LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr


La Politique Française envers les Pays Vaincus  



Retour au sommaire de "La Politique Française envers les Pays Vaincus"







Drapeau français

PRÉSENCE MILITAIRE FRANÇAISE
DANS LA PÉNINSULE ITALIENNE
1945-1947

SEPTEMBRE 1943 - MI- 1947 :
Le CFLN d'Alger puis le Gouvernement Provisoire n'acceptent pas la "co-belligérance" contre l'Allemagne accordée à l'Italie après la chute de Mussolini du fait que les nouvelles autorités sont à peu près les mêmes que celles qui avaient déclaré la guerre à la France en juin 1940. De plus un important lobby savoyard à Alger voudrait profiter de la situation pour reconstituer la Savoie d'Antan avec certaines provinces du Val d'Aoste..
Après le départ des principales unités du Corps Expéditionnaire Français en Italie vers la Provence puis l'Alsace, quelques unités restent en Italie pour affirmer la présence française dans les négociations de paix avec l'Italie.
Le Détachement d'Armées des Alpes du général Doyen, de son côté, tente de s'emparer d'un certain nombre de territoires au delà de la frontière dans les dernières semaines de la guerre.
La délégation française utilise une marque de franchise type déesse assise "COMMISSION ALLIEE EN ITALIE / LE REPRESENTANT FRANCAIS" (vue en 1946 sur lettre à en-tête "REPUBLIQUE FRANCAISE / REPRESENTATION FRANÇAISE / A LA / COMMISSION ALLIÉE / EN ITALIE".

représentation Française en Italie
Lettre à en-tête "REPUBLIQUE FRANÇAISE / REPRESENTATION FRANÇAISE / A LA / COMMISSION ALLIÉE / EN ITALIE" avec marque de franchise type déesse assise "COMMISSION ALLIEE EN ITALIE / LE REPRESENTANT FRANÇAIS" envoyée par courrier interne vers le Ministère de la Justice à Paris desservi par PARIS 81 où il est recommandé 13/11/46

CP Armée d'Afrique utilisée à Rome
Carte postale de franchise militaire de l'Armée d'Afrique (type J) envoyée de Rome à Auxerre par le Vice-Consul français par la Poste Militaire Française de Rome 3/11/44

Il n'y aura pas de Poste Navale en Italie, le courrier des marins est oblitéré par la Poste aux armées.

F.L.O. Naples
Lettre en franchise militaire d'un marin du F.L.O. de la Marine Française à Naples pour Paris, oblitérée "POSTE AUX ARMEES" 30/10/45

Marine Française en Italie
Lettre de service oblitérée "POSTE AUX ARMEES" 2/11/45 avec cachet à l'ancre "MARINE FRANCAISE / MISSION TECHNIQUE EN ITALIE"

Etiquette de recommandation du Secteur 552
Fragment de colis recommandé du BPM 552 de Naples affranchi à 16F en timbres algériens.

Lettre du SP 552
Lettre officielle de la base 903 en franchise pour l'Algérie, oblitérée "SECTEUR POSTAL 552" 11/11/44 (le BPM 552 est à Naples).

Lettre affranchie du secteur postal 552 1945
Lettre recommandée de Naples pour les Bouches-du-Rhône, affranchie à 14F en timbres français, oblitérés "SECTEUR POSTAL 552" 23/9/45 avec sur l'étiquette de recommandation et sur les timbres une griffe "POSTE AUX ARMEES / N°552"





SOUTIEN FRANÇAIS A LA RÉSISTANCE ITALIENNE

Des comités de soutien aux Italiens combattants aux côtés des Alliés notamment contre les forces de Mussolini et du maréchal Kesselring se forment un peu partout au Sud de la France.
http://www.persee.fr/doc/camed_0395-9317_1996_num_52_1_1155

Comité Régional de Libération Nationale d'Italie idem
verso
recto
Imprimé local de propagande plié au format lettre, affranchi à 50c (tarif de 1942, imprimé ordinaire jusqu'à 20g) 19/1/45 avec griffe violette au recto "Comitato Italiano di Libérazione Nazionale / 23, rue Porte de France / NIMES" et au verso "Comitato Regionale /di Liberazione Nazionale Italiano // NIMES / (Gard)".

Italie Libre
Lettre à entête imprimée "ITALIE LIBRE / ex C.I.L.N. / UNION POUR LA DEMOCRATIE ET L'AMITIE FRANCO-ITALIENNE" affranchie à 80c (tarif de mars 1945 imprimé ordinaire jusqu'à 20g) oblitérée Nice 21/12/45.


Mouvement Italie Libre St Etienne
Lettre à entête imprimée "ITALIE LIBRE UNION POUR LA DEMOCRATIE ET L'AMITIE FRANCO-ITALIENNE" de Saint-Etienne pour Le Puy 27/7/46


26-28 AVRIL 1945 :
A la Conférence de San Francisco, créant les Nations Unies, il est décidé que les dépendances coloniales des pays vaincus (Italie et Japon) seront placées sous la Tutelle des Nations Unies.





Drapeau français

OCCUPATION ET ADMINISTRATION
DU FEZZAN
PAR LES FORCES FRANCAISES
1945-1947

Pour la période précédente voir l'encart

"Opérations militaires et occupation françaises en Libye 1941-1945"




AOÛT 1945 :
Il a été signalé des timbres algériens (Y&T Algérie N°209/214) surchargés d'une petite griffe manuelle "SEBHA". On ne sait s'il s'agit d'essais officiels ou d'initiative locale du receveur ou d'initiative privée.

Essai de Sebah
Lettre avec les "essais de sebah"
Lettre affranchie à 3F60 avec 6 timbres surchargés SEBHA, oblitérés 20/8/45.

Le gouverneur utilise un cachet administratif type déesse assise "TERRITOIRE du FEZZAN - GHADAMES / LE GOUVERNEUR MILITAIRE", apposé en bleu.

Déesse assise gouverneur militaire


Ainsi que de la papeterie à entête "TERRITOIRE DU FEZZAN-GHADAMES / LE GOUVERNEUR MILITAIRE".

Lettre à entête territoire du fezzan-Ghadames

Sahara
1945/46 :
Le district de l'Oasis de Ghat au Fezzan est rattaché aux Territoires du Sud des Oasis (Ouargla, dépendant postalement de Constantine). Il s'agit de rassembler les tribus de Touareg répartis de chaque côté de la frontière dans une même entité.
Un cachet hexagonal pointillé d'agence postale "GHAT / CONSTANTINE" est mis en service jusqu'au début 1952.


GHAT Constantine
Carte postale recommandée de GHAT affranchie à 6F, avec oblitération "GHAT / CONSTANTINE" du 5/11/45. Au verso mention "parvenue en cet état" et cachet "PARIS XIII / DISTRIBUTION" 19/11/45

Une note du B.O.P.T.T. du 13 février 1946 confirme le rattachement administratif du Fezzan aux Territoires du Sud de l'Algérie.

rattachement du Fezzan aux Territoires du Sud
suite



29 OCTOBRE 1946 :
Première émission régulière de 15 timbres pour le Fezzan et la région de Ghadames. Les timbres sont émis par l'Atelier de Fabrication de Timbres-poste à Paris et portent la légende "Territoire Militaire FEZZAN GHADAMES" (Y&T Fezzan N°28/42).

ère série Territoire militaire du Fezzan

Timbres de 1946 Sur LR
Lettre recommandée philatélique par avion de Sebha pour Avignon, affranchie à 77F en timbres de la première émission.

Lettre en poste restante de Ghadames pour paris 8/2/51
Lettre philatélique ayant voyagé affranchie avec des timbres du Fezzan-Ghadames de la 1ère série. Arrivée "PARIS 127" 12/2/51

A la fin des années 40 et dans les années 50, la firme pharmaceutique Ionyl a envoyé depuis de nombreuses villes "exotiques" des cartes postales publicitaires. Certaines ont été affranchies et oblitérées au Fezzan.

Carte Postale IONYL du fezzan

Epreuve collective en noir
Épreuve collective en noir des cinq valeurs "méhari et carte"






LE TRAITÉ DE PAIX
AVEC L'ITALIE
ET SES CONSÉQUENCES

Dans le cadre des négociations pour un traité de paix, la France veut annexer un certain nombre de villes et villages francophiles / francophones situés de l'autre coté de la frontière (Tende, Brigue..) et rectifier la frontière à certains endroits sur la ligne des crêtes (Conque du Mont-Cenis, Col du Petit Saint-Bernard, Mont-Thabor....).
Le souhait initial de rattachement du Val d'Aoste à la France ne sera finalement pas retenu devant l'hostilité anglo-américaine.
Source : La création des régions autonomes à statut spécial en Italie Par Ernest Weibel ISBN978-2-600-04062-4, Éditeur Droz 1971, page 222

Rappel historique :
A la suite du traité de Turin, du 24 mars 1860, prévoyant le rattachement à la France de la Savoie et du Comté de Nice, des parcelles de ces deux provinces avaient été détachées au bénéfice des Italiens, et tout particulièrement en ce qui concerne le Comté de Nice, la partie supérieure du Bassin de la Haute Roya avec les localités de Tende et de La Brigue.

« Notre gouvernement avait depuis longtemps fixé ses intentions en ce qui concerne la frontière des Alpes. Nous entendions porter à la crête même du massif, la limite de notre territoire, ce qui reviendrait à nous attribuer les quelques enclaves que les Italiens possédaient sur le versant français, auprès des cols. Nous voulions aussi incorporer les cantons naguère savoyards, de Tende et de la Brigue, peut-être en ferions-nous autant de Vintimille, suivant ce que souhaiteraient les habitants» … Charles de Gaulle



FFI du Canton de tende
interieur
Carte de volontaire FFI pour la "libération" de Tende et La Brigue

Une Commission de délimitation de la frontière franco-italienne est mise en place.
Elle utilise un cachet déesse assise "COMMISSION DE DELIMITATION DE LA FRONTIERE FRANCO-ITALIENNE / LE GENERAL".

Commission de délimitation de la frontière franco-italienne
Commission de délimitation de la Frontière franco-italienne
Lettre en franchise militaire avec cachet administratif déesse assise "COMMISSION DE DELIMITATION DE LA FRONTIERE FRANCO-ITALIENNE / LE GENERAL"

10 FÉVRIER 1947 :
Signature au Salon de l'Horloge au Quai d'Orsay à Paris, des Traités de Paix avec l'Italie, la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie et la Finlande.
Tende, Brigue et les cols revendiqués par la France, deviendront français si un plébiscite le 16 septembre en décide ainsi.
Un cachet à date petit format "SIGNATURE DES TRAITES DE PAIX / PARIS" a été préparé mais le Ministère des Affaires Étrangères, où avait lieu la cérémonie, n'ayant pas donné l'autorisation nécessaire, le cachet est resté "non-émis". Il existe quelques empreintes du cachet à la date du 10/2/47.

Tad Traités de paix
Empreintes du timbre-à-date "SIGNATURE DES TRAITES DE PAIX / PARIS" qui ne fut finalement pas utilisé.
Le traité sera ratifié par les USA le 14 juin 1947.
Une enveloppe commémorative sera éditée à cette occasion.

ratification du traité par les USA

Le Traité de Paix impose à l'Italie des clauses territoriales (pertes des colonies africaines et des territoires conquis depuis le début du siècle sur la rive orientale de l'Adriatique), financières et militaires assez lourdes, mais ces deux dernières vont être rapidement assouplies ou abrogées en raison de la guerre froide.

15 SEPTEMBRE 1947 :
Cérémonie au Quai d'Orsay du dépôt des instruments de ratification des traités de Paix, marquant la fin de l'état de guerre entre les Alliés et l'Italie.
La France prend possession des territoires cédés : Le Plateau du Mont-Cenis, le Mont Thabor, le Col du Petit Saint-Bernard et le Col du Fréjus, La Brigue, Tende et St Dalmas de Tende.
Un détachement du 159ème R.I.A. pénètre officiellement jusqu'au col de Tende.
Les Alliés (Etats-Unis, Royaume-Uni, France et U.R.S.S.) ont un an pour décider du sort des anciennes colonies italiennes et les troupes britanniques et américaines ont 90 Jours pour quitter l'Italie.
Les nouveaux bureaux de poste avec cachets français sont ouverts le 16 septembre : "St-DALMAS DE TENDE / ALPES Mmes", "LA BRIGUE / ALPES MARITIMES", "TENDE / ALPES MARITIMES".

Cachet italien de Tende 16-9-47
Ancien cachet italien de Tende sur timbres français, le jour du changement
cachet français de Tende
Nouveau cachet français de Tende (oblitération du jour du plébiscite)

Au Mont-Cenis, un cachet commémoratif rectangulaire encadré 57 x 34 mm est utilisé "Mont-Cenis-Hospice / (SAVOIE) / Redevenu Français / Le 16 Septembre 1947", avec cachet postal horoplan "LANSLEBOURG / SAVOIE".

Mont-Cenis redevenu français

Il existe des enveloppes à en-tête imprimée "RATTACHEMENT / de LA BRIGUE à la FRANCE / Mise en place des / Services Français / le 16 Septembre 1947".

Mise en place des services français à La Brigue

Des enveloppes commémoratives avec vignette "A.S.F. / (dessin de combattants) / BRIGUE ET TENDE TERRE FRANCAISE" et cachet double cercle illustré d'un Coq gaulois 36/29mm rouge "ARMEE SECRETE DES FRONTIERES / RESEAUX COMBATS // FRANCAIS / OU / MOURIR / A S F" ont été émises ce jour-là à St Dalmas de Tende.

Saint-Dalmas de Tende 16/9/47

7 OCTOBRE 1947 :
Les États-Unis renoncent à leur part de la flotte italienne.

12 OCTOBRE 1947 :
Plébiscite à Tende, la Brigue "pour l'option sur la citoyenneté". 91% des votants optent pour le rattachement à la France. Ils ont un an pour opter en faveur de la nationalité italienne ou non.
Des enveloppes commémoratives oblitérées dans les localités concernées à cette date ont été émises.


Plébiscite Tende et La Brigue





  LA RÉGION DE TRIESTE
OCCUPÉE
PUIS DIVISÉE 


A la suite de la dislocation de l'Empire Austro-Hongrois après la Première Guerre Mondiale, la région de Trieste également revendiquée par le Royaume de Serbie est rattachée à l'Italie. Elle servira de base au Parti National Fasciste de Mussolini.
Venetie Julienne
La Vénétie Julienne (Venezia Giulia) (en vert) en 1939

LA VÉNÉTIE JULIENNE ENVAHIE PAR LES ALLEMANDS

Lorsque l'Italie quitte l'Axe, la ville de Trieste est prise par les Allemands (1er octobre 1943), qui en font la capitale d'une nouvelle province administrée directement par eux et nommée « Adriatische Küstenland ».
Ils y ouvrent le tristement célèbre camp (surtout de transit mais plus tard aussi d'élimination) de la Risiera di San Sabba où furent emprisonnées, avant d'être transférées 12 à 15 000 personnes, surtout des Juifs mais également des partisans, des Slaves, des résistants italiens.

Lettre de Trieste vers Dachau
Lettre de Trieste vers le camp de concentration de Dachau oblitérée "DEUTSCHE DIENSTPOST ADRIA / TRIEST" 2/6/44



L'OCCUPATION DE LA VÉNÉTIE JULIENNE PAR LES YOUGOSLAVES ET LES ALLIÉS

Le 1er mai 1945, les partisans communistes de Tito ( IVe armée yougoslave) entrent à Trieste aux cris de «Trst je naš », « Trieste est à nous ». Mais le lendemain, 2 mai, la 2ème division néo-zélandaise du général Bernard Freyberg entre également en ville. Les communistes yougoslaves y restent néanmoins pendant 40 jours et assassinent beaucoup d'Italiens (fascistes mais aussi résistants et antifascistes), utilisant les foibe (grottes) comme lieu de détention et de torture et même l'ancien camp nazi de la Risiera.

Venezia Giulia 1945-47
La Vénétie Julienne occupée par les Alliés (zone A) et les Yougoslaves (zone B). Les deux zones étant séparées par la « ligne Morgan ».



La 2ème division d'infanterie (Nouvelle-Zélande) de la VIIIème armée britannique arriva sur les lieux le lendemain, obtenant la reddition de l'armée allemande, qui refusait de se rendre à un corps de partisans.
Le général britannique William Duthie Morgan proposa la partition de l'ensemble de la Vénétie julienne et le retrait des troupes yougoslaves.
Tito accepta ce principe le 23 mai et le XIIIème corps britannique se déploya jusqu'à la ligne de démarcation.
Un accord signé à Duino le 10 juin créa la ligne Morgan. Les soldats yougoslaves se retirèrent en retrait de cette ligne le 12 juin 1945.
source : Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Trieste

Occupation Yougoslave mai 1945
Timbres commémorant l'occupation yougoslave de Trieste en mai 1945
(Y&T Italie Occupation Yougoslave Nos 1/11)

Dans les zones contrôlées par les Occidentaux, les timbres d'Italie sont surchargés A.M.G. / V.G. (Allied Military Goverment / Venetia Giula)

Série poste
série poste

série avion
série poste aérienne

série par exprès
série "par exprès"

bande de refermeture (verso) timbres surchargés AMG VG sur lettre censurée
Lettre de Trieste pour Paris affranchie à 15 lires en timbres surchargés A.M.G. V.G, oblitérée "TRIESTE CORRISP. e PACCHI / -ORDINARIE-" 30/7/45 avec cachet de censure alliée "PASSED BY / ALLIED CONTROL // 1284" et bande de refermeture avec faute d'orthographe "PASED BY ALLIED CONTROL"

bande de refermeture lettre par avion Trieste AMG VG 1946
Lettre par avion de Trieste pour Toulouse affranchie à 35 lires en timbres surchargés AMG VG, oblitérée "TRIESTE C.P. / ESPRESSI" 18/10/46 avec cachet de censure alliée "PASSED BY / ALLIED CONTROL // 1059" et bande de refermeture avec faute d'orthographe corrigée "PASSED BY ALLIED CONTROL"

Lettre au tarif imprimés pour l'étranger
Enveloppe de l'Université de Trieste pour Bordeaux affranchie à 3 lires au tarif imprimés (STAMPE) pour l'étranger avec timbres surchargés "A.M.G./ V.G."



CONSÉQUENCES SUR TRIESTE
DU TRAITÉ DE PAIX
SIGNÉ À PARIS

Zones A et B
Le Traité de de Paix signé à Paris le 10 janvier 1947 crée un « Territoire Libre de Trieste » sous contrôle de l'ONU, coupé en deux zones, l'une anglo-américaine, comprenant la ville de Trieste (zone A), l'autre yougoslave comprenant la ville de Capodistria (Koper), (zone B).
La plupart de la population originaire de la zone B (40 000 Italiens, mais aussi des Croates et Slovènes) abandonne la zone entre 1947 et 1956, poussée par le climat de terreur communiste créé par les massacres et assassinats dans les grottes de la région et autres intimidations.

Le statut permanent devait prendre effet avec la nomination d'un gouverneur approuvé par les quatre Puissances Alliées.
Cependant, le territoire ne reçut jamais son administration définitive et resta maintenu sous occupation militaire selon la division en deux zones séparées par la ligne Morgan : la zone A (222,5 km2, dont Trieste, 262 406 habitants) était administrée par les forces américaines et britanniques, tandis que la zone B (515,5 km2 et 71 000 habitants) l'était par l'armée yougoslave.
Des timbres italiens et des entiers postaux surchargés AMG FTT (Allied Military Government Free Trieste Territory) sont émis dans la zone A à partir de 1947 et des timbres et entiers postaux yougoslaves avec surcharge STT VUJA sont émis dans la zone B à parti de mai 1948.

ZONE A

Série Colis Postaux surchargée
Série des timbres pour colis postaux surchargée A.M.G. / F.T.T.

Timbre taxe sur lettre
Lettre de Mindouli (Moyen-Congo) taxée à l'arrivée à 20 Lire

Série radio surchargée AMG FTT
Série du cinquantenaire de la radio surchargée A.M.G.F.T.T. sur lettre recommandée oblitérée Trieste 18/12/47, transit Milan 19/12 et Rome 20/12

CPRP 15 l d'Italie surchargée AMG FTT verso
Carte postale avec réponse payée d'Italie à 2x15L surchargée AMG FTT

CPRP d'Italie surchargée à Trieste 1.35L verso
Carte postale avec réponse payée d'Italie à 2x1.35L surchargée AMG FTT

Aérogramme italien surchargé à Trieste
Aérogramme italien à 60 lire pour l'Europe, surchargé AMG-FTT oblitéré à Trieste 29/5/52

Aérogramme 120L surchargé
Aérogramme italien à 120 lire pour les USA et le Canada, surchargé AMG-FTT oblitéré à Trieste 18/9/52

Quelques aérogrammes à 60L et 120L portent une surcharge au tampon "TLT" (Territorio Libero Trieste).

Aérogramme 120L surchargé TLT
verso
Aérogramme d'Italie pour les USA et le Canada à 120 L surchargé "T.L.T." (Territorio Libero Trieste)
(Signé Kessler)

griffe également utilisée sur les formulaires postaux.

Bulletin d'expédition de paquets
Bulletin d'expédition avec griffe de service T.L.T. (Territorio Libero Trieste)

Elections à Trieste



En juin 1949, des élections municipales sont organisées dans la zone A.
Un timbre sera émis en Italie à cette occasion et sera surchargé AMG FTT à Trieste.

Elections municipales
9/6/49

La France n'aura qu'une présence symbolique à Trieste.

délégation française
Lettre de la Délégation Française à Trieste affranchie à 25 lires avec un timbre surchargé AMG-FTT oblitérée Trieste 2/8/52

ZONE B

Président Tito
Président Yougoslave Tito





Les timbres et entiers postaux portent une légende ou une surcharge "STT VUJA"
STT = "Slobodni Territorij Trista"
VUJA = "Vojna Uprava Jugoslavenske Armije"

Trieste zone B
Bloc-Feuillet consacré à la faune marine émis pour la zone B avec légende "STT VUJNA"


Trieste carteentier postal surchargé en zone B
Entier postal yougoslave avec surcharge de l'Administration Militaire Yougoslave provisoire de Trieste (1947) avec complément d'affranchissement par un timbre avec surcharge identique

Trieste zone B letrre recommandée
Lettre recommandée de Trieste zone yougoslave pour Munich, oblitérée Koper Capodistria 25/3/52, arrivée Munich 29/9/52

Le 5 octobre 1954 a Londres, un mémorandum sera signé entre les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie et la Yougoslavie. Il établira une administration civile provisoire de la zone A par l'Italie et de la zone B par la Yougoslavie. Le traité d'Osimo signé en 1975, et mis en application en 1977, acheva la division du Territoire libre de Trieste entre les deux pays.

Voir ci-dessous au 5 octobre 1954







ADMINISTRATION FRANÇAISE
DU FEZZAN
ET DE
LA RÉGION DE GHADAMES
1947-1951

Le Traité de Paix avec l'Italie retire à celle-ci toutes ses colonies africaines et donc la Libye.
Il appartient alors aux Nations-Unies de déterminer la nouvelle forme juridique de ce territoire (indépendance ou tutelle, regroupement des trois régions ou éclatement ...).
Entre-temps, la France administre le Fezzan et le Royaume-Uni administre la Tripolitaine et la Cyrénaïque.

1ER OCTOBRE1947 :
Décision du Conseil des Ministres français de rattacher administrativement la région de Ghadamès à la Tunisie. Cette mesure prendra effet le 1er janvier 1948.

2 OCTOBRE 1947 :
Ouverture de la Conférence des Suppléants des Ministres des Affaires Étrangères pour l'étude de la question des anciennes colonies italiennes.

1ER JANVIER1948 :
Le Fezzan et Ghadames sont administrativement séparés, mais restent des territoires militaires, le Fezzan est rattaché aux Territoires Militaires du Sud de l'Algérie, Ghadamès à la région militaire du Sud de la Tunisie.

1ER MARS 1948 :
Première émission de timbres de poste aérienne du Fezzan.
Elle porte la légende "Territoire Militaire du FEZZAN" (Y&T Fezzan N°4/5).
Ces timbres ont été vendus à Alger et on les trouve oblitérés d'Algérie.

PA 4 et 5 sur LR
Lettre philatélique recommandée pour les USA affranchie avec les deux timbres de Poste aérienne à 100F et 200F, oblitérée "SEBHA / FEZZAN" 22/3/1950. Arrivée New-York 29/3//1950

Les cachets postaux hexagonaux pointillés d'agence postale sont renouvelés.
Par exemple l'ancien "SEBAH / SUD TRIPOLITAIN" est remplacé par "SEBAH FEZZAN / TERre DU FEZZAN" (vu en 1950) et "GHADAMES / SUD TRIPOLITAIN" (vu encore en 1951) par "GHADAMES / FEZZAN" (vu en 1952 après que Ghadames soit repassé sous le contrôle de l'Algérie).
Le cachet d'agence postale "GHAT / CONSTANTINE" n'est pas modifié reste en service jusqu'en 1952.

Timbre-à-date SEBHA / SUD TRIPOLITAIN Timbre à date SEBHA FEZZAN / TERRITOIRE DU FEZZAN Timbre-à-date SEBHA / FEZZAN
timbre-à-date GHADAMES SUD TRIPOLITAIN Timbre-à-date GHADAMES FEZZAN

13 SEPTEMBRE 1948 :
Ouverture à Paris de la Conférence des "Quatre" sur les colonies italiennes qui se termine le lendemain sur un échec.

12 AVRIL / 1ER AOÛT 1949:
Émission pour le territoire de Ghadamès, de huit timbres-poste au type "Croix d'Agadem", et deux pour la poste aérienne, avec légende "GHADAMES / TERRITOIRE MILITAIRE" (Y&T Ghadamès N° 1/8 et PA N°1/2).
A partir du 1er août 1949, le bureau postal de Ghadames fonctionne de manière autonome sauf en ce qui concerne la comptabilité pour laquelle il rapporte à Sebha. A cette date, les timbres de Ghadamès ne sont plus vendus au Fezzan (d'après Giorgio Vandelli "Administration Postale Française dans le Fezzan 1943-1952).

Série Croix d'Agadem complète
La série complète Poste et Poste aérienne

série non dentelée
La série non-dentelée

Ces timbres sont très rares sur lettres ayant voyagé avec preuve d'acheminement, la quasi totalité des lettres signalées sont philatéliques.

Lettre de Ghadames pour le Musée postal de Paris affranchie avec 4 timbres Croix d'Agadem
Lettre philatélique de Ghadames pour le Musée Postal de Paris 4/8/49 affranchie avec quatre timbres de la série de Ghadames, dont le 50F Poste aérienne, et cachet d'arrivée du Musée Postal 8/8/49

Lettre de Ghadamès pour le Musée postal avec timbres Croix d'Agadem
Lettre philatélique de Ghadames pour le Musée Postal de Paris 4/8/49 affranchie avec deux timbres de la série de Ghadames dont le 100 F poste aérienne, et cachet d'arrivée du Musée Postal 8/8/49

Les timbres du Fezzan gardent leur pouvoir d'affranchissement à Ghadamès.

100F dans les couleurs du 50F
100F dans les couleurs du 50F connu dès 1949



Une feuille de 25 timbres du 100 F a été imprimée dans les couleurs du 50 F (coin daté du 20-12-48) (Y&T Ghadamès PA N°2a).
Il ne faut pas confondre cette émission accidentelle avec les innombrables essais de couleur apparus bien après sur le marché.


dentelé non-emis non-émis
dentelé non-émis non émis
Timbres dentelés à 100F dans les couleurs des autres valeurs et apparus récemment sur le marché
(vente Caphila nov.2012)

17 MAI 1949 :
Les Nations Unies repoussent le plan Bevin-Forza qui prévoyait un partage entre plusieurs puissances, dont l'Italie, des tutelles sur la Libye. Le plan comprenait aussi une tutelle italienne sur la Somalie et le partage de l'Erythrée entre l'Ethiopie et le Soudan.

1ER JUILLET 1949 :
Émission de 11 timbres du Fezzan, avec la légende "TERRITOIRE MILITAIRE (DU) FEZZAN" (Y&T Fezzan N°43/53). Ils seront valables jusqu'au 24 juin 1951

2ème série

21 NOVEMBRE 1949 :
L'Assemblée Générale de l'O.N.U. décide que la Libye deviendra indépendante avant le 1er janvier 1952 et qu'elle comprendra la Cyrénaïque, la Tripolitaine et le Fezzan.
L'élaboration de sa constitution sera supervisée par une commission internationale.

Le Territoire du Fezzan devient alors civil et un "Resident" est nommé à la place du Gouverneur Militaire.
Le Résident utilise un cachet administratif type déese assise "TERRITOIRE DU FEZZAN / X LE RESIDENT X ".

Lettre du résident au Fezzan
Lettre en franchise de Sebha pour la métropole 24/6/51 avec le cachet administratif du Résident. La griffe d'entête est encore celle du territoire militaire et confère la franchise militaire.

11 JANVIER 1950 :
Hommage au colonel Colonna d'Ornano pour le neuvième anniversaire de sa mort à Mourzouk le 11 janvier 1941.

CP hommage au colonel COLONNA D'ORNANO
Pour un monument à la mémoire de Colonna d'Ornano

Bloc timbres de bienfaisance
Bloc-feuillet dentelé et gommé ayant théoriquement pouvoir d'affranchissement



20 JUILLET 1950 :
Première émission au Fezzan de timbres de bienfaisance à surtaxe, avec légende "FEZZAN" (Y&T Fezzan N°54/55). Ils seront valides jusqu'au 24 décembre 1951.

Timbres des Oeuvres de Bienfaisance sur lettre
Timbres de bienfaisance sur lettre 8/2/51 ayant voyagé avec arrivée "PARIS 127" 12/2/51
Le Fezzan étant rattaché administrativement à l'Algérie, les timbres d'Algérie pouvaient être utilisés au Fezzan, d'où parfois des affranchissements "mixtes".

1ER OCTOBRE 1950 :
Première émission de timbres-taxe au Fezzan, elle a pour légende "TERRITOIRE DU FEZZAN" (Y&T Fezzan Taxe N°6/11).

épreuve de luxe série taxe
Épreuve de luxe collective


BF dentelé gommé série taxe
Bloc feuillet dentelé et gommé ayant théoriquement pouvoir d'affranchissement (pour payer une taxe !!)

25 JUIN 1951 :
Troisième et dernière émission de timbres-poste et poste aérienne par la France au Fezzan, avec légende "TERRITOIRE du FEZZAN" (Y&T Fezzan N°56/67, PA N°6/7). Ils existent en bloc-feuillet dentelé et gommé, groupés par type. Ils seront valables jusqu'au 24 décembre 1951.

Blocs dentelés timbres poste
bloc-feuillets dentelés et gommés, groupés par type et ayant théoriquement pouvoir d'affranchissement

Bloc Poste aérienne
Épreuve collective des deux timbres de poste aérienne ayant théoriquement pouvoir d'affranchissement

tad GHADAMES FEZZAN


1ER JUILLET 1951 :
Ghadamès est de nouveau rattaché à l'Algérie (il était précédemment rattaché à la Tunisie).
Au premier août un nouveau timbre à date hexagonal pointillé "GHADAMES / FEZZAN" est mis en service. Il sera retiré le 16 juin 1952 et remplacé par un cachet du nouveau Royaume de Libye.

7 OCTOBRE 1951 :
Proclamation de la Constitution libyenne.

2 DÉCEMBRE 1951 :
Le Prince Idriss est élu, à la demande de l'Assemblée Constituante, premier Roi de Libye.



PRÉSENCE FRANÇAISE DANS
LE ROYAUME DE LIBYE
INDÉPENDANT
1951-1955

Drapeau Royaume de Libye

24 DÉCEMBRE 1951 :
Sous l'égide de l'O.N.U., proclamation de l'indépendance de la Libye (Tripolitaine, Cyrénaïque, Fezzan et Ghadames) .
Le dixième anniversaire de l'Indépendance est célébré par trois timbres (Y &T Libye N°201/203).

10ème anniversaire de l'Indépendance
FDC des timbres émis pour le dixième anniversaire de l'Indépendance

24 DÉCEMBRE 1951 :
Des timbres de Cyrénaïque surchargés "LIBYA" et valeur en francs sont émis pour servir au Fezzan (Y & T Libye N°116/125) jusqu'au 14 avril 1952.
Des surcharges similaires auront lieu en Tripolitaine (valeur en MAL= Military Authority Lira et surcharge LIBYA) et en Cyrénaïque (surcharge LIBYA uniquement) (Y&T Libye Nos 93/105 et 106/125). Chaque série n'aura cours que dans sa province.

Surcharges en francs au type 1

Surcharge type 1
Surcharge type 2




Il y a deux types de surcharges pour les grosses valeurs (48 F, 96F, 192F et 480F). Le deuxième type, résultant d'un nouveau tirage en 1952, a un trait supplémentaire à gauche dans la légende en arabe.
2ème tirage des surchargés
2ème tirage

Note : Les grosses valeurs des surcharges paraissent inhabituelles (48F, 96F, 192F, 480F).
En fait, il ne s'agit pas de nouvelles valeurs faciales mais de la conversion des "Mill" libyens figurant sur les timbres non surchargés en francs français.
1 livre libyenne = 1000 Mill = 960 F à cette époque.
Les valeurs ci-dessus correspondent donc à des chiffres "ronds" de 50 Mill, 100 Mill, 200 Mill et 500 Mill respectivement qui figurent sur les timbres non surchargés. Pour les petites valeurs la différence étant infime et les centimes de franc ayant disparu (par exemple 4 Mill=3.84F), il n'y a pas eu d'ajustement (4 Mill a été converti en 4F).



Le Fezzan reste dans le tarif franco-colonial et intercolonial pour quelques semaines encore.

Les lettres affranchies avec ces timbres et ayant réellement circulé sont très rares.

On notera que toutes les valeurs, y compris les plus faibles, sont paires. Certains affranchissements sont donc superfétatoires par manque de figurines pour effectuer un affranchissement exact (notamment la lettre simple à 15F).

L'INDÉPENDANCE DU FEZZAN EN PLUSIEURS PHASES

Sahara
DÉCEMBRE 1951 - JUIN 1952 :
Le district de l'oasis de Ghat située au Fezzan mais qui avait été rattaché en 1945 à Ouargla - département de Constantine, est cédé au nouveau Royaume de Libye, mais à une date différente de celle des autres territoires du Fezzan.
Il en résulte des notifications de changement de régime postal (intérieur puis international).

BO 24 avril 1951
BO CCA 16 avril 1951
BO 9 juin 1951

Ghat Constantine
Lettre de 1952 avec le cachet hexagonal pointillé de Ghat sur timbres algériens. L'oasis est encore rattachée à Constantine.
[publiée dans le bulletin PHIL-EA N°63 et Timbres-Magazine No 126, sept 2011]

TAD Ghat du Fezzan
Lettre du Fezzan affranchie à 20 millièmes (= 20 FRF), avec le nouveau timbre à date bilingue "GHAT FEZZAN" 22/1/53

Le courrier de France pour le Fezzan doit être affranchi au tarif étranger. Dans le cas contraire il est taxé à l'arrivée.

Lettre taxée pour le Fezzan
Lettre des Basses-Pyrénées pour le Fezzan affranchie au tarif intérieur et taxée à l'arrivée avec un timbre-taxe du Royaume de Libye de 10 mills.




1ER JANVIER 1952 :
Indépendance du Royaume de Libye.
Néanmoins certaines forces françaises continuent de stationner sur le territoire du Fezzan et de Ghadames.

31 MARS 1952 :
Fin de la validité officielle des timbres français du Fezzan et de Ghadames.
Après cette date, seuls les timbres du nouveau Royaume de Libye sont censés avoir cours (y compris les surchargés de décembre 1951).

Dernier jour des postes françaises au Fezzan
Enveloppe philatélique "dernier jour officiel des postes françaises"

A Sebha, le matériel français d'oblitération restera en service encore quelques six mois jusqu'à l'arrivée du matériel libyen.
Il existe donc du courrier avec des timbres du nouveau royaume oblitérés avec des cachets français dans la période intermédiaire.

TAD Sebha TAD Ghadames TAD Ghat
timbres-à-date libyens

Les timbres restants de l'Administration française sont détruits. Néanmoins il a été signalé encore des plis affranchis avec timbres de l'administration française jusqu'au 15 avril.

Série Idriss 1er
Première série de timbres courants à l'effigie du Roi Idriss 1er

Il a été rencontré également des timbres militaires français recouverts par des timbres libyens et oblitérés par la poste libyenne.

Timbre FM recouvert par un timbre libyen
Lettre en franchise avec affranchissement local
Lettre d'une infirmière militaire qui bénéficie de la franchise militaire française et appose un timbre FM rouge. Mais la franchise française n'étant pas valable à l'étranger, le timbre est recouvert par un timbre libyen au tarif étranger 20 mills


Des militaires français stationneront encore en Libye jusqu'en 1955.

Lettre de d'un militaire français de  Sebah pour Tunis
Lettre d'un militaire français encore à Sebha en 1955. Le tarif étranger est passé à 75 mills

Des services civils français resteront également dans la région à des fins scientifiques.

CNRS Fezzan 1953
Lettre d'un membre du CNRS à Sebha, affranchie au tarif étranger (20 mills) 15/2/53

Le Royaume-Uni de Libye émettra également des coupons-réponse internationaux :

CRI 35 mils
Type Lo 15A


CRI 40 mils
Type Lo 16n


Carnet 50ème anniversaire du retour de Triste à l'Italie
Carnet de 4 timbres émis pour le 50ème anniversaire.



26 OCTOBRE 1954 :
Le 26 octobre 1954, la partie A de Trieste retourne à l'Italie, tandis que la partie B va à la Yougoslavie et, au sein de celle-ci, est partagée entre la Croatie et la Slovénie.
Un timbre et un carnet de quatre timbres ont été émis pour le cinquantième anniversaire (Y&T Italie No )..

10 AOÛT 1955 :
«Traité d'amitié et de bon voisinage» et «Convention de coopération économique» signés entre la France et la Libye.
On trouvera le texte dans : http://fothman.free.fr/Accbitxt/Pol/ly_pol/lypol100855/lypol100855.html
et dans http://fothman.free.fr/Accbitxt/Eco/ly_eco/lyeco100855/lyeco100855.html


La France retire du Fezzan les troupes françaises qui y étaient entrées en 1943 avec le général Leclerc, tout en conservant un droit de regard sur cette zone stratégique. Il y avait encore 450 hommes de troupe à Sebha, Ghat et Ghadamès début 1955.

L'article 4 du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) attribuait à la France le maintien de ses troupes au Fezzan.
Cet accord fut dénoncé par les autorités libyennes de Tripoli et, finalement, l'armée française et l'administration, en application de l'accord franco-libyen signé le 10 août 1955, durent quitter définitivement cette région, fin 1956, début 1957, tandis que les Britanniques, conformément au traité anglo-libyen de1953, accroissaient leurs troupes en Tripolitaine.
Les Américains, quant à eux, agrandissaient sensiblement leur base atomique de Whielus Field, située aux environs de Tripoli.

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/autrepart/010023773.pdf



14 DÉCEMBRE 1955 :
Admission de la Libye à l'ONU.
Deux timbres seront émis pour le premier anniversaire (Y&T Libye No 164/165).

FDC Admission de la Libye à l'ONU

5 OCTOBRE 1956 :
Premier vol Alger Tunis Ghadames Sebah Ghat. Pas de griffe officielle.

FFC Tunis Ghadames Ghat

30 NOVEMBRE 1956 :
Le New-York Times rapporte que la France a finalement signé un traité avec la Libye à la suite duquel elle retire toutes ses forces du Fezzan.

26 DÉCEMBRE 1956 :
Accord par échange de lettres portant confirmation de l'accord sur les conclusions de la Commission mixte de délimitation franco-libyenne entre Ghat et Ghadamès (ensemble deux échanges de lettres datées du 19 décembre 1956).
(texte complet dans : http://fothman.free.fr/Accbitxt/Pol/ly_pol/lypol261256/lypol261256.html)

1ER JUILLET 1957 :
Le parlement libyen se prononce contre la rupture des relations diplomatiques avec la France.

Retour en tête de page  



Retour au sommaire de "La Politique Française envers les Pays Vaincus"




Bibliographie Historique
Biblio historique OUVRAGES GÉNÉRAUX

"Les Français devant la cobelligerance italienne 1943-1945" par Pierre Guillen Cahiers de la Méditerranée Année 1996 Volume 52 Numéro 1 pp. 1-8.



BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

Bibliographie Philatélique

OUVRAGES GÉNÉRAUX


"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens

"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.

"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.

"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85

"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.

"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998

"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974

"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.

"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse" tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.

"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site : http://en.wikibooks.org/wiki/International_Postage_Meter_Stamp_Catalog

"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.

"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.

"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989 (WHSA--)

"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,

"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.

"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,

"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.

"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992

"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993

"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966

"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982

"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.

Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.

Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..

Site internet "Philatélie Française"http://www.philateliefrancaise.fr

OUVRAGES SPÉCIFIQUES


FEZZAN GHADAMES, A Modern Philatelic Mystery, par Marvin Taub, The American Philatelist, 1964 reference (F-G-).

A CHRONOLOGY OF FRENCH MILITARY CAMPAIGNS AND EXPEDITIONS, par The France and Colonies Philatelic Society, Inc. (N.Y.) and the War Cover Club, New York N.Y. 1984, référence (CFMCE-).

"TIMBRES-POSTE DU FEZZAN 1943-1951" par Giorgio Vandelli sous les auspices du BUREAU PHILATELIQUE des P.& T. de LIBYE, Libyan Printing Co. Tripoli 1964


Retour en tête de page  



Retour au sommaire de "La Politique Française envers les Pays Vaincus"



© COPYRIGHT Jean Goanvic                Première mise en ligne du site : 24 janvier 2014

Le but de ce site étant de partager gratuitement les connaissances, toute reproduction partielle ou totale de ce site à des fins commerciales est interdite. Toute reproduction (très) partielle, à des fins d'information non commerciale, est autorisée à la condition expresse de mentionner la référence de ce site et d'en informer le webmaster.
Les droits liés aux textes cités, à la numérotation indiquée dans les références et aux documents reproduits restent la propriété de leurs auteurs et propriétaires.

The purpose of this website being to share freely information, reproducing part or the whole of the content of this website for business purposes is prohibited. Any (very) partial reproduction for non-commercial information purpose is allowed provided that the webmaster is informed and the URL of this site is quoted.
The rights related to the quotations, to the numbering systems referred to and to the scanned documents remain the property of their authors and owners.