sous la bande de censure), censurée en Afrique du Sud, arrivée à la censure d'Hanoi le 8/2/41 et distribuée le 13/2/41. |
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Bande d'un journal de Lyon (zone non-occupée) oblitérée 15/6/41 avec griffe "Acheminement de ces objets / suspendu / retour à l'envoyeur". |
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Lettre en franchise militaire (par voie de surface) de Nice pour le Tonkin, oblitérée 5/2/42. La lettre est bloquée et ne sera retournée à l'envoyeur que le 1er avril 1946. Pas de mention spéciale, mais deux grosses barres parallèles d'annulation de l'adresse du destinataire. La Guerre dans le Pacifique qui vient d'éclater a annulé les transports par voie maritime pour l'Indochine et l'expédition des lettres par le transsibérien sera limité aux cartes postales. (Au verso uniquement l'adresse de l'expéditeur) |
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Lettre du 11/7/42 de Mornant pour Pleiku en Annam, affranchie par voie de surface à 1F50 , avec griffe de retour " RETOUR A L'ENVOYEUR / Courrier pour l'Indochine limité aux / Cartes Postales non recommandées". Notation manuscrite "revenue le 12 avril 1943" soit 9 mois après. |
• PAR LE TRANS-SIBÉRIEN.
On y rencontre les censures postales "b" ou "petit losange" ou la censure de l'Auslandbriefprüfstelle "Ab" de Berlin.Cette voie sera interrompue en juin 1941 lors de l'invasion de l'URSS par la Wehrmacht. Ultérieurement une solution alternative via la Turquie et la Géorgie permettra de rejoindre le transsibérien très à l'Est de Moscou. Mais seules les cartes postales seront acceptées.
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Lettre de Nice pour Tien-Tsin, affranchie au tarif étranger par voie de surface à 2F50, avec mention manuscrite "Via Sibérie", oblitérée Nice, 7/3/41 avec censure française WI 411, censure allemande "b", arrivée Tien Tsin 11/4/41. Le courrier de et vers la Chine est beaucoup plus rapide que pour l'Indochine jusqu'en juin 1941 |
• COURRIER AÉRIEN
- • 18 F/5g
- • 19 F/5g
- • 19F50/5g
• PAR LA VOIE DU MOYEN-ORIENT
Ces plis ont souvent un cachet de transit de LYON CENTRALISATEUR et un cachet de censure postale allemand :
- "g" ou "Ag" de l'Auslandbriefprüfstelle apposé à Vienne à partir du printemps 1941.
- "b" ou "petit losange" ou la censure militaire de de l'Auslandbriefprüfstelle "Ab" de Berlin.
Les plis rentrent en Indochine par la voie:
- maritime de Singapore à Sài Gòn
- maritime de Hong-Kong ou Macau à Hài-Phòng
- terrestre de Bangkok à Sài-Gòn par le train.
Cette voie cesse avec l'arrivée des FFL au Levant (juin-juillet 1941).
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Lettre de Lyon 10/3/41 pour Hà Nôi affranchie à 4F. Elle emprunte la voie du Moyen-Orient (train+avion+bateau) et arrive à Hà Nôi le 3/4/41 où elle est taxée (tarif 1F +5F surtaxe aérienne soit 6 F). il manque 2 F soit 20 cents la taxe est au double de l'insuffisance soit 40 cents). |
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Lettre de Montpellier pour Sài Gòn via Lydda (Palestine) 7/1/41, affranchie à 5F alors que le tarif est de 1F lettre franco-coloniale et 5 F de surtaxe aérienne) d'où un manque de 1F. Le lettre est taxée au double de l'insuffisance soit 20 cts (=2F) à Sài Gòn 13/3/41. Au verso transit Lyon 13/1 et Hanoi R.P. 10/3/41 |
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Lettre de Prades (P-O) pour Hà Nôi via Bagdad avec affranchissement exact (LSFC : 1F + 5F/5g surtaxe aérienne à partir de Bagdad) |
• PAR LA VOIE DES USA
La surtaxe aérienne variera entre 18F et 19F50/5g.Le trajet est Haiphong vers Hong-Kong par bateau puis les lignes américaines jusqu'à Lisbonne. A partir du 17 mai 1941, il y a aussi une possibilité par bateau Sai Gon à Singapore puis lignes américaines.
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Lettre recommandée par avion de Nice pour Hà Nôi affranchie à 21 F (1F LSFC + 2F recom. +18F voie aérienne par les USA), oblitérée 14/11/41, arrivée Sài Gòn 24/10/45 et mention manuscrite 9/11/45 (probablement l'arrivée à Hà Nôi) . La lettre a dû être stoppée sur son trajet lors de l'attaque de Pearl Harbor (7/12/41) et acheminée après la guerre. Censure des Bermudes. |
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Lettre en franchise militaire de Carcassonne pour Cam-Ranh, affranchie au tarif voie USA à 18 F (LSFC : franchise + 18F/5g surtaxe aérienne), oblitérée 3/12/41, transit à Marseille 4/12/41 et refoulée avec griffe 76mm x 21mm "RETOUR A L'ENVOYEUR / Courrier pour l'Indochine limité aux / Cartes Postales non recommandées". La Guerre dans le Pacifique qui vient d'éclater a annulé les transports par voie aérienne pour l'Indochine et l'expédition des lettres par le transsibérien sera limité aux cartes postales. |
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Lettre d'un ouvrier indochinois de la M.O.I. de Montferrand (numéro matricule en haut de la lettre) pour sa famille en Annam, en franchise militaire seule la surtaxe aérienne a été perçue (18F/5g) 21/11/41, transit Marseille 23/11. Le premier avion vers les USA étant après le 7 décembre, la lettre reste bloquée à Marseille. Seule la voie du trans-sibérien reste disponible vers l'Indochine, mais cette voie n'accepte que les cartes postales simples. La lettre est donc retournée à l'envoyeur avec une griffe encadrée 80 x 21 mm "RETOUR A L'ENVOYEUR / Courrier pour l'Indochine limité aux / Cartes Postales non recommandées". |
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Lettre de Nice (zone non-occupée) pour Hà Nôi affranchie à 19F soit LSFC 1F + 18F surtaxe aérienne, oblitérée NICE 31/5/41, arrivée Hanoi 14/6/41, censure française à l'arrivée HANOI R.P. bis et réexpédiée en France. |
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Lettre des Alpes-Maritimes 12/41 pour Mytho (Cochinchine) affranchie à 20 Fr (LSFC : 1F + 19F surtaxe aérienne voie des USA) avec double censure et griffe violette américaine 49x12mm "RETURNED TO SENDER / SERVICE SUSPENDED" (due à l'attaque sur Pearl Harbor). Transit Marseille au verso. |
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Lettre de Sarlat (zone non-occupée) pour Hà Nôi affranchie à 20F50 soit LSFC 1F + 19F50 surtaxe aérienne, oblitérée SARLAT 25/1/41, arrivée Macau 11/3/41 puis bateau jusqu'à Haiphong puis Hanoi 22/3/41, censure aux Bermudes et censure française HANOI R.P. bis |
• PAR LA VOIE DE DAKAR
Possibilité très peu utilisée vu le coût très proche (surtaxe de 3F50) de celui de la voie du Moyen-Orient (surtaxe de 5F) qui était beaucoup plus rapide.• PAR MESSAGE RADIO DE «LA VOIX DE LA FRANCE»
La Radio «La Voix de la France» porte suffisamment loin pour être captée en Indochine. Des messages sont régulièrement transmis par cette voie et retranscrits sur cartes spéciales avant d'être distribuées par le service postal.
Dans l'autre sens la radio de Hà Nôi n'est pas assez puissante et les messages d'Indochine vers la métropole doivent être transmis par voie radiotélégraphique. Les messages ne sont reçus et transmis qu'en zone non-occupée, d'où ils peuvent éventuellement être retransmis en zone occupée.
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CP à l'effigie du Maréchal Pétain repiquée afin de transmettre un message radio de la Voix de la France pour un Français du Cambodge. Le bas de la carte indique la procédure pour répondre en zone-occupée et en zone non-occupée. |
Communications avec la métropole et l'Empire après l'invasion de la zone non-occupée (fin 1942-1945)
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"L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"
Bibliographie Historique

"L'Indochine à l'heure japonaise" par J. Legrand, février 1963
"A la barre de l'Indochine, histoire de mon Gouvernement Général (1940-1945)" par l'amiral Jean Decoux, Plon, 1949
"La France en Indochine de Catroux à Sainteny" par Jean-Michel Pedrazzani, Arthaud, 1972
"L'Amiral Jean Decoux 1884-1963, Le dernier Gouverneur Général de l'Indochine de 1940 à 1945" par Jacques Decoux (son petit-neveu), Paris, 2009
"De Gaulle et l'Indochine, 1940-1946" ouvrage collectif par l'Institut Charles de Gaulle, Plon, 1981
"Deux actes du drame indochinois : Hanoi : juin 1940, Dien Bien Phu Mars-Mai 1954" Général Catroux, Plon, 1959
"Histoire du Viêt-Nam de 1940 à 1952" par Philippe Devillers, éditions du Seuil, 1952.
"L'Indochine en guerre 1940/45" par Christophe Dutrone et Etienne Le Baube, hors-série numéro 3 de la revue Batailles , 2005.
"L'Indochine 1945/1946 Le rendez-vous raté" par Christophe Dutrone , hors-série numéro 1 de la revue Batailles, 2004.
"The Vietnamese War, Revolution and Social Change in the Mekong Delta 1930-1975 " volumes 1 and 2, by David W. P. Elliott, an East gate Book, 2003.
"Communist Indochina" by R.B. Smith, Rootledge, 2009.
BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens
"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.
"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.
"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85
"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.
"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998
"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974
"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.
"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse"
tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.
"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :
International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog
"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.
"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.
"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989
"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,
"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.
"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,
"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.
"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992
"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993
"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966
"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982
"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.
Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.
Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..
"Les postes et courriers français en Extrême-Orient" par Jacques Desrousseaux, original déposé au Musée de la Poste à Paris. Il a été également imprimé par le groupement philatélique français "COL.FRA.".
"Courrier entre la France et l'Extrême Orient pendant la dernière guerre (période 1939-41) " par Jacques Desrousseaux, Feuilles Marcophiles No 211, 212, 216 et 221.
"Histoire Postale et Militaire Des Forces Aériennes Françaises en Indochine" par René Goin, brochure éditée par le Cercle de Philatélie "Zéphir Demanet" à Hastière (Belgique) vers 1990.
"The Society of Indochina Philatelists (S.I.C.P.)" has published in its quaterly bulletin a lot of information related to the various aspects of the philately in French Indochina. website : http://www.sicp-online.org/index.htm
La société Imnahastamp a publié sur son site http://www.imnahastamps.com/vietminh/ un certain nombre de plis illustrant cette période.
"Postal and Airmail Rates in France and Colonies 1920-1945" by Robert E. Picirilli, published by the France and Colonies Philatelic Society (GB) 2011
"Geographic locations of U.S. APOs 1941-1978" compiled and edited by James Shatter du War Cover Club octobre 1979
"Via Sibérie ! La liaison postale Europe - Extrême-Orient (1904 - 1945)" par François Chauvin Timbres magazine mars 2022
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