favicon du site   LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr



La France en Guerre aux côtés des Alliés  



Retour au sommaire de "La Politique Intérieure de la France 1944-1981"  





Retour au sommaire de   "La Guerre aux côtés des Alliés"  




Retour à la chronologie:

La Libération : Les télégrammes codés des Alliés




Ce chapitre comprend les sections suivantes :





GÉNÉRALITES

Le nombre très important de soldats américains et canadiens en Europe conduit à un engorgement du système postal d'un côté à l'autre de l'Atlantique.
Un système de télégrammes codés est mis en place par la France comme celui qui avait été utilisé en Algérie après le débarquement de novembre 1942.
Des formulaires français « No 698 USA » sont mis à la disposition des troupes alliées pour l'envoi de télégrammes codés vers les USA et le Canada.
Ces télégrammes peuvent comporter un maximum de trois phrases prises parmi 260 phrases préétablies numérotées de 1 à 356 (beaucoup de numéros non attribués) et classées par sujet (correspondance, santé, argent, décorations...).
Le formulaire doit être affranchi par un timbre français à 25F (le 25F Chenonceaux émis le 30 octobre 1944, retiré le 12 mai 45, a été émis à cette intention puis ce sera le 25 F Gandon grand format émis le 14 mai 45). Le timbre est oblitéré par un cachet d'un APO américain ou britannique/canadien, censuré par les Alliés et ensuite transmis par le Central Radio de Paris à une société ayant un réseau de cablogrammes aux USA (Western Union, Imperial Wireless, Commercial, R.C.A. ..etc...) pour acheminement vers le destinataire.
Ultérieurement ces sociétés utiliseront leurs propres formulaires tout en respectant l'affranchissement français et la transmission par le Central Radio Paris, y compris lorsque les troupes seront au delà des frontières françaises.

Du fait des délais de transmission entre l'APO près des unités en opérations et Paris, le timbre-à-date de l'A. P. O. et celui du Central Radio ont souvent plusieurs jours de décalage.

Les télégrammes codés ont été supprimés à la mi-août 1945.


Remerciements des autorités alliées



FORMULAIRES AVEC LISTE DE CODES AU VERSO



A) FORMULAIRES UTILISÉS EN FRANCE


Formulaire complet imprimé No 698 USA
verso
Formulaire entier utilisé par un sergent desservi par l'APO 133 situé à Chartres le 9/12/44
La plupart des formulaires qui devaient être gardés par l'administration un certain temps l'ont été en éliminant la partie inférieure du formulaire qui ne comportait aucune indication spécifique. On trouve donc la plupart du temps des demi-formulaires. Les exemplaires restés entiers sont très rares.

Lorsque les formulaires imprimés manqueront, une reproduction par stencil sur papier ordinaire sera mise à disposition des militaires alliés.

On utilise également les "fonds de tiroir", ici par exemple un formulaire créé en Algérie en 1943 et utilisé à Lunéville en mars 1945.

Formulaire algérien utilisé à Lunéville
verso
Formulaire entièrement en Anglais, imprimé en Algérie et utilisé ici par un soldat "évacué" de l'APO 758 à Lunéville le 3/3/45

La plupart des télégrammes connus utilisés en France sont sur formulaires à entête "REPUBLIQUE FRANCAISE", mais au fur et à mesure de l'avancée des troupes, des sociétés américaines et britanniques s'installent et utilisent leur propres formulaires, tout en respectant les règles à savoir taxe payée en timbres français et transmission par "CENTRAL RADIO / PARIS", mais, quand le prix est indiqué, il est en shillings et pence ou en cents américains.

EFM CABLEGRAM To USA
Formulaire anglo-saxon, entièrement en anglais, avec emplacement pour une censure anglaise ou américaine, envoyé depuis l'APO 513 situé à Reims 5/12/44

formulaire RCA grand format
verso
Formulaire RCA grand format 250x218+mm parti de l'APO 758, affranchie avec le 25F Chenonceaux oblitéré de l'APO 434 3/12/44 timbre-à-date du Central Radio Paris 7/12/44. Les APO 758 et 434 étaient à Épinal à cette époque.



B) FORMULAIRES UTILISÉS HORS DES FRONTIÈRES FRANÇAISES MAIS TRANSMIS PAR LE CENTRAL RADIO PARIS




• Formulaire français utilisé à l'étranger


telegramme code roneotypé
verso
Télégramme codé APO 445 (Titz - Allemagne) 17/3/45

• Formulaire commun à plusieurs sociétés commerciales de radiotélégrammes

EFM Cables to USA
verso
Formulaire commun aux sociétés "Commercial", "Imperial Wireless" et "Western Union".APO 28 (Landstuhl - Allemagne) 2/5/45


• Formulaires spécifiques à certaines sociétés commerciales de radiotélégrammes
 WESTERN UNION
C'est la filiale anglaise de Manchester qui supervise les opérations en Europe. Le prix des télégrammes est écrit en shillings et pence 2/6.

Télégramme codé de la western Union ronéotypé
Télégramme ronéotypé de la Western Union envoyé de l'APO 228 (Anvers, Belgique) le 20/1/45 et affranchi à 25F en timbre français


Formulaire Western Union
verso
Formulaire Western Union avec prix indiqué (en shilling et pence) utilisé par un soldat de l'APO 403 (Frankfurt Allemagne 6 avril à début juin) 22/5/45


Formulaire Western Union type 2
verso
Formulaire de la Western Union type 2 APO 645 (Bergheim-Allemagne) 18/6/45
On notera le cas particulier où une somme de monnaie ($150.00) doit être indiquée.
Documentation J.F. Brun

 COMMERCIAL
Société essentiellement établie au Royaume-Uni. Le prix d'un télégramme est indiqué en monnaie anglaise shillings et pence 2-6.

Commercial cables recto
verso
Formulaire de la Commercial Cables Company avec prix indiqué en shillings et pence APO 178 (Straubing-Allemagne) 13/6/45 affranchi avec le timbre 25 F Chenonceaux.

  RADIO CORPORATION OF AMERICA
Société américaine, le prix du télégramme est indiqué en cents américains (50 U.S. cents).

Formulaire RCA
verso
Formulaire Radio Corporation of America avec prix indiqué en cents américains utilisé par un soldat de l'APO 403 (Erlangen Allemagne juin 1945) 16/6/45



FORMULAIRES SANS LISTE DE CODES AU VERSO


Puis les listes de phrases avec leur code ne sont plus imprimées sur les formulaires, ce qui réduit la taille de ceux-ci et, de plus, les formulaires ne sont plus recto-verso et par conséquent peuvent être imprimés sur du papier rendu inutile par la fin de la guerre, notamment les cartes d'état-major.
Une phrase en anglais en haut du formulaire indique que la liste des codes peut-être obtenue auprès du vaguemestre de l'unité ou à l'A.P.O..

Télégramme petit format
verso
Télégramme petit format imprimé à Paris sur un morceau de carte d'état-major 11/6/45 (Prix en francs français (25Frs)) cachet de l'A. P. O. 39 (Miramas-france) et censure navale américaine.

Le 14 mai 1945 est émis un 25 F Gandon violet dont l'usage principal est de remplacer le 25F Chenonceaux sur les télégrammes EFM.

Télégramme codé affranchi avec 25 F Gandon
APO 562 (Bruxelles - Belgique) 31/7/45 affranchissement avec le 25 F Gandon grand format.




A partir du 1er février 1945, les soldats américains auront la possibilité d'envoyer des messages "en clair" par l'intermédiaire du service télégraphique français :


télégrammes pour troupes méricaines type SCM
suite
suite
suite
suite
suite
suite et fin


Le service des télégrammes "en clair" est étendu aux marins américains à partir du 1er mars 1945.

Extension à la marine

A partir du 19 mars 1945, les civils en territoire français peuvent envoyer des télégrammes en clair aux soldats alliés stationnés ou en opération en Europe occidentale :

Télégrammes civils pour militaires alliés
suite et fin


Les soldats et marins américains ne peuvent pas envoyer de télégrammes dans le régime intérieur français.

interdictions aux militaires alliés de déposer des télégrammes du régime intérieur

Pour le courrier ordinaire, les militaires et marins alliés bénéficient de la franchise militaire en France, même après la réforme de la franchise militaire pour les soldats français.

MFranchise des militaires et marins alliés


Remerciements à Jean-François Brun pour le prêt de sa documentation ayant servi, en partie, à établir cette page.





BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

loupe et ouvrage philatélique OUVRAGES SPÉCIFIQUES

Telegraphic Communication with Overseas U.S. Military Personnel in WWII by Stephen Prigozy, Postal History Journal, No 145, February 2010




Retour à la chronologie:

La Libération : Les télégrammes codés des Alliés




▲ ▲ Retour en tête de page  



Retour au sommaire de   "La Guerre aux côtés des Alliés"