Retour au sommaire de :
"La Guerre aux côtés des Alliés"
Ce chapitre comprend les sections suivantes :
- Contexte historique
- Les caractéristiques communes à toutes les poches
- Les spécificités de chacune des poches
- La Poche de Dunkerque
- La Poche de Lorient
- La Poche de Saint-Nazaire
- La Poche de La Rochelle et de l'Île de Ré
- La Poche de Gironde Nord (Royan, Pointe de Graves et Île d'Oléron)
- La Poche de Gironde Sud (Pointe de Grave)
- Le courrier entre les Poches
- Les Libérations des Poches
CONTEXTE HISTORIQUE
28 FÉVRIER 1943 :
Bombardement intensif de Saint-Nazaire par les Alliés qui détruisent 60% de la ville.
Une grande partie de la population est évacuée dans les villes des environs : Pornichet, St-André des Eaux ….etc..
La Chambre de Commerce et la Sous-Préfecture sont déplacées à La Baule.
La Direction départementale des Postes se retire à Nantes, le reste des services est contrôlé à partir de La Baule.
1 - 13 AOÛT 1944 :
Libération de la Bretagne par les Alliés et la Résistance à l'exception de Brest, Lorient et Saint-Nazaire.
ÉTÉ 1944 :
La Wehrmacht doit évacuer ses garnisons du Sud-Ouest.
Après le débarquement de Normandie, certaines troupes peuvent rejoindre le gros de l'Armée vers le Nord, mais d'autres reçoivent l'ordre de se réfugier à l'abri des solides défenses établies autour des ports de l'Atlantique et éviter ainsi leur utilisation par les Alliés; d'autres, enfin, sont contraintes à la reddition.
La «poche» de Saint-Nazaire et celle de Lorient seront établies en août, tandis que celles de La Rochelle et de la Gironde seront établies en septembre.
![]() |
22 OCTOBRE 1944 :
Création du Détachement d'Armées de l'Atlantique (D.A.At.) sous les ordres du général de Larminat qui prend en charge les unités F.F.I. au Sud de la Loire.
Les Forces Françaises de l'Ouest (F.F.O.) tout en restant sous la tutelle administrative du général de Larminat relèvent tactiquement de la 94ème Division d'Infanterie américaine du 12ème Groupe d'Armées du général Bradley.
![]() |
Lettre en franchise militaire du colonel commandant l'artillerie des FFO, oblitérée 9/2/45 avec cachet administratif "ARTILLERIE DES FORCES FRANCAISES DE L'OUEST / Le Colonel-Commandant" |
![]() |
Carte postale en franchise des Sables d'Olonne pour Pons avec cachet de vaguemestre "F.F.S.O. / Le Vaguemestre / C.I.D." (CID = Centre d'Instruction Divisionnaire.) |
Le Colonel Adeline est chargé des poches de la Rochelle, de Royan et de la Pointe de Graves.
La Direction des Arrières est à Angoulême et le Q.G. à Cognac.
![]() |

JANVIER 1945 :
Faible empressement américain à détourner vers les poches de l'Atlantique les moyens nécessaires pour les liquider. Ils préfèrent consacrer leurs efforts vers le territoire allemand.
AVRIL 1945 :
Le Croiseur Duquesne, qui possède une agence postale de bord, assure le siège des Poches de l'Atlantique.
En avril 1945, il est rattaché à la Naval Task Force, et chargé de l'opération « Vénérable ». Il s'agit d'attaquer les "poches de l'Atlantique". Du 14 au 17 avril, le Duquesne tire sur les batteries côtières des Pointes de Grave et de la Coubre, encadrant l'embouchure de la Gironde, puis rentre sur Brest. Du 28 avril au 1er mai 1945, il tire sur les batteries de l'ile d'Oléron.
Tout au long de l'automne 1944 et de l'hiver 1944/45, il y aura des opérations très localisées de harcèlement par les F.F.I. et de riposte par les Allemands, mais aucune opération d'envergure avant avril 1945.
LES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES
À TOUTES LES POCHES
LE COURRIER CIVIL ENTRE FRANÇAIS
Les timbres à l'effigie du Maréchal Pétain restent valables dans les Poches jusqu'en mai 1945.Le courrier en provenance des poches et portant des timbres interdits après le 1er novembre 1944 (notamment ceux à l'effigie du Maréchal Pétain) est néanmoins accepté sans taxe dans les zones libérées lorsqu'il y parvient.
Certains timbres de la "France libérée" parviendront dans certaines poches.
Le courrier en provenance de la "France libérée" est retourné à l'envoyeur par les PTT de la "France libérée" tandis que le courrier des poches vers la France libérée est en principe (cas le plus courant) gardé en instance dans les poches pour distribution après la reddition allemande.
La Croix-Rouge organisera dans certaines Poches avec l'extérieur un service de courrier familial sur carte postale et/ou message Croix-Rouge classique.
Des « passeurs » plus ou moins tolérés par les Allemands, achemineront également quelques lettres au travers des lignes (par exemple les marins-pompiers de La Rochelle).
Les postiers parfois hésitent sur la localisation d'un village et acheminent le courrier qui est retourné à l'envoyeur par la "ville frontière" si le village est en "zone libérée".
![]() |
Lettre de La Turballe dans la Poche de Saint-Nazaire vers Kerloes (en Quéven) qui se trouve dans la poche de Lorient, avec griffe "TAXE PERÇUE" et oblitération "LA TURBALLE / LOIRE-INFRE" 27/2/45, retournée à l'envoyeur par la griffe "RETOUR / A L'ENVOYEUR / 3159" de LA ROCHE-BERNARD à la limite Nord de la Poche de Saint-Nazaire. Il y a eu confusion avec le village de Kerlois qui se trouve en "France libérée" et le village de Kerloes en Quéven dans la Poche de Lorient. |
Le courrier des Français enrôlés dans le Service du Travail Obligatoire et le courrier des prisonniers de guerre dont la famille réside dans les Poches est autorisé dans les deux sens et passe par la poste allemande des poches (avions, hydravions, sous-marins.) ..... lorsqu'il y a des opportunités (voir un exemple dans l'encart : La Poche de Lorient ci-dessous).
Certaines « Poches » auront un service de censure interne à la Poche (Lorient, La Rochelle); Certaines unités F.F.I. encerclant les Poches auront aussi leur propre service de censure (La Rochelle, Gironde).
1ER MARS 1945 :
Dans la France libérée, les tarifs postaux augmentent. La lettre simple passe de 1F50 à 2.00 F et la taxe de recommandation passe de 3 F à 4 F.
Cette mesure est répercutée dans les Poches de Lorient et Saint-Nazaire le 30 mars et dans la poche de La Rochelle le 5 mars.

LIAISONS POSTALES ALLEMANDES
AVEC L'EXTÉRIEUR DES POCHES
SEPTEMBRE 1944 :
Les poches ont extrêmement peu de liaisons avec l'Allemagne que ce soit par air ou par mer.
Seuls quelques rares sous-marins, avions isolés ou hydravions arrivent à percer le blocus et à éviter les mines ou défenses antiaériennes alliées. Parfois les avions ne se posent pas du fait de l'état des pistes et larguent leur chargement et éventuellement du courrier par parachute.
Le ravitaillement des poches du Sud-Ouest (La Rochelle, Royan, Pointe de Grave) est fait par l'Espagne (liaison bateau au départ de Santander ou San Sebastien). Il est possible que du courrier ait été échangé par cette voie.
Mais la priorité est rarement au transport du courrier.
D'août à octobre 1944, il y eu 62 liaisons par air avec les poches (17 vers Lorient, 12 vers la Rochelle ...), en novembre, 55 vols dont 21 pour Dunkerque, situé plus près; en décembre, 36 vols, mais Lorient est maintenant exclu, son courrier est envoyé à Saint-Nazaire et ensuite transporté par bateau.
Le service postal militaire de la Feldpost cessera rapidement (sauf à Saint-Nazaire) et il n'y aura plus de timbre-à-date "Feldpost" sur les lettres expédiées par les soldats ou marins allemands. Les lettres revêtues au départ d'une simple griffe "Feldpost", ou d'une simple mention manuscrite et d'un numéro de Feldpost sont oblitérées à l'arrivée en Allemagne avant d'être mises dans le circuit postal.
Un système de messages radio sur carte postale entre le Reich et les garnisons allemandes des poches est mis en place pour les messages courts et personnels.
Les messages, en principe un par mois, sont codés au départ des Poches à partir d'une liste de cinq à douze textes standards suivant les Poches, transmis par radio, transcrits en Allemagne sur cartes postales spécifiques et expédiés en franchise à leurs destinataires. Au mois de décembre environ 800 messages par jour étaient envoyés ainsi en Allemagne au départ de Saint-Nazaire.
Les messages de Lorient et Saint-Nazaire passent par la Marine Propaganda-Abteilung Berlin, Marine- Nachrichten - Kompanie Bernau.
Ceux de La Rochelle et de la Gironde passent par le Marine-Oberkommando West bei Wiesbaden.
Ceux de Dunkerque par la Marine Narichten-Abteilung Nord bei Wilhelmshaven.
Les dates extrêmes signalées sont 24 septembre 1944 - 21 février 1945.
Il y a eu 23 types de cartes postales réparties en quatre groupes:
- groupe 1 : cartes communes à Dunkerque et aux îles anglo-normandes : 10 types connus dont un avec carte-réponse,
- groupe 2 : cartes pour messages originaires de Lorient et Saint-Nazaire 5 types connus, dont un avec carte-réponse,
- groupe 3 : cartes pour messages originaires de La Rochelle, Gironde-Nord et Gironde-Sud, 7 cartes connues dont 4 avec carte-réponse,
- groupe 4 : cartes valables et utilisées dans toutes les poches, un type connu avec carte réponse.
Exemple de carte radio simple :
![]() |
![]() |
Carte radio envoyée de Saint-Nazaire 10/12/44, distribuée en Allemagne à partir de Berlin le 3/1/45. Le texte indique comment répondre en cas de nouvelles importantes (naissance, décès... etc.) |
(Voir d'autres exemples ci-dessous dans les encarts consacrés à chaque poche)
Sur des critères et dates non précisées, certains messages étaient transcrits sur des cartes doubles avec un volet pour la réponse.
![]() |
![]() |
Exemple de carte avec volet pour la réponse utilisée pour un message venant des îles anglo-normandes. Cliché : Die Funknachrichtenkarten des Eingeschlossenkana- und Atlantikfestungen 1944-1945" |
L'utilisation des cartes pour la transmission de messages vers l'Allemagne au départ des poches de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, semble avoir été répartie ainsi : Saint-Nazaire 35%, Dunkerque 22%, Lorient 12%, La Rochelle 10% et la Gironde 10%. Le reste vient des îles anglo-normandes.
A l'arrivée dans les Poches, les messages venant d'Allemagne et/ou les réponses aux messages précédents étaient remis aux destinataires, affichés dans des lieux communs ou publiés dans un journal local allemand de la Poche comme en Gironde (Frontzeitung = journal du front).
![]() |
Journal local précisant les messages captés à la radio. (photo catalogue Michel Deutsche Feldpost 1937-1945) |
Les familles envoyant des messages à un soldat encerclé sont prévenues par carte postale de la date de diffusion et des fréquences ondes courtes utilisées.
![]() |
![]() |
Carte postale du centre de diffusion de la radio allemande annonçant que le message demandé par la famille a été transmis par la radio sur les longueurs d'onde indiquées |
LES SPÉCIFICITÉS DE CHACUNE DES POCHES
LA POCHE DE DUNKERQUE
La Poche de Dunkerque comprend les communes suivantes :Armbouts-Cappel, Malo-les-Bains, Bray-Dunes, Rosendael, Capelle la Grande, Saint-Pol sur Mer, Coudekerque-Branche, Spycker, Petie-Synthe, Grande Synthe, Teteghem Uxem, Leffrinc Kouche, Suydcoote, Les Moëres, Coudekerque, Mardyck,Dunkerque, Fort Mardyck
Il y a de 10 000 à 13 000 soldats allemands à Dunkerque appartenant principalement à la 226ème et à la 19ème Division d'Infanterie.
Il y a aussi environ 1 750 Marins.
Le Commandant allemand de la poche est le Vice-amiral Frisius.
![]() |
Source :
http://www.museedelaresistanceenligne.org/media.php?expo=75 &theme=143&stheme=308asstheme=732&media=4155&ordre=8
• LES FORCES ALLIÉES ENCERCLANT LA POCHE
Un détachement des forces tchécoslovaques encerclant Dunkerque utilise une oblitération «C.S.P.P ./ CZECHOSLOVAK FIELD POST».
![]() |
Lettre d'un major des forces tchécoslovaques "on the Dunkirk front" pour Glasgow, oblitérée «C.S.P.P ./ CZECHOSLOVAK FIELD POST» 25/2/45 et censure britannique |
![]() |
Lettre d'un soldat des forces tchécoslovaques devant Dunkerque pour Glasgow, oblitérée «C.S.P.P ./ CZECHOSLOVAK FIELD POST» 6/12/44 et censure britannique |
![]() |
Un timbre leur sera consacré en 1992 (Y&T Tchécoslovaquie N° 2918).
![]() |
OCTOBRE 1944 :
Armistice de 4 jours pour permettre l'évacuation de civils à Dunkerque.
AVRIL 1945 :
Nouvel armistice à Dunkerque pour permettre l'évacuation de civils.
14 AVRIL 1945 :
A Dunkerque, la garnison allemande s'enferme dans une résistance acharnée.
• LES FORCES ALLEMANDES
Les textes des messages radio peuvent être choisis dans une liste de 11 phrases type. Les cartes sont communes avec les îles anglo-normandes.
![]() |
Liste des phrases codées pouvant être utilisés au départ de Dunkerque Cliché : Die Funknachrichtenkarten des Eingeschlossenkana- und Atlantikfestungen 1944-1945" |
![]() |
![]() |
Carte postale transmettant un message par radio de la poche de Dunkerque vers l'Allemagne via Wilhemshavenavec texte issu des phrases type 9/11/44. Le numéro de Feldpost au verso correspond au 4.Kp.gren.Rgt1040/226 Inf. Div.) |
• LE COURRIER DES CIVILS
Le commandement allemand à Dunkerque a interdit tout courrier dans la poche que ce soit à l'intérieur de la poche, vers l'extérieur ou venant de l'extérieur.
Le courrier à destination de Dunkerque venant de la France Libérée est retourné à l'envoyeur.
![]() |
Lettre commerciale de Paris pour Dunkerque du 23/1/45 avec griffe "ACHEMINEMENT SUSPENDU / RETOUR A L'ENVOYEUR" |
![]() |
Carte simplifiée de la Poche de Lorient en septembre 1944 |
LA POCHE DE LORIENT
La poche de Lorient comprend 13 000 soldats allemands principalement de la 91ème Division d'Infanterie et du 895ème Grenadier-Regiment et 14 000 marins sous les ordres du général Fahrmbacher. Il y a environ 10 000 Français dans la Poche , mais seulement 500 à 700 Français dans la ville de Lorient qui s'est rapidement dépeuplée.![]() |
Carte indiquant la position des troupes allemandes autour de la poche |
• LES FORCES FRANÇAISES ENCERCLANT LA POCHE
* 19ème Division d'infanterie (19ème DI)
La 19ème Division d'infanterie française était une division incomplète, formée de bataillons FFI hétérogènes pour contenir la poche tenue par les Allemands à Lorient/Quiberon. Ses bataillons ont été graduellement réorganisés dans des régiments.
A la différence de Royan et de La Rochelle, aucun assaut principal n'a été fait contre la poche et la garnison allemande, qui déposa les armes le 10 mai 1945, 3 jours après la capitulation du IIIème Reich.
![]() |
Lettre en franchise d'un soldat du Centre d'Instruction Divisionnaire de la 19ème Division d'Infanterie (CID 19) en formation à Landerneau, oblitérée Landerneau ?/2/45 |
• LES FORCES ALLEMANDES
Dans les premiers jours de la constitution de la Poche, le courrier venant d'Allemagne et qui habituellement passait par voie terrestre est refoulé du fait de la progression des troupes alliées au Nord de la Loire et dans la vallée du Rhône.
![]() |
![]() |
Lettre de Annahütte (Niederlausitz) pour le Feldpostnummer M17375 L (Mar. Flak. Abt 817 in Lorient) avec au recto le cachet de départ double cercle à pont «ANNAHÜTTE / (NIEDERSITZ)» 6/9/44 et grand cachet violet «Zurück» et au verso griffe «Postbeförderung / nur für neuere Feldpost / Falls Inhalt wichtig / bitte neu aufgeben» (Transport du courrier seulement pour numéros de Feldpost les plus récents / au cas où le contenu serait important prière de le renvoyer à nouveau). |
![]() |
![]() |
Message radio No 1 retranscrit sur une carte envoyée de Berlin le 2/10/44 vers la Famille. Un volet réponse détachable était accolé au message. Il est inconnu ayant voyagé. |
![]() |
![]() |
Liste des phrases codées pouvant être utilisés au départ de Lorient Cliché : Die Funknachrichtenkarten des Eingeschlossenkana- und Atlantikfestungen 1944-1945" |
A l'automne 1944, le service des "articles d'argent" est encore opérationnel.
![]() |
![]() |
Talon de mandat oblitéré de la Feldpost No 323 (Lorient) 10/10/44 en provenance d'un soldat avec Feldpostnummer M 17375 P" |
Mais très rapidement, il n'y a plus de service postal à Lorient et un simple vaguemestre collecte et distribue les lettres qui transitent par Saint-Nazaire où la Feldpost fonctionne encore et appose son cachet lors du transit.
![]() |
Lettre d'un sous-officier du Feldpost-Nummer "05869" (= Gen. Kommando XXV.A. K. und Gruppegeh. Feldpolizei 7) de Lorient pour Bernau avec griffe standard "Feldpost" apposée au départ de Lorient où il n'existe plus de service postal et timbre-à-date "Feldpost 28/2/45" apposé au passage à Saint-Nazaire. La lettre n'est pas censurée à l'arrivée. Vu la date, il est possible qu'elle n'a pas pu partir par manque de moyen disponible vers l'Allemagne. |
• LE COURRIER DES CIVILS
FÉVRIER 1945 :
Mise en place dans la Poche de Lorient par le Lieutenant allemand Schmidt d'une marque de censure double cercle violet 34x26mm «FESTUNG LORIENT / ★ ZENSUR ★ // (aigle et croix gammée) / 1945 / geprüft :» avec cachet dateur linéaire rouge (mois en lettres et en allemand), avec griffe manuscrite «SCH» du Lieutenant Schmidt.
Il y a énormément de courrier philatélique portant cette marque de censure, mais elle est connue également sur du courrier non philatélique, notamment celui des requis du S.T.O originaires de la Poche et qui, eux, étaient autorisés à écrire à leur famille depuis l'Allemagne et inversement.
Il semble qu'il y ait eu quelques liaisons organisées par la Feldpost du 29 janvier au 23 février 1945 pour le courrier des prisonniers de guerre et des ouvriers requis au STO originaires de la poche de Lorient.
Cette marque de censure ne semble pas avoir été utilisée sur le courrier des soldats allemands, ni au départ ni à l'arrivée.
![]() |
![]() |
Lettre d'un requis du S.T.O., censurée au départ de Baggerlach et à l'arrivée à Lorient. On notera que la lettre partie le 18 juillet 1944 est arrivée le 4 février 1945 ! |
![]() |
photo d'une lettre pour un prisonnier de guerre originaire de Lorient 30/1/44 affranchie au tarif étranger avec censure de Lorient. (Vente sur offres Cérès 2017) |
![]() |
Lettre de Groix oblitérée du 14/4/45 au tarif étranger pour un STO en Allemagne, transmise par bateau à Larmor-Plage ou elle est censurée (photo internet) |
![]() |
DÉBUT 1945 :
Sur la demande de philatélistes, le lieutenant Schmidt de l'armée allemande à Lorient fait surcharger 26 timbres des mots «Festung / Lorient» (Forteresse de Lorient). Il y a bien entendu de nombreuses variétés et des "tirages" de 4 à 1800 !
Néanmoins des lettres non-philatéliques ont été affranchies avec ces timbres et normalement acheminées soit à l'intérieur de la Poche de Lorient, soit vers la Poche de Saint-Nazaire.
![]() |
![]() |
Lettre de l'intérieur de la Poche, affranchie avec un timbre Pétain 1F50, surchargé "Festung / Lorient" de la mairie de LARMOR-PLAGE pour LANGONNET, avec censure «FESTUNG LORIENT / ★ ZENSUR ★ // (aigle et croix gammée) / 11 MÄRZ 1945 / geprüft :» |
![]() |
Feuiile souvenir de la plupart des timbres ayant reçu une surcharge, annulés par le cachet de censure (Vente Gaertner juin 2021) |
Il y a eu quelques liaisons "humanitaires" entre la Poche et la France libérée ce qui a permis l'introduction des timbres de la France libérée dans la poche et leur utilisation sur lettre philatélique.
![]() |
Lettre philatélique avec le 5F Arc de triomphe surchargé "Festung / Lorient" et annulé par le cachet de censure 9/3/45. Cette lettre ne comporte pas de cachet postal et n'a probablement pas quitté Lorient. (Vente Feldman 2018) |
Le courrier (notamment administratif) à l'intérieur de la Poche porte rarement un cachet postal.
Le courrier de la Poche vers la "France Libérée" ne passe pas et ne sera distribué qu'après la Libération.
![]() |
![]() |
![]() |
Lettre de Riantec dans la poche de Lorient, affranchie à 1f50 avec trois timbres surchargés "Festung Lorient" pour Grand-Champs à l'extérieur de la Poche. La lettre ne peut être acheminée, les timbres ne sont pas annulés et la lettre reste en attente jusqu'à la libération de la Poche puis est distribuée le 23/8. Mais le tarif a changé entre temps et est passé à 2F. les timbres sont alors oblitérés par la griffe linéaire "MORBIHAN" et une taxe de 2x0.50 F est perçue à l'arrivée. La lettre est en plus censurée à Rennes (code RNB). |
Le courrier venant de la France Libérée est, lui, refoulé par les autorités françaises.
![]() |
![]() |
Lettre commerciale de Paris pour Lorient, affranchie à 2F et oblitérée 10/3/45, avec griffe "RETOUR A L'ENVOYEUR" "VOIR AU DOS" et avec au verso une griffes "NON ACHEMINABLE" et "Le Destinataire ne peut être atteint". |
Il y aura quelques liaisons bateau et/ou avion entre la poche de Lorient et celle de Saint-Nazaire (voir ci-dessous). Des lettres, la quasi totalité philatéliques, seront échangées dans les deux sens entre les deux Poches. Les spécialistes estiment le total de ces lettres à environ 400.
Le changement de tarif qui a eu lieu en "France Libérée" le 1er mars 1945 est appliqué au départ de la poche de Lorient le 29 mars suivant.
Il reste enfin les messages Croix-Rouge pour transmettre des nouvelles entre l'extérieur et la poche.
![]() |
Message Croix-Rouge de Morlaix pour Ploemeur dans la Poche de Lorient janvier 1945 avec traits de couleur pour détecter d'éventuelles traces "d'encre sympathique" et censure H-B de Brest. |
![]() |
Message Croix-Rouge de Nantes pour Quiberon dans la poche de Lorient |
![]() |
![]() |
Message croix-rouge de fortune sur papier d'écolier de Lorient vers Nantes en "France Libérée" et retour février 1945. On remarque les bandes de couleur pour repérer d'éventuelles marques d'encre sympathique. Le texte comporte trois écritures celle de la Croix-rouge et celles des demandeur / receveur. |
Note : Un "collector" de quatre "MonTimbramoi" représentant des images d'archives et une carte de la poche a été émis en 2015 par le club philatélique et cartophile guidelois.
LA POCHE DE SAINT-NAZAIRE
La poche de Saint-Nazaire constituée le 19 août 1944 comprend environ 11 000 soldats allemands de la 265ème Division d'Infanterie et 12 000 marins sous les ordres du Major Général Junck. Les Civils français sont environ 120 000 dont 5000 la nuit dans la ville de Saint-Nazaire.Les troupes allemandes sont contenues autour de Saint-Nazaire par les F.F.I. et les 66ème et 94ème Divisions américaines.
La ligne de front variera peu pendant le siège.
Le très important armement des forces allemandes empêchera une offensive décisive des Alliés ou des F.F.I...
La ligne de front suit le parcours de la Vilaine, le canal Nantes-Brest puis Bouvron, Cordemais, Frosssay jusqu'à Pornic.
![]() |
Source : http://www.lepoint.fr/villes/saint-nazaire-le-dernier-carre-allemand -14-03-2013-1641410_27.php |
• LES FORCES FRANÇAISES ENCERCLANT LA POCHE
La 25ème Division d'Infanterie française est une division incomplète, formée tard dans la guerre, pour contrôler des unités FFI déjà en place assiégeant des ports tenus par les Allemands, Saint-Nazaire en l'occurrence, qui ne s'est rendue que le 11 mai 1945.
![]() |
Des unités F.F.I. contrôlent également les frontières de la poche.
![]() |
![]() |
Lettre en provenance d'une formation F.F.I dans la région de Nantes (censure NA 1) pour Chateauroux avec cachet de vaguemestre à croix de Lorraine et oblitération "POSTE AUX ARMEES" 30/10/44 |
• LES FORCES ALLIÉES ENCERCLANT LA POCHE
Les Forces Américaines concentrées autour de St-Nazaire ont utilisé les cachets d'A.P.O. suivants :
- APO 454 (Chateaubriant, 66th Infantery Division),
- APO 94 (Chateaubriant, 94th Infantery Division),
- APO 596 (Nantes).
![]() |
Lettre d'un sergent américain avec l'oblitération mécanique de l'APO 454. 2/4/45. (L'APO 454 N.Y. est à Chateaubriant du 6 janvier au 1er juin 1945). |
![]() |
Lettre d'un caporal de l'APO 94 qui se trouve à Chateaubriant du 29/9/44 au 12/1/45 |
![]() |
APO 596 9/10/44 qui se trouve à Nantes du 26/9/44 au 10/5/45 |
• LES FORCES ALLEMANDES
Quatorze avions jusqu'en octobre, 8 en novembre et 3 en décembre ont apporté le courrier des militaires allemands encerclés dans la poche de Saint-Nazaire.
Puis le système de messages radio codés restera le moyen essentiel de communication avec les familles. Il a été indiqué que chaque soldat pouvait envoyer un message par mois environ.
![]() |
![]() |
Carte radio envoyée de Saint-Nazaire 10/12/44, distribuée en Allemagne le 3/1/45 |
![]() |
Liste des phrases codées pouvant être utilisés au départ de Saint-Nazaire Cliché : Die Funknachrichtenkarten des Eingeschlossenkana- und Atlantikfestungen 1944-1945" |
• LE COURRIER DES CIVILS
Jusqu'en janvier 1945, le courrier à l'intérieur de la poche de Saint-Nazaire fonctionnera « presque normalement » dans chaque zone de part et d'autres de la Loire et un peu plus difficilement pour le courrier devant traverser la Loire.
Il y a de très nombreux plis philatéliques qui contribueront à la pénurie partielle de timbres au début de 1945.
![]() |
Lettre recommandée privée locale, affranchie à 4F50 en timbres Pétain (tarif de janvier 1942) départ La Baule, arrivée La Baule 24/11/44 |
![]() |
Enveloppe commerciale (mais philatélique) affranchie à 5F60 (??) oblitérée La Baule 21/12/44, au verso arrivée La Baule 22/12/44 |
![]() |
Lettre recommandée commerciale du Pouliguen pour la Baule affranchie en timbres Pétain à 6F (tarif du 1ermars 1945 en France Libérée), oblitérée Le Pouliguen 23/4/45, arrivée La Baule 24/4 |
![]() |
Lettre de service de la Caisse d'Épargne de Saint-Nazaire au Pouliguen pour le bureau de Guérande, affranchie à 2F (2ème échelon de poids ou suraffranchissement par manque de timbres ?) en timbres Pétain oblitérés "LE POULIGUEN" 23/1/45. |
Le courrier venant de la France Libérée est retourné à l'envoyeur.
![]() |
Bande de journal pour la Poche de Saint-Nazaire, affranchie à 70c (journal de 200 à 300g), oblitérée PARIS XVIII ?/12/1944, avec griffe "La localité ne peut être atteinte / RETOUR A L'ENVOYEUR" |
![]() |
Lettre de Paris pour le Club de football de Bellevue en Loire Inférieure dans la Poche de Saint-Nazaire, affranchie à 1F50, oblitérée PARIS 101 24/10/1944, avec griffe "La localité ne peut être atteinte / RETOUR A L'ENVOYEUR" |
Des messages de, et pour, la Poche de Saint-Nazaire peuvent être transmis par l'intermédiaire de la Croix-Rouge.
![]() |
![]() |
Message Croix-Rouge daté du 7 mars 1945 de Prinquiau (près de Savenay) dans la Poche de St Nazaire pour Saintes avec cachet d'arrivée au recto "SAINTES / CHARENTE MARITIME" 19/3/45 et réponse au verso. Cachet administratif "COMITE DE LA PRESQU'ILE GUERANDAISE / LA BAULE (L.-I.) // CROIX-ROUGE /(croix) / FRANCAISE". Bien qu'ayant manifestement voyagé, ce message ne comporte aucune trace d'affranchissement (timbre ou EMA). |
![]() |
![]() |
Message Croix-Rouge de Batz-sur-mer pour Ivry sur-Seine, expédié le 5/3/45 de Batz, reçu et transmis du Centre Croix-Rouge de Paris le 7/4/45 (machine S.A.139 de Paris 74. La réponse au verso est renvoyée via la Croix-Rouge de Nantes. Cachet administratif "COMITE DE LA PRESQU'ILE GUERANDAISE / LA BAULE (L.-I.) // CROIX-ROUGE /(croix) / FRANCAISE" |
![]() |
DÉBUT JANVIER 1945 :
Dans la Poche de Saint-Nazaire plusieurs timbres-à-date portent un millésime fabriqué localement de taille différente de celle des autre chiffres jusqu'à l'arrivée des chiffres officiels (notamment à Batz-sur-Mer).
Dans la Poche de Lorient le courrier n'est plus reçu par avion allemand, il transite par Saint-Nazaire puis par mer.
Le service aérien allemand disparaît pratiquement à la fin janvier.
Le courrier entre Lorient et la Poche de Saint-Nazaire semble avoir fonctionné par mer jusqu'à fin avril.
JANVIER 1945 :
Trois trains transportant 13 000 personnes évacuent une partie de la population de la Poche de Saint-Nazaire.
8 JANVIER 1945 :
Les timbres viennent à manquer au bureau de Poste de la Baule.
Le Receveur du Bureau autorise l'utilisation d'une machine à affranchir des Chantiers Navals de Penhoet HAVAS C 0443 à légende «REPUBLIQUE / FRANCAISE», avec numéroteur, dateur linéaire «= 8 I 45 = ST NAZAIRE =» et 8 lignes ondulées courtes laissant un espace important entre la vignette et les lignes ondulées, espace où est apposé un cachet manuel «LA BAULE / LOIRE-INFERIEURE» 8/1/45.
Cette machine sera utilisée à La Baule du 8 janvier au 23 mai 1945 pour de nombreux usages postaux en particulier philatéliques mais aussi complément d'affranchissement, taxe...)
Un éditeur privé a émis des cartes et des enveloppes «Premier Jour d'utilisation de la machine à affranchir» (2 900 cartes !).
![]() |
Enveloppe commémorative affranchie au tarif de la lettre recommandée par la machine à affranchir C 0443, timbre-à-date 8/1/45 |
FÉVRIER 1945 :
Les timbres viennent à manquer également dans d'autres bureaux de poste.
Un cachet «TAXE PERÇUE» 3 mm de haut sur 36 mm de long est autorisé en constat de paiement en numéraire partiel ou total de l'affranchissement aux dates et lieux suivants :
- La Turballe à partir du 19 février,
- Batz-sur-Mer à partir du 28 février,
- Guérande à partir du 19 mars,
- Piriac-sur-Mer à partir du 24 mars.
![]() |
Lettre de La Turballe dans la Poche de Saint-Nazaire vers Kerloes (en Quéven) qui se trouve dans la Poche de Lorient, avec griffe "TAXE PERCUE" et oblitération "LA TURBALLE / LOIRE-INFRE" 27/2/45, retournée à l'envoyeur par la griffe "RETOUR / A L'ENVOYEUR / 3159" de LA ROCHE-BERNARD à la limite Nord de la Poche. Le facteur a confondu Kerloes (nord-ouest de Lorient) avec avec Kerlois juste au nord de la poche de Saint-Nazaire. |
A la même date une firme privée obtint l'autorisation des receveurs locaux d'utiliser des vignettes éditée par elle.
Ces vignettes sont noir sur rose avec texte «TAXE / PERÇUE / 4.50 // ILOT / de / St-Nazaire // POCHE DE L'ATLANTIQUE" .
3 500 vignettes ont été émises et apposées sur du courrier avec adresse pour l'intérieur et pour l'extérieur de la poche. Il s'agit de vignettes purement privées à but mercantile, avec la complicité des receveurs locaux.
![]() |
Vignette impression en noir sur rose à coller |
![]() |
vignette impression en noir sur rose à coller |
Des enveloppes avec la même vignette et un «R» en bas à gauche pré imprimés en brun-rouge sur papier gris ou beige ont été imprimées par la même firme. Le mot RECOMMANDEE est également imprimé en diagonale. Il s'agit de formulaires purement privés à but mercantile, avec la complicité des receveurs locaux.
![]() |
vignette imprimée en rouge |
![]() |
vignette imprimée en noir |
30 MARS 1945 :
Arrêté du Sous-Préfet de Saint-Nazaire, pris en accord avec le gouvernement provisoire et les autorités allemandes, autorisant la Chambre de Commerce de Saint-Nazaire à émettre, à ses propres frais 30 000 timbres-poste à 0,50F et 20 000 timbres-poste à 2,00 F pour l'affranchissement des correspondances.
La raison invoquée est la pénurie de timbres Pétain à 2F et à 0.50F (pour ajouter aux timbres à 1.50F existants), du fait du changement de tarif au 30 mars portant le tarif de la lettre simple à 2F et celui de la lettre recommandée à 6F.
Ces timbres, représentant le blason de Saint-Nazaire, furent vendus par les bureaux de poste de la Poche à partir du 9 avril jusqu'au 9 mai date à laquelle ils furent retirés.
Il existe de nombreuses variétés dont tête-bêches et non-dentelés faites pour les philatélistes. La quasi totalité de ces timbres ont été utilisés sur plis philatéliques.
![]() |
Premier essai de la vignette |
![]() |
Bloc avec moult signatures "officielles" tendant à prouver que ces vignettes répondaient à une nécessité économique |
![]() |
feuillet de 10 timbres "normaux". On remarquera les défauts de dentelure aux intersections. |
![]() |
Feuillet non dentelé du 2F avec un tête-bêche |
![]() |
![]() |
Épreuves |
![]() |
![]() |
50c et 2F non dentelés |
![]() |
Tête-bêche dentelé du 2 F |
Quelques lettres et cartes "nature" ont été signalées avec ces vignettes, mais la plupart ont été confectionnées par et pour les philatélistes.
![]() |
Carte postale privée affranchie au tarif exact avec tros timbres de la Chambre de Commerce. (Cliché Timbres magazine No 194 Novembre 2017) |
![]() |
Lettre affranchie à 2F avec un timbre de la Chambre de Commerce oblitérée Donges 21/4/45, arrivée Savenay 23/4/45 |
La plupart des lettres connues portent en plus des vignettes de la Chambre de Commerce des timbres à l'effigie du maréchal Pétain, preuve que la plupart de ces timbres ne manquaient nullement. Seules les valeurs de 1F50 et 50c (pour réaliser les tarifs à 2F et 6F après le changement de tarif du 30 mars) ont -peut-être (?) - manqué dans certains bureaux.
![]() |
![]() |
Lettre recommandée philatélique avec le 50c chambre de commerce et les 1F50 et 4F Pétain 7/5/45 |
![]() |
![]() |
Lettre recommandée philatélique avec le 2F chambre de commerce et les 1F et 3F Pétain 27/4/45 |
Certaines lettres non philatéliques portent un affranchissement superfétatoire par manque de timbres pour faire l'appoint.
![]() |
Lettre recommandée commerciale de Saint-André des Eaux 17/4/45 pour La Baule avec affranchissement superfétatoire à 9F au lieu de 6f, ce qui accrédite le fait que dans certains bureaux on manquait de timbres à 1F50. |

LA POCHE DE LA ROCHELLE
ET DE L'ÎLE DE RÉ
![]() |
Les unités de la Marine allemande sont renforcées à La Rochelle et dans les deux zones de la Gironde par les équipages des navires de guerre allemands coulés comme les Z23, Z24 et Z37, T24 ... .
Il y a aussi un petit contingent de la Luftwaffe. Mais le plus gros est constitué par les unités de l'Armée de Terre dispersées et encerclées lors de leur tentative de retraite.
• LES FORCES FRANÇAISES ENCERCLANT LA POCHE
La 23ème Division d'Infanterie française, aussi connue sous le nom de "Division de marche Oléron", était une autre unité incomplète créée pour contrôler des bataillons FFI existants assiégeant les ports atlantiques tenus par les Allemands.
Ses éléments ont été déployés à Royan, à l'embouchure de la Gironde, et à La Rochelle.
Les 50ème et 158ème Régiments attaquent et capturent Royan en avril 1945, en coordination avec la 2ème Division Blindée du général Leclerc, puis ensuite, avec le 6ème Régiment et différentes autres forces, attaquent l'Ile d'Oléron et le périmètre de La Rochelle / La Pallice.
Les forces allemandes de la poche de la Rochelle déposent finalement les armes le 9 mai 1945, 48 heures après la capitulation du 3ème Reich.
A Cognac, se trouve le BPM 506.
- Le Détachement d'Armée de l'Atlantique, dont le Quartier général est à Cognac, utilise une griffe de forme triangulaire avec légende «DETACHEMENT D'ARMEE / DE L'ATLANTIQUE / E.M.» et un cachet «POSTE AUX ARMEES / *506*» ou «POSTE AUX ARMEES / 506 » sans étoile.
![]() |
![]() |
timbre-à-date sans étoile autour du numéro de BPM |
![]() |
Lettre en franchise du BPM 506 à Cognac pour le Cameroun, oblitérée Poste aux Armées 14/4/45. Arrivée M Balayo 4/6/45 |
A Saint-Jean d'Angelly se trouve le BPM 508.
![]() |
Carte de la Rochelle pour la Creuse oblitérée le 7 juin 1945 avec griffe : "POSTE AUX ARMEES N° 508" |
De nombreuses unités F.F.I. ont eu un cachet de vaguemestre leur conférant la franchise postale :
![]() |
Lettre pour la Vendée acheminée par les marins pompiers de La Rochelle, oblitérée "La Rochelle-Gare" 26/10/44, cachet de franchise des marins-pompiers et censure du régiment Bir Hacheim "TRANSMISSIONS / BIR HACHEIM / (croix de lorraine)" et bande de censure imprimée "F.F.I. / 1er Régiment Bir'Hacheim / (Service des Transmissions // CENSURE" |
![]() |
Lettre en franchise oblitérée "ROCHEFORT SUR MER" 17/3/45 avec cachet de vaguemestre " F.F.I. / REGIMENT BIR HACHEIM // (Croix de Lorraine)" |
Autour de La Rochelle se trouvent les Forces Française de l'Aunis (F.F.AU).
![]() |
Lettre en franchise avec cachet déesse assise "FORCES FRANCAISES DE L'AUNIS / ★ POLICE MILITAIRE ★" et oblitération Poste aux Armées 31/12/44 |
Un hôpital militaire F.F.I. est implanté à Cognac.
![]() |
Lettre d'un sergent de la Brigade Armagnac Bigorre basée à Saintes hospitalisé à l'Hôpital militaire FFI de Cognac, oblitéré Cognac 26/11/44 et cachet de vaguemestre "37x27mm "F.F.I. / * HOPITAL MILITAIRE de COGNAC * // Le Vaguemestre" |
Le bataillon de fusiliers marins de Rochefort est constitué en novembre 1944, son commandement confié au lieutenant de vaisseau Dupin de Saint-Cyr.
En décembre 1944, ses effectifs seront portés à 440 hommes et répartis en 3 compagnies de fusiliers voltigeurs.
Ils prendront position de chaque côté de l'embouchure de la Charente afin d'assurer les missions de surveillance en mer, la police de navigation, la défense de la côte et éviter les tentatives de contre-attaque allemande par un débarquement en provenance d'Oléron, de La Rochelle et de l'île de Ré par le pertuis d'Antioche.
![]() |
Lettre de la Préfecture Maritime de Rochefort pour Paris avec bande de censure "POSTE NAVALE - CENSURE" arrivée Paris 24/11/44 |
22 OCTOBRE 1944 :
Signature d'une convention entre le Commandant de la Poche de La Rochelle et les autorités françaises, relative au respect de la ligne de front entre les forces allemandes encerclées et les forces françaises.
Les FFI s'engagent à ne pas soutenir d'actions de Résistance dans la poche. Cette convention sera respectée jusqu'au 10 avril 1945.
• LES FORCES ALLEMANDES
Il n'y a plus de service postal militaire allemand "Feldpost" entre août 1944 et mai 1945 dans la poche de La Rochelle.
Le rare courrier militaire allemand qui sort de la poche par avion, hydravion, bateau ou sous-marin est envoyé vers Frankfurt-am-Main avec une simple griffe "Feldpost" mais sans timbre-à-date. La lettre est censurée à Frankfurt et ensuite mise dans le service postal.
![]() |
![]() |
Une des rares lettres connues venant d'un marin de La Rochelle (code postal M30061 über M.P.A. Wiesbaden = Amiral de la côte Atlantique) pour la région de Hambourg avec griffe "Feldpost" et au verso censure "e" de Frankfurt. Le type de bande de censure a permis à l'expert allemand BPP W. Tust de dater le pli du 12 février 1945 notamment à partir du cachet de censure type E 8 utilisé de octobre 1944 à février 1945 et de la bande de censure type E 55 utilisée de fin 1944 à février 1945. On remarquera également que les rubans de machine à écrire sont réutilisés au maximum. |
Le service des messages radio fonctionne bien avec la possibilité d'envoyer neuf textes différents.
![]() |
![]() |
Carte radio au type 3.05 envoyée de La Rochelle 10/12/44 avec code No 7 retranscrit à Berlin le 12/12/44 vers la Famille Cliché : Die Funknachrichtenkarten des Eingeschlossenkana- und Atlantikfestungen 1944-1945" |
![]() |
Liste des codes pouvant être utilisés au départ de La Rochelle Cliché : Die Funknachrichtenkarten des Eingeschlossenkana- und Atlantikfestungen 1944-1945" |
![]() |
Pour Noël 1944, les autorités allemandes de la Poche de la Rochelle s'attendaient à un afflux de courrier en direction de l'Allemagne, qu'ils ne pensaient pas pouvoir assurer.
Elles envisagèrent que chaque soldat recevrait une ou plusieurs vignettes lui donnant le droit d'envoyer le même nombre de lettres en Allemagne (une vignette par lettre), le nombre total de vignettes distribuées étant déterminé par les possibilités d'envoi. Ce système de contrôle des plis était déjà en vigueur pour le courrier aérien des militaires allemands sur tous les fronts avec la délivrance d'un nombre limité de vignettes LUFTFELDPOST, notamment sur le Front de l'Est.
Ces vignettes gommées de dimension 41 x 58 mm (cadre 53.5 x 36.5 mm) furent imprimées sur place avec légende "FESTUNG / LA ROCHELLE UMRINGT VOM FEIND / WIR HALTEN AUS / Wir grüssen / unsere tapfere Heimat / von ganzem Herzen" (Forteresse de La Rochelle. Encerclés par l'ennemi, nous tenons bon ! Nous saluons notre vaillante patrie de tout notre coeur).
Une capacité de transport importante non programmée se présenta avant Noël (un sous-marin ?) et tout le courrier put être envoyé sans limitation.
Les vignettes furent conservées jusqu'en avril 1945 et la quasi totalité fut ensuite détruite. (Quelques exemplaires connus).
Il a été vu deux enveloppes avec cette vignette au verso. Sur la première la vignette est oblitérée avec un cachet de Stuttgart ne débordant pas sur l'enveloppe; on ne peut déterminer si elle était à l'origine sur l'enveloppe ou si elle a été ajoutée ultérieurement. Sur la deuxième, la vignette n'est pas oblitérée, même remarque.
Note : les fabrications philatéliques de ce genre se retrouvent en général en grand nombre après deux ou trois décennies avec moult documents tendant à prouver que.... Le fait qu'on ne connaisse, soixante dix ans après, que quelques vignettes neuves et deux lettres peu convaincantes laisse penser que ces pièces sont probablement authentiques..... sous toutes réserves...
• LE COURRIER DES CIVILS
Des tentatives d'envoi de cartes postales de la Poche vers l'extérieur ont lieu et certaines semblent avoir réussi à passer, sans que l'on sache exactement par quel canal.
![]() |
![]() |
Carte postale du Commerce, envoyée de la poche de La Rochelle pour les Deux-Sèvres, oblitérée La Rochelle-Gare 11/11/44 et avec censure allemande (faible). Le texte indique que la maman de l'expéditeur a pu quitter la poche et que "des nouvelles" sont reçues de temps en temps. |
Des "cartes familiales" sont imprimées et acheminées par l'intermédiaire de la Croix-Rouge.
![]() |
![]() |
Carte postale à en-tête imprimée "CROIX-ROUGE FRANCAISE / SURGERES" imprimée à Surgères, limitée à 12 mots maximum pour les localités occupées, adressée à l'île de Ré le 14-10-44, affranchie à 1F50 et cachet violet "CROIX-ROUGE FRANCAISE // Délégation Départementale de la Charente-Maritime // (croix)" |
![]() |
![]() |
Carte postale à en-tête imprimée CROIX-ROUGE FRANCAISE / La Rochelle / carte familiale imprimée à La Rochelle et offerte par une papeterie locale, datée la Rochelle 29/9/44, adressée à Toulouse et affranchie à 1F50. La carte est transportée par la Croix-Rouge de la Rochelle à Saintes (hors de la Poche) où elle est postée le 4/10/44. Il est écrit que la réponse peut se faire sous enveloppe adressée à la Croix-Rouge de Saintes ou de Niort qui l'acheminera ensuite à La Rochelle. |
![]() |
![]() |
Carte postale à en-tête imprimée CROIX-ROUGE FRANÇAISE / LA ROCHELLE", adressée de l'île de Ré le 19/1/45 (erreur de l'expéditeur qui indique 1944) pour Paris, affranchie à 1F20 et cachet rouge "CROIX-ROUGE FRANCAISE / SAINT-MARTIN DE RÉ // (croix) COMITÉ ", oblitérée "SAINT-MARTIN DE RE ?/1/45. Le texte indique "Il parait que nous allons avoir du courrier toutes les semaines, il passera par Rochefort". |
Malgré les rumeurs, la plupart du temps le courrier de l'extérieur vers la poche est refoulé.
![]() |
![]() |
Lettre de Rennes pour La Rochelle oblitérée 9/1/45 et refoulée par une griffe "INACHEMINABLE / RETOUR A L'ENVOYEUR" |
Les rumeurs approximatives ou informations incomplètes circulent en ces périodes troublées. Ci-dessous l'expéditeur indique que les correspondances par cartes sont autorisées avec ce département et cette ville depuis le 10/4/45". Cela est exact, mais la rumeur n'a pas dit que les recommandés eux, sont inadmis ! et sa carte sera refoulée.
![]() |
Carte postale recommandée de Neuilly sur Seine pour Rochefort affranchie à 5F50 (soit CPI : 1F50 + 4F de recom.) oblitérée du 14/4/45 avec mention manuscrite : "les correspondances par cartes sont autorisées avec ce département et cette ville depuis le 10/4/45". La carte est néanmoins refoulée avec la griffe "RETOUR / A L'ENVOYEUR / 3265" de SAINTES et mention manuscrite "Inadmis" (seules les cartes non recommandées étaient admises). |
31 DÉCEMBRE 1944 :
Journée du Timbre dans la Poche de La Rochelle.
Des enveloppes affranchies avec des timbres de la période pétainiste et oblitérées «LA ROCHELLE RP / CHARte MARme» 31/12/44 sont connues avec cachet rectangulaire non encadré «JOURNEE NATIONALE DU TIMBRE / 31 Décembre 1944 / CACHET SPECIAL NON PARVENU / dans la / FORTERESSE DE LA ROCHELLE", avec bande de censure «Brief-Zenzur des Festungs-Kommandanten / La Rochelle» et avec au verso sur la bande un cachet circulaire 35mm «Kriegsmarine.… / Kriegsmarinewerk - La Pallice… // (aigle et croix gammée)».
![]() |
![]() |
Enveloppe souvenir de la Journée du Timbre dans la poche de la Rochelle avec bande et cachet de censure 35 mm «Kriegsmarine.… / Kriegsmarinewerk - La Pallice.… // (aigle et croix gammée)» 31/12/44. |
Cette bande de censure a été utilisée aussi à d'autres dates (vu 15/1/45, .…) et avec timbres de la France libérée. Quant aux cachets administratifs à l'aigle sur les bandes de refermeture, il semble que plusieurs types aient été utilisés (Kriegsmarine, Dienststelle...).
![]() |
Lettre locale affranchie avec un timbre de la France libérée oblitérée La Rochelle R.P. 15/1/45 et avec bande de censure allemande de la Kriegsmarine. |

Les mêmes sources indiquent, par contre, que aucun cachet administratif de la Kriegsmarine n'a été "récupéré" par des Français. Ce qui conduit à penser, avec les réserves d'usage, que les lettres portant une empreinte de ces cachets ne sont pas des fabrications philatéliques a posteriori. Une expertise est néanmoins fortement conseillée.
JANVIER 1945 :
Plus de 13 000 habitants de la Poche de La Rochelle sont évacués.
14 AVRIL 1945 :
Attaque de la Poche par les FFI du général Anselme.
Pour une étude très détaillée des Poches de la Rochelle, Royan et Pointe de Graves, on se reportera à l'excellent ouvrage du Dr Jacques Perruchon "Histoire postale des poches de la Rochelle et de Royan pointe de Grave" éditée par l'Amicale Philatélique Aunisienne.
LA POCHE DE GIRONDE-NORD
(ROYAN, POINTE DE GRAVES ET ÎLE D'OLÉRON)
![]() |
La poche, séparée de celle de La Rochelle depuis le 12 septembre 1944, s'étend des rives sud de la Seudre jusqu'à l'Eguille puis suit une ligne passant par le sud de Saujon, Cozes, jusqu'à Meschers.
Le secteur de la presqu'île d'Arvert et de l'île d'Oléron dont le PC est à Marennes, est tenu par des maquisards venus de Dordogne : la Brigade RAC, le bataillon Roland, les groupes " Castel-Réal" (capitaine Lucien Leclerc), "Gambetta" (capitaine Elie ROUBY) et "Vézère" (Pierre de FLEURIEU).
7 000 maquisards des Forces Françaises de I'Intérieur (FFI) du colonel ADELINE, soit les groupements Z, RAC et Roland de l'Armée Secrète gaulliste de Dordogne et Bernard des FTPF communistes de Charente sont rassemblés autour de la poche.
Le 30 septembre 1944, la brigade de l'Armagnac, en provenance de Toulouse, via Bordeaux, s'installe face à la presqu'île d'Arvert et l'île d'Oléron.
Source :
http://www.liberation-seudre-oleron.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=41
4 - 5 JANVIER 1945 :
« Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1945, une escadre aérienne alliée (Anglais et Canadiens de la Royal Air Force) d'environ 350 bombardiers de type Lancaster largue sur la ville de Royan, éclairée comme en plein jour au moyen de fusées, plus de 1500 tonnes de bombes, en deux vagues, l'une à 4h10 qui dure 20 minutes, l'autre à 5h20 qui dure 30 minutes. Lorsque la deuxième vague s'éloigne enfin, plus de 1 000 victimes, morts ou blessés, gisent sous les décombres. Il neige à Royan et la température avoisine - 10°. Le centre-ville n'existe plus, seul le clocher de l'Église Notre-Dame se dresse encore au milieu des ruines de 5 000 maisons. Ce bombardement a décimé la population civile (près de 500 morts et 400 blessés). L'ennemi ne compte que 35 victimes et aucun ouvrage militaire allemand n'a été touché. 7 avions alliés ont été perdus au cours du raid.. »
Extrait du livre Bombardement et Libération de la Poche de Royan, Marie-Anne Bouchet-Roy, éd Bonne Anse 2005.
• LES FORCES FRANÇAISES ENCERCLANT LA POCHE
Le 14 octobre 1944 sont créées les Forces Françaises de l'Ouest (F.F.O.) (QG à Cognac) dirigées par le général de Larminat, alors sur le front de l'Allemagne avec la 1re Armée de de Lattre.
Il est secondé par le général d'Anselme, par l'amiral Rue pour les forces navales et par le général Corniglion-Molinier pour les forces aériennes.
Puis le général de Larminat désigne un commandant par secteur. Le colonel Adeline devient commandant du secteur de Royan, le colonel de Milleret, ancien responsable de la brigade Carnot commandant du secteur de la pointe de Grave et le colonel Chêne, ancien chef de maquis de la Vienne, commandant du secteur de La Rochelle.
source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_Royan_et_de_la_pointe_de_Grave
![]() |
Lettre en franchise de l'état-major du colonel Adeline, oblitérée Bordeaux 6/12/44, avec cachet de vaguemestre 41x29mm "FORCES FRANCAISES DU SUD-OUEST / Le Commandant des Troupes // F.F.I. / ETAT MAJOR / ADELINE". |
![]() |
Lettre en franchise du service des transmissions de l'état-major du colonel Adeline, oblitérée Saintes 26/12/44, avec cachet de vaguemestre 37x28mm "FORCES FRANÇAISES DU SUD-OUEST / TRANSMISSIONS // F.F.I. / ETAT-MAJOR / ADELINE". |
En janvier 1945, il défend le secteur de Gemonzac.
Source :
http://sansculottes1944.blogspot.fr/2010_05_01_archive.html
![]() |
Lettre en franchise du régiment Z pour Limoges, oblitérée Poste aux armées 8/1/45, avec cachet déesse assise 38/25mm "F.F.S.O. / REGIMENT Z // (déesse) / Le Médecin-chef" et censure Po 5 de Poitiers |
![]() |
Lettre en franchise militaire pour le département du Nord, oblitérée POSTE AUX ARMEES" 25/12/44 avec cachet de vaguemestre "DEMI BRIGADE DE GUERILLA / ARMAGNAC // (croix de Lorraine". |
Occupe Rochefort le 12 septembre puis Saujon le 14.
Compte 3 076 hommes au 6 décembre.
Prend part à partir du 14 avril 1945 aux combats de la poche de Royan (occupation de Brie, passage de la Seudre, nettoyage de la presqu'île d'Arvert, débarquement et prise de l'île d'Oléron).
A perdu au total (maquis et poche de Royan) 252 morts (dont 18 du 14 au 18 avril).
Source :
http://sansculottes1944.blogspot.fr/2010/05/les-volontaires-de-dordogne.html
![]() |
![]() |
Lettre en franchise militaire de l'état-major de la Brigade RAC pour Limoges, avec cachet de Vaguemestre "BRIGADE RAC / ETAT-MAJOR // le vaguemestre" et censure Po 5 de Poitiers |
Source :
http://sansculottes1944.blogspot.fr/2010/05/les-volontaires-de-dordogne.html
![]() |
Lettre en franchise militaire de Marennes pour Bordeaux, oblitérée Marennes 1/1/45 avec cachet de vaguemestre 38/28mm "BATAILLON ERIC / ° 2ème COMPAGNIE ° // IVe / F.F.I. / R.F." |
![]() |
Lettre en franchise militaire de Nantes pour La Rochelle oblitérée 12/7/45 avec cachet de vaguemestre violet 39/37/25mm "BATAILLON ANTILLAIS N°5" // Le Vaguemestre" |
• LES FORCES ALLEMANDES
La poche de la Gironde-Nord a environ 2 500 soldats allemands principalement de la 158ème Division d'Infanterie et 2 500 Marins allemands.
![]() |
Liste des phrases codées pouvant être utilisés au départ de Royan Cliché : Die Funknachrichtenkarten des Eingeschlossenkana- und Atlantikfestungen 1944-1945" |
![]() |
![]() |
Carte avec message radio type 6 de Royan 12/12/44 |
Les messages radio reçus d'Allemagne paraissent dans le journal allemand local. Quelques uns sont spécifiques (naissance..), mais la plupart sont généraux (tout va bien..) et seul le nom du destinataire et l'origine du message paraissent dans le journal.
![]() |
(photo catalogue Michel Deutsche Feldpost 1937-1945) |
• LE COURRIER DES CIVILS
La Poste a cessé de fonctionner très rapidement et seule la Croix-Rouge a pu acheminer un peu de courrier dans les deux sens.
La quasi totalité du courrier reçu avant le 5 janvier a été détruite par le bombardement.
Seuls quelques plis expédiés depuis Royan vers l'extérieur de la Poche ont été signalés.
Il n'est pas connu à ce jour de pli venant de l'extérieur de la Poche et reçu à Royan et ayant été conservé, bien que les textes indiquent que le courrier passait dans les deux sens.
Dans un premier temps les entiers Pétain encore disponibles, y compris les anciens à 80c, sont utilisés et transmis par la Croix-Rouge jusqu'à Saintes.
![]() |
Ancien entier carte postale à 80c (il n'y en a plus à 1F20) utilisé sans surtaxe au départ de Royan via Saintes 3/12/44 (Col. B.S.). |
Puis la Croix-Rouge met en service un système de correspondance familiale par carte postale confectionnées sur place .
![]() |
Carte postale de Royan pour Paris, affranchie avec un demi-timbre à 1f50 Pétain avec surcharge manuscrite RF, oblitérée «ROYAN PONTAILLAC / CHARTE MARME» 16/1/45 et avec mention manuscrite : «CROIX ROUGE FRANCAISE / CORRESPONDANCE FAMILIALE» + «LA CORRESPONDANCE PAR CARTE POSTALE NON ILLUSTREE SUR LES DEUX FACES EST SEULE ADMISE POUR LA FORTERESSE DE ROYAN St GEORGES, LA PRESQU'ILE D'ARVERT DANS LES DEUX SENS». En haut à droite, partiellement sous le timbre, mention manuscrite "timbre à coller" Le texte parle du terrible bombardement de janvier. (Col. B.S.). |
![]() |
![]() |
Carte postale de Royan pour Paris, affranchie 1f50 Pétain avec surcharge manuscrite RF, oblitérée «ROYAN PONTAILLAC / CHARTE MARME» 23/1/45 et avec mention manuscrite : «CROIX ROUGE FRANCAISE / CORRESPONDANCE FAMILIALE» + «LA CORRESPONDANCE PAR CARTE POSTALE NON ILLUSTREE SUR LES DEUX FACES EST SEULE ADMISE POUR LA FORTERESSE DE ROYAN St GEORGES, LA PRESQU'ILE D'ARVERT DANS LES DEUX SENS». Le texte parle du terrible bombardement de janvier. |
Ultérieurement, il n'y aura plus de timbres disponibles et une griffe de port-payé en numéraire sera utilisée.
![]() |
Carte postale confectionnée avec un morceau de carton et avec griffe "TAXE PERCUE" et tarif manuscrit 1.50, acheminée par la Croix-Rouge 27/3/45 (Col. B.S.). |
Le maire de Médis (petite localité à l'est-nord-est de Royan) a fait surcharger six timbres des mots "MEDIS / NO MAN'S / LAND". Quelques lettres semblent avoir circulé vers l'extérieur de la poche.
![]() |
la série complète en vente sur delcampe.fr |
![]() |
Lettre de la mairie de Médis affranchie avec un timbre surchargé et oblitérée à l'arrivée (il n'y a plus de service postal dans la poche). Mention manuscrite de censure "Vu au départ de Médis aux bons soins des F.F.I.". 14/3/45. En vente sur www. delcampe.fr |
Pour une étude très détaillée des Poches de la Rochelle, Royan et Pointe de Graves, on se reportera à l'excellent ouvrage du Dr Jacques Perruchon "Histoire postale des poches de la Rochelle et de Royan pointe de Grave" éditée par l'Amicale Philatélique Aunisienne.
LA POCHE DE GIRONDE-SUD (POINTE DE GRAVE)
La Poche de la Gironde-Sud comprend les communes de : Grayan L'Hôpital, Vensac, Saint-Vixien, Le Verdon-sur-Mer, Soulac, Montalivet,Talais.Elle comprend 2 400 soldats et 1 400 marins allemands qui verront se succéder cinq commandants différents.
• LES FORCES FRANÇAISES ENCERCLANT LA POCHE
- Les Forces Françaises de l'Ouest (F.F.O.) et les Forces Françaises de la Pointe de Graves (F.F.GR.)
- Bataillon Franc Penthesilée Ce bataillon fut créé entre le 5 et 8 septembre 1944 au camp de Crespy à Talence, par le regroupement des différents Corps Francs de l'agglomération bordelaise, constitués d'une part de résistants volontaires pour continuer la lutte contre les Allemands repliés à la Pointe-de-Grave, d'autre part de jeunes patriotes désireux de participer à cette lutte.
- « Groupe Bayard » de la Brigade Marsouin Chef : commandant Martin (« Bayard »). Né dans le maquis comme "groupe Bayard" (libération d'Agen, Bergerac, Marmande, Bordeaux). Sert à partir du 28 août 1944 dans la poche du Médoc, fort de 320 hommes.
- « Brigade Carnot » La Région B de la Résistance donne naissance à la 18ème région militaire, à Bordeaux, sous les ordres du colonel Druilhe (venu des FFI de Dordogne). Une partie des unités FFI formées ou stationnées sur son territoire serviront sur le front du Médoc, dans le cadre des Forces Françaises de la Pointe de Grave (FFGR), entrées dans l'Histoire sous le nom de Brigade Carnot.
![]() |
Lettre en franchise d'un maréchal des logis du 16ème Groupe de Reconnaissance de Division d'Infanterie (GRDI) (escadron Klein) engagé dans le secteur de la Pointe de Grave dès le 2 septembre 1944, oblitérée "Postes aux Armées" 2/1/45 avec cachet déesse assise "F.F.O. / ★ Le Colonel Commandant les F.F.GR.★ ' |
![]() |
Lettre d'un membre du bataillon Esquirou pour un pilote de la Brigade Carnot affectés tous deux à la lutte contre les Allemands à la Pointe de Grave 9/12/44 cachets 38x26mm "2e SECTEUR GROUPE ESQUIROOU / ★ GIRONDE ★ // (croix de Lorraine)" et 36x24mm "Le Commandant du 2ème Secteur de la Gironde // (croix de Lorraine) / F.F.I." |
Ce bataillon fut placé sous le commandement d'un authentique baroudeur de la Légion étrangère, le célèbre commandant Chodzko, titulaire de quarante décorations et d'une jambe de bois. C'est lui qui donna à ce bataillon le nom de "Penthésilée" du nom de la fameuse reine des Amazones, en Turquie, qui aida Priam à la fin de la guerre de Troie et qui fut tuée par Achille. Ce bataillon fut intégré dans la brigade Carnot et devint l'ossature du 7ème R.I.C..
Il fit mouvement vers le Médoc le 17 septembre 1944.
Source :
http://www.ffi33.org/groupes/penthesile.htm
![]() |
![]() |
Lettre en franchise militaire de Valeyrac pour Lesparre, oblitérée VALEYRAC 11/10/44, avec cachet de vaguemestre 34/24mm "BATAILLON FRANC PENTHESILEE ☆ // (croix de Lorraine / F.F.I." au verso censure 40/27mm "IVe REPUBLIQUE / ★ MINISTERE DE LA GUERRE ★ // CONTROLE / POSTAL / MILITAIRE" et sur la bande rectangle 70mm "OUVERT PAR / L'AUTORITE MILITAIRE" |
![]() |
![]() |
Lettre en franchise militaire de Lesparre pour Grolejac, oblitérée "LESPARRE-MEDOC/ GIRONDE" 6/10/44 avec cachet de vaguemestre 39/28mm "REPUBLIQUE FRANCAISE / ARMEE DE LA LIBERATION / Groupe / BAYARD / F.F.I." |
Source :
http://sansculottes1944.blogspot.fr/2010/11/les-volontaires-daquitaine.html
![]() |
Lettre en franchise avec cachet de vaguemestre "BATAILLON MAROCAIN / * BRIGADE CARNOT // IV° R (croix de Lorraine) F / Le Vaguemestre" oblitérée "BLANQUEFORT / GIRONDE" 13/5/45 |
Son cachet à numéro n'a pas été signalé.
• LES FORCES ALLEMANDES
Il n'a pas encore été signalé de carte-radio en provenance de Gironde Sud. Mais comme il est vraisemblable que les messages étaient envoyés de Royan , on peut supposer qu'à l'arrivée en Allemagne elles étaient toutes datées de Royan, quelle que soit l'origine exacte.Des messages étaient également transmis en clair par la radio allemande et des cartes indiquent les différentes longueurs d'onde et heures d'écoute.
![]() |
(photo catalogue Michel Deutsche Feldpost 1937-1945) |
Pour une étude très détaillée des Poches de la Rochelle, Royan et Pointe de Graves, on se reportera à l'excellent ouvrage du Dr Jacques Perruchon "Histoire postale des poches de la Rochelle et de Royan Pointe de Grave" éditée par l'Amicale Philatélique Aunisienne.
LE COURRIER ENTRE LES POCHES
![]() |
En effet pour ces dernières, le courrier aérien venant d'Allemagne arrive la plupart du temps par l'aéroport de la Poche de Saint-Nazaire, mieux protégé (des tirs de DCA alliés) que celui de Lorient. Il y a donc des liaisons postales par mer entre Lorient et Saint-Nazaire pour le courrier des militaires allemands et un peu de courrier français utilise la même voie (environ 400 lettres et cartes au total dans chaque sens).
AVRIL 1945 :
On connaît du courrier très philatélique entre les poches acheminé par les services allemands, par exemple:
![]() |
Lettre philatélique partie du Palais - sur Belle-île dans la Poche de Lorient - pour La Baule - dans la Poche de Saint Nazaire -, affranchie avec Pétain 1F50 (Y&T France n°517), oblitéré «LE PALAIS / MORBIHAN» 23/3/45, avec taxe à l'arrivée (le tarif est passé à 2F) apposée par la machine à affranchir HAVAS C.0443, avec numéroteur, vignette «REPUBLIQUE / FRANCAISE» tarif *1oo, dateur linéaire «=20 IV 45= ST NAZAIRE= et 8 lignes ondulées, lettre «T» dans un triangle et cachet manuel «LA BAULE / LOIRE-INFRE» 20/4/45 et griffe «Courrier TRANSPORTE / par la poste Allemande / Certifié exact / Le Receveur des P.T.T. / (Signature)». |
![]() |
Lettre commerciale de La Baule pour Lorient, affranchie à 2F avec la machine à affranchir C.0443 de Saint-Nazaire 12/3/45, censurée à l'arrivée par le cachet "FESTUNG LORIENT / ★ ZENSUR ★" et paraphe du censeur. |
LES LIBÉRATIONS DES POCHES
Les 50ème et 158ème Régiments de la 23ème Division d'Infanterie française attaquent et capturent Royan en avril 1945, en coordination avec la 2ème Division Blindée du général Leclerc, puis ensuite, avec le 6ème Régiment et différentes autres forces, attaquent l'Île d'Oléron et le périmètre de La Rochelle/La Pallice. Les forces allemandes de la poche de la Rochelle déposent finalement les armes le 9 mai 1945, 48 heures après la capitulation du IIIème Reich.Une flotte, regroupée sous l'appellation « French Naval Task Force », constituée à partir de décembre 1944 en Angleterre sous les ordres du contre-amiral Ruë, et comptant 25 bâtiments dont le cuirassé Lorraine, les croiseurs Duquesne et Gloire, quelques torpilleurs et des destroyers d'escorte, participe à la Libération des poches.
![]() |
Lettre en franchise en provenance du cuirasé Lorraine pour Briançon, oblitérée cachet hexagonal pointillé "CUIRASSE LORRAINE " 21/4/45, avec censure RNB de Rennes |
14 AVRIL 1945 :
Assaut des forces françaises en Gironde-Nord.
15 AVRIL 1945 :
Assaut des forces françaises en Gironde-Sud.
18 AVRIL 1945 :
Capitulation de la Poche de Gironde-Nord et libération de Royan.
Une oblitération mécanique SECAP flamme à droite «30e ANNIVERSAIRE DE LA / LIBERATION DE ROYAN / 19 AVRIL 1945 / 19 AVRIL 1975» et couronne « ROYAN PPAL / CHARENTE MME» célèbre cet événement en avril 1975.
![]() |
Une oblitération mécanique illustrée SECAP type 2 flamme à gauche «40°ANNIVERSAIRE / de la LIBERATION / ROYAN / POCHE DE ROYAN / ILE D'OLERON / 13 avril 1945 / 1er mai 1945» et couronne «17 ROYAN PPAL / CHARENTE MARITIME» célèbre cet événement en avril 1985.
![]() |
19 AVRIL 1945 :
Capitulation de la Poche de Gironde-Sud.
![]() |
30 AVRIL 1945 :
Offensive française sur l'île d'Oléron, qui est prise le lendemain.
Une oblitération temporaire sera mise en service pour le 50ème anniversaire.
Avancée des troupes françaises en direction de La Rochelle sans combat.
7 MAI 1945 :
Capitulation de la poche de Lorient.
![]() |
Une oblitération temporaire illustrée «LIBERATION DE LA POCHE DE LORIENT / 56 LORIENT // (Chaînes brisées) / 40° / ANNIVERSAIRE / 10-MAI-45 / 10-MAI-85»
et une oblitération mécanique SECAP type 2 flamme à gauche «40e ANNIVERSAIRE / LIBERATION DE LORIENT / 10 MAI 1945-1985» et couronne «56 LORIENT Ppal / MORBIHAN» commémorent cet événement.
![]() |
8 MAI 1945 :
Capitulation de la Poche de la Rochelle.
Le 8 Mai des cartes et enveloppes commémoratives du «IV° SIEGE DE LA ROCHELLE / 24 AOUT 1944 - 8 MAI 1945", sont émises avec cachet commémoratif rectangulaire illustré encadré violet «LIBERATION DE LA FORTERESSE DE LA ROCHELLE / (écusson et croix de Lorraine) / 8 MAI 1945» + cachet double cercle violet 41/28mm «- REPUBLIQUE FRANCAISE - / COMITE DEPL DE LA LIBERATION // CHTE MME / (croix de Lorraine)».
![]() |
Vu la pénurie de timbres et les nombreuses demandes de pouvoir correspondre, enfin, avec le reste de la France, des empreintes de machines à affranchir (vignette seulement) sont utilisées à partir de juillet 1944 pour confectionner des entiers postaux, vendus tels quels à la Poste.
![]() |
Entier postal à 1F50 confectionné avec l'empreinte de la machine à affranchir B0944 oblitéré du 9/5/45 avec cachet commémoratif "Libération de la Forteresse de La Rochelle / (blason) (croix de Lorraine) / 8 MAI 1945". Ces entiers commémoratifs de la Libération étaient vendus avec une surtaxe de 5F au profit des prisonniers de guerre et de leur famille. |
![]() |
Une oblitération temporaire "LA ROCHELLE LIBEREE 8 MAI 1945 60e ANNIVERSAIRE / 17 LA ROCHELLE / (L, torche, maisons) / 16 et 17 avril 2015" commémore le soixantième anniversaire de la libération de la ville.
![]() |
Capitulation de la Poche de Dunkerque.
Plusieurs oblitérations rappellent cette libération :
Une oblitération temporaire "DERNIERE VILLE LIBEREE / 59 DUNKERQUE // 30E ANNIVERSAIRE / (chaînes brisées et colombe de la paix)",
une oblitération mécanique SECAP flamme à gauche type 2 "DUNKERQUE / DU 25 MAI AI 3 JUIN 1985 / COMMEMORATIONS / BATAILLE MAI-JUIN 1940 / LIBERATION 9 MAI 1945, et couronne "59 DUNKERQUE / NORD"
une oblitération temporaire "BATAILLE 1940 * 1945 LIBERATION /* 59 DUNKERQUE * // COMMEMORATIONS / (avion, colombe, soleil, ville) / 25-26 Mai 1985"
![]() |
![]() |
Une oblitération temporaire "60ème anniversaire de la Libération / 59 Dunkerque // DUNKERQUE / (V et croix de Lorraine) / LIBERE / 6 mai 2005"
![]() |
Plusieurs "Prêts-à-Poster" ont également été émis pour commémorer la libération de Dunkerque.
![]() |
Prêt-à-poster (repiqué ?) 60ème anniversaire de la Libération de Dunkerque avec légende sous la photo "10 mai 1945, / le drapeau français / flotte à nouveau / sur Dunkerque". Le timbre imprimé est celui de 1945 sans valeur faciale. |
![]() |
Prêt-à-poster (repiqué ?) 60ème anniversaire de la Libération de Dunkerque. Le timbre imprimé représente les Moulins du Nord. |
9-12 MAI 1945 :
Capitulation de la Poche de Saint-Nazaire.
![]() |
et une oblitération mécanique SECAP type 2 flamme à gauche «BOUVRON / 40°ANNIVERSAIRE / DE LA REDDITION / POCHE DE ST NAZAIRE / 12 MAI 1985» et couronne «44 BOUVRON / LOIRE ATLANTIQUE» 2/4/85 commémorent cet événement.
![]() |
Plusieurs autres oblitérations seront maises en service pour les anniversaires suivants.
![]() |
![]() |
Un Prêt-à-Poster (repiqué ?) a été vendu à Courdemais pour le 60ème anniversaire de la reddition allemande.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
70ème anniversaire : souvenir avec timbre autocollant "MonTimbreAMoi" rappelant l'émission de 1945 |
Une petite griffe «LIBERATION» a été apposée sur le courrier de la poche du 9 au 14 mai 1945. On ne sait pas si cette griffe a été autorisée par une autorité compétente.
![]() |
Enveloppe philatélique recommandée affranchie à 6F avec des timbres surchargés LIBERATION en diagonale 9/5/45, preuve s'il en est besoin que les timbres à 50c et à 2F, qui avaient servi de prétexte à l'émission de la Chambre de Commerce, ne manquaient pas. |
Retour au sommaire de :
"La Guerre aux côtés des Alliés"
Bibliographie Historique

"Entre Marins Rochefort-La Rochelle Royan 1944-1945 " par l'Amiral Meyer chez Robert Lafont, 1966
"L'Insupportable isolement / Poches de la Rochelle et Royan - Pointe de Grave 1944-1945 " parJacques Perruchon édité par Le Croix Vif Collection Documentaires en 2006
BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens
"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.
"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.
"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85
"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.
"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998
"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974
"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.
"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse"
tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.
"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :
International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog
"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.
"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.
"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989
"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,
"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.
"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,
"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.
"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992
"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993
"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966
"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982
"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.
Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.
Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..
OUVRAGES SPÉCIFIQUES
The Saint-Nazaire pocket August 1944- May 1945 par Robert E. Stuckey publié par la France and Colonies Philatélic Society of Great Britain (1982) .
Die Funknachrichtenkarten des Eingeschlissenen Kanal- und Atlantikfestungen 1944-1945 par Karl Heimann édité par la Poststempelgilde «Rhein-Donau» e.V. à Düsseldorf 1980 .
Deutsche Besetzung in Frankreich 1940/45 par Wolfgang Tust et Werner Pickenpack édité par Schriftenreihe Neues Handbuch der Briefmarkenkunde Frankfurt am Main, 1971 .
Retour au sommaire de :
"La Guerre aux côtés des Alliés"