favicon du site   LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : http://www.histoire-et-philatelie.fr



La Politique Française envers les Pays Vaincus  


Retour au sommaire de "La Politique Française envers les Pays Vaincus"



<— RETOUR VERS LA PREMIÈRE PARTIE

   (Accords de Paris entrée de la RFA dans l'OTAN et dans l'U.E.O.)


Drapeau Sarre

JUIN 1955 :
Dans sa première session, le Conseil de l'U.E.O. décide que le référendum en Sarre aura lieu le 23 octobre 1955.

30 JUIN 1955 :
Départ de la Sarre de l'ambassadeur français, Gilbert Grandval.





CRÉATION DE LA
« DEUTSCHE LUFTHANSA G.M.B.H. »
PAR LA R.D.A.

Drapeau de la deutsche Lufthansa (DDR)
Un des premiers avions de la deutsche Lufthansa


1ER JUILLET 1955 :
Création officielle en RDA de la "Deutsche Lufthansa G.m.b.H." après un accord avec les autorités soviétiques en avril 1955.
L'autre Lufthansa (de RFA) lancera aussitôt une bataille juridique au plan aérien international qui aboutira au transfert de la totalité des actifs de la Deutsche Lufthansa G.M.B.H. à la société Interflug le 1er septembre 1963.
L'ouverture de ce service donne lieu à une série de quatre timbres émise le 1er février 1956 (Y&T Allemagne Orientale Nos 242/45).

Le premier avion de la nouvelle compagnie sera livré le 31 juillet 1955.
Le 16 septembre 1955, le premier vol officiel transporte la délégation gouvernementale du Premier ministre Otto Grotewohl qui vient signer le Traité d'État entre l'Union Soviétique et la RDA à Moscou .
Le 4 février 1956, Lufthansa ouvre des services réguliers sur la route Berlin- Varsovie. puis le 16 mai la ligne Berlin - Prague - Budapest - Sofia, le 19 mai Berlin- Prague - Budapest - Bucarest et le 7 octobre Berlin - Vilnius - Moscou.

1er vol Berlin-Varsovie-Berlin par la Lufthansa(DDR)
Lettre pour Israël via Varsovie par le premier vol Berlin Varsovie 4/2/56

Premier vol Lufthansa (RDA) vers les pays de l'Est
Premier vol de la Lufthansa (DDR) vers les Pays de l'Est de l'Europe 13/5/56

Premier vol de la Lufthansa de DDR vers Moscou
Premier Vol Berlin-Moscou par la Lufthansa de DDR 4/10/56 arrivée Moscou 7/10/56

Des oblitérations mécaniques feront également la promotion de la "Deutsche Lufthansa"

OMEC Dresde pour la Lufthansa (DDR)
OMEC de DRESDEN A24 avec flamme "DEUTSCHE LUFTHANSA / (logo ) LUFTFRACHT / lahnt immer !" DEUTSCHE LUFTHANSA fret aérien toujours ???)

OMEC Lufthansa (DDR) 1960
OMEC de BERLIN N4 avec flamme "DEUTSCHE LUFTHANSA / (avion, valise) / SCHNELLER DIENSTREISEN)" ( Deutsche Lufthansa déplacements professionnels plus rapides) 25/11/60

OMEC Deutsche Lufthansa DDR
OMEC de Leipzig 12/9/56 avec flamme "IN ALLE WELT // schnell / sicher bequem / DURCH DIE (logo Deutsche Lufthansa)" (dans le monde entier rapidement sûrement confortablement par la Deutsche Lufthansa)

Dixième anniversaire de la Lufthansa de la RDA
OMEC "ZIVILE LUFTFAHRT / (épis, avion, logo) / DER DDR 1955-1965" et couronne "BERLIN 10"

Source :
https://de.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Lufthansa_(DDR)




Drapeau UEO 5 JUILLET 1955 :
Première réunion à Strasbourg de l'Assemblée de l'Union de l'Europe Occidentale.



Drapeau OTAN

16 JUILLET 1955 :
17ème session ministérielle du Conseil de l'Atlantique Nord.
Un bureau temporaire a utilisé un cachet petit format "BUREAU TEMPORAIRE N°? / PARIS" (d'Urso LA.16).




Drapeau des Quatre "Grands"


18 - 24 JUILLET 1955 :
Conférence à Quatre à Genève (Boulganine, Eden, Eisenhower et Edgar Faure).
Il discutent essentiellement de la réunification de l'Allemagne. Le communiqué sans indiquer d'accord précis, permet d'envisager une détente internationale.
La Conférence décide de soumettre les problèmes en suspens à une nouvelle conférence des Ministres des Affaires Étrangères qui se réunira du 27/10 au 16/11/55.
Conférence à quatre Geneve juin 1955 Maison de la Presse
Une oblitération temporaire double cercle à pont "Conférence à quatre / Maison de la presse // GENEVE / 1955" a été utilisée du 12 au 25 juillet. On connaît deux types de cachets différant par la grandeur des chiffres "1955" (d'Urso Z13 , et Z15 ).
Une autre oblitération temporaire double cercle à pont "Conférence à quatre / Palais des Nations // GENEVE / 1955" a été utilisée du 18 au 23 juillet (d'Urso Z16)
Les étiquettes de recommandation portent une griffe "CONFERENCE A QUATRE / GENEVE 1955 PALAIS DES NATIONS".

Conférence à,Quatre
verso
Carte postale commémorative recommandée avec cachet d'arrivée




drapeau URSS
26 JUILLET 1955 :
Lors d'un rassemblement à Berlin Lustgarten, le Premier secrétaire soviétique Nikita Khrouchtchev détaille en public pour la première fois et clairement la théorie des deux États.





logo du festival de la Jeunesse à Varsovie 1955


FESTIVAL MONDIAL DE LA JEUNESSE ET DES ÉTUDIANTS À VARSOVIE

31 JUILLET - 14 AOÛT 1955 :
Cinquième Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants à Varsovie organisé par les organisations de masses communistes de Pologne.
En RDA une griffe encadrée " (logo FDJ) // Vorwärts / mit neuen Erfolgen // logo ?) / V. Weltfestspielen des Jugend und Studenten / f. Frieden u. Freundschaft August 1955 in Warschau" est apposée sur le courrier.

Griffe en propagande pour la réunion FDJ de varsovie 1955
Griffe de Berlin pour les jeux de Varsovie 1955
griffe encadrée "(logo FDJ) // Vorwärts / mit neuen Erfolgen / zu den // (logo des jeux) / V. Weltfestspielen der Jugend und Studenten / f. Frieden u. Freundschaft August 1955 in Warschau" (En avant pour la nouvelle venue des 5èmes Jeux mondiaux de la jeunesse et des étudiants pour la paix et l'amitié août 1955 à Varsovie.)

Festival de la Jeunesse Varsovie 1955




Un timbre de Bulgarie (Y&T Bulgarie No 819) est consacré à ce festival.
Six timbres de Pologne sont également consacrés à cet événement (Y&T Pologne No 815/820 et BF 16/17).

Festival de la Jeunesse de Varsovie 1955 série et cachet special
timbres de Pologne consacrés aux 5èmes Jeux mondiaux de la jeunesse et des étudiants

Festival Varsovie 1955
>Bloc-feuillets de Pologne consacrés aux 5èmes Jeux mondiaux de la jeunesse et des étudiants



drapeau français

17 AOÛT 1955 :
Le Haut-Commissariat de la République Française en Allemagne est supprimé et remplacé par une Ambassade auprès de la République Fédérale.

Fin Haut-Commissariat
suite





PROCLAMATION DU « JOUR DES ALLEMANDS »

Monument Tag des Deutschen
Monument de Berlin-Ouest inauguré en septembre 1955


10 - 11 SEPTEMBRE 1955 :
Organisation à Berlin-Ouest du "Tag des Deutschen" (Jour des Allemands) en faveur des "personnes déplacées" (des anciens territoires allemands ou occupés par l'Allemagne). Il s'agit d'une suite à la "Charta der deutschen Heimatvertriebenen" signée le 6 août 1950 à Stuttgart-Bad Cannstatt. Cette journée se répétera les années suivantes.

Voir à cette date




L'objectif est de promouvoir l'unité de l'Allemagne bien que la RFA vienne de rejoindre l'OTAN et qu'on est à quelques jours de la signature du traité de Varsovie. Il y a parfois une confusion avec le "Tag des Einheit" (Journée de l'Unité) célébrée le 17 juin à partir de 1955 en souvenir des émeutes en RDA le 17 juin 1953.

A la réunion de Berlin, organisée par des députés de la RFA, seul un engagement solennel de renonciation à la violence, à la haine et à la vengeance est exposé et on ne parle pas de frontières nationales.
Une oblitération mécanique " logo (TAG DER DEUTSCHEN (flammes) / BERLIN 10-11 SEPT. 1955) // FREIHEIT / RECHT / FRIEDE" annonce cette réunion (existe en simple à BERLIN SW11 et en continu à BERLIN CHRLOTTENBURG".

OMEC continue Tag der Deutschen
oblitération mécanique continue " logo (TAG DER DEUTSCHEN (flammes) / BERLIN 10-11 SEPT. 1955) // FREIHEIT / RECHT / FRIEDE" (journée des Allemands liberté droit paix) BERLIN CHARLOTTENBURG 2 7/6/55
Journée des Réfugiés 1955
oblitération mécanique simple " logo (TAG DER DEUTSCHEN (flammes) / BERLIN 10-11 SEPT. 1955) // FREIHEIT / RECHT / FRIEDE" (journée des Allemands liberté droit paix) BERLIN SW 11 5/9/55




drapeau URSS drapeau RFA
9 - 13 SEPTEMBRE 1955 :
Le chancelier fédéral Adenauer se rend en Union soviétique avec une délégation gouvernementale .
Au cours des négociations à Moscou, Adenauer doit céder à la tentation soviétique d'avoir des relations diplomatiques complètes. Il est promis que tous les prisonniers de guerre encore en URSS seront rapatriés. Dans une déclaration unilatérale qui est acceptée que par le gouvernement soviétique, Adenauer déclare: « L'établissement des relations diplomatiques ... ne change pas le point de vue juridique du gouvernement fédéral en ce qui concerne leurs pouvoirs pour représenter le peuple allemand dans les affaires internationales et en ce qui concerne la situation politique dans ces territoires allemands.

13 SEPTEMBRE 1955 :
Établissement des relations diplomatiques entre la RFA et l'URSS. Il s'agit essentiellement pour la RFA de négocier le retour des prisonniers de guerre allemands encore incarcérés dans des camps en URSS.





LIBÉRATION DES ALLEMANDS
PRISONNIERS DE GUERRE EN U.R.S.S.

Dans les pays occidentaux, les prisonniers de guerre allemands furent assez rapidement libérés et rapatriés en Allemagne car les syndicats locaux reprochaient aux prisonniers des Pays de l'Axe de prendre des emplois "gratuits" au détriment des militaires revenant du front et des prisonniers rapatriés et qui se retrouvaient au chômage.

Pour les camps de prisonniers de guerre allemands en France,
voir le chapitre :

Les Prisonniers de Guerre de l'Axe

EN CONSTRUCTION



A l'Est, environ trois millions de prisonniers de guerre allemands avaient été capturés par l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, la plupart d'entre eux lors des grandes avancées de l'Armée rouge dans la dernière année de la guerre.
Les prisonniers de guerre furent utilisés comme travailleurs forcés dans l'économie de guerre soviétique et lors de la reconstruction d'après-guerre.
En 1950, presque tous les survivants avaient été libérés. Officiellement, le dernier prisonnier de guerre allemand survivant rentra d'URSS en 1956.
Selon les archives soviétiques, 381 067 prisonniers de guerre de la Wehrmacht moururent dans les camps du NKVD (356 700 ressortissants allemands et 24 367 d'autres pays).
Les estimations allemandes évaluent le nombre de prisonniers de guerre allemands morts en URSS à environ 1 million. Elles soutiennent que, parmi ceux signalés comme disparus, beaucoup étaient en fait morts comme prisonniers de guerre.

Alors que les puissances victorieuses créaient quatre zones d'occupation au début de l'été 1945, des services de recherches étaient mis sur pied un peu partout.

recherche des disparus
Enveloppe en franchise à entête imprimé du Service de Recherche des disparus Berlin 27/11/57

Recherche des disparus de l'Alsace-Moselle
Lettre en franchise "avec cachet circulaire "DELEGATION GENERALE POUR L'ALLEMAGNE ET L'AUTRICHE xx A.C.V.G. // SERVICE DE RECHERCHE / ALSACE ET LORRAINE / GOTTINGEN" et griffe "Suchdienstangelagenheit / Krieggefangenenpost / Gebührenfrei" 30/3/55


lettre du service de recherches de la Croix-rouge allemande
service de la Croix-Rouge allemande (DRK) de recherche des disparus de la Wehrmacht 6/10/65

Après la capitulation, les prisonniers de guerre et leur famille s'écrivent sur des formulaires standards.
Puis les tensions en Allemagne entre les puissances occidentales et soviétique, la crise de Berlin et la création de la RFA réduisent considérablement cette possibilité.

formulaire Prisonniers de guerre en URSS
formulaire soviétique utilisé par un prisonnier allemand en URSS pour sa famille 25/2/47

formulaires prisonniers en URSS
formulaire soviétique de la Croix-Rouge / croissant rouge utilisé par un prisonnier allemand en URSS pour sa famille27/12/48

En novembre 1950, les prisonniers de guerre et les détenus (dont d'anciens détenus civils), retenus en Union soviétique, se remirent à écrire à leurs familles. Ce courrier était transmis aux Services de recherches des deux États allemands par l'intermédiaire de la Croix-Rouge à Moscou.
Les noms et les adresses obtenus par ce biais permettent aux organisations de secours d'envoyer régulièrement des colis aux prisonniers.

De nombreuses initiatives locales sont consacrées au soutien des prisonniers et de leur familles.
Quelques unes laisseront des traces postales.

OMEC Libérez nos prisonniers de guerre
oblitération mécanique "Gebt die Kriegsgefangenen frei" (Donner pour nos prisonniers de guerre )

OMEC semaine prisonniers de guerre
oblitération mécanique simple "KRIEG-- // GEFANGENEN - / GEDENKWOCHE / Ausstellung / wir mahnen / 19 OKT. - 2. NOV 1953 / ALTERHAUSSAAL // MUNCHEN" (semaine de la pensée pour les prisonniers de guerre exposition "nous les réclamons Munich ")

OMEC continue semaine des Prisonniers de guerre
oblitération mécanique continue "KRIEG-- // GEFANGENEN - / GEDENKWOCHE / Ausstellung / wir mahnen / 19 OKT. - 2. NOV 1953 / ALTERHAUSSAAL // MUNCHEN" (semaine de la pensée pour les prisonniers de guerre exposition "nous les réclamons Munich ")

Timbre "pensez à nos prisonniers"



Un timbre de RFA (Y&T Allemagne fédérale No 49) a pour légende "pensons à nos prisonniers de guerre".
Ce timbre, considéré comme une critique de l'URSS où restent la plupart des prisonniers sera caviardé en RDA.

Postkrieg -timbre prisonniers caviardé
Timbre de RFA consacré aux prisonniers caviardé à l'entrée en RDA

10 MAI 1954 :
Ratification par l'URSS des Conventions de Genève de 1949 sur les prisonniers de guerre.
Auparavant ils étaient supposés respecter les dispositions de la Convention de la Haye de 1907, que la Russie Impériale avait ratifiées en 1909.

6 SEPTEMBRE 1955 :
Rencontre à Moscou du chancelier allemand Konrad Adenauer avec le président du Conseil des ministres soviétique N.A. Boulganine : rétablissement des relations diplomatiques et rapatriement des 9 926 «anciens prisonniers de guerre allemands et citoyens allemands» encore détenus en U.R.S.S..


50ème anniversaire du retour des prisonniers allemands en URSS
oblitération temporaire pour le 50ème anniversaire du retour des derniers prisonniers de guerre

7 OCTOBRE 1955 :
Le premier train avec des vétérans, prisonniers de guerre en URSS, arrive au camp de la frontière Friedland.



drapeau URSS drapeau rda
20 SEPTEMBRE 1955 :
Traité entre la RDA et l'URSS mettant fin à l'occupation soviétique (mais avec maintien du régime provisoire dans le secteur soviétique du Grand Berlin).

SEPTEMBRE 1955 :
L'URSS laisse à la RDA le contrôle de ses frontières.



armoiries de Berlin-Ouest



17 - 22 OCTOBRE 1955 :
Réunion du Bundestag de l'Allemagne Fédérale à Berlin-Ouest.
Deux timbres de Berlin (Y&T Berlin Nos 114/15) commémore cet événement

Réunion du Bundestag à Berlin 1955
oblitération temporaire "BUNDESTAG SITZUNG IN BERLIN"




Drapeau des Quatre "Grands"


CONFÉRENCE A QUATRE À GENÈVE

27 OCTOBRE - 16 NOVEMBRE 1955 :
Réunion des Quatre Ministres des Affaires Étrangères pour poursuivre la négociation entamée par les Grands en juillet 1955.
Le 5 novembre, la délégation d'observateurs de la RDA déclare que les élections générales communes à toute l'Allemagne ne seraient pas possibles avant la «démocratisation et démilitarisation» de la République fédérale.
Le 16 novembre la Conférence s'achève sur un échec.

Plusieurs oblitérations et griffes ont été utilisées à cette occasion :
  • cachet grand format "CONFERENCE DES QUATRE MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES // GENEVE / MAISON / DE LA / PRESSE" du 25 octobre au 17 novembre (d'Urso Z23 (5)),

  • Conférence de Genève Juin 1955  Maison de la Presse

  • cachet grand format "CONFERENCE DES QUATRE MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES // GENEVE / PALAIS / DES / NATIONS" du 27 octobre au 19 novembre (d'Urso Z24 (5)),

  • Conférenceà 4 genève-oct-55

  • une griffe "GENEVE OFFICE TEMPORAIRE / SALLE DU CONSEIL GENERAL" avec un cachet double cercle à pont "GENEVE / Office temporaire // (croix suisse)" du 24 au 26 octobre (d'Urso Z21 et Z9b (8)),

  • Griffe Office temporaire Sakke du Conseil général

    Griffe office temporaire Palais des Nations

  • une griffe similaire "GENEVE OFFICE TEMPORAIRE / PALAIS DES NATIONS" en rouge avec le même cachet générique cachet double cercle à pont "GENEVE / Office temporaire // (croix suisse)" du 27 octobre au 19 novembre (d'Urso Z25 et Z9b (6)).






Drapeau Sarre

ÉCHEC DU RÉFÉRENDUM
SUR LE STATUT EUROPÉEN
DE LA SARRE



23 OCTOBRE 1955 :
En Sarre, lors du référendum, la majorité des électeurs (423 344 voix contre, 201 973 voix pour) rejette le statut européen proposé par les Accords de Paris.

Les Accords de Paris d'octobre 1954 avaient prévu un statut européen pour la Sarre dans le cadre de la nouvelle "UNION DE L'EUROPE OCCIDENTALE".
Texte dans :
http://mjp.univ-perp.fr/defense/sarre54.htm


La Commission chargée d'organiser le référendum a utilisé des enveloppes officielles à en-tête "UNION DE L'EUROPE OCCIDENTALE / COMMISSION EUROPENNE / POUR LE REFERENDUM EN SARRE".

Commission UEO en Sarre
Cliché AFPT

Affiche contre le statut européen
"Le NON au traité de Paris, au traité sur le statut de la Sarre et au traité économique l'a ainsi emporté"





Une campagne très importante pour le NON est lancée dans les semaines qui précèdent y compris sur les machines à affranchir, qui, théoriquement doivent être neutres.

Propagande pour le non au référendum Sarrois
Machine à affranchir avec flamme "NEIN zur Statut // (aigle et sigle DPS) // SAARBRUCKEN 3 / DUDWEILERSTR." et couronne" SAARBRUCKEN 2".
(DPS = Demokratic Partei Saarland, parti politique farouchement opposé au "Statut européen")

Le gouvernement de J. Hoffman, qui avait fait campagne pour le "OUI", démissionne.

Journal L'express après le référendum en Sarre

Timbre de sarre surchargé pour le référendum



Trois timbres de Sarre ont été surchargés "VOLKBEFRAGUNG / 1955" (Y&T Sarre n°344/346).

Une oblitération mécanique spéciale a été mise en service le jour du référendum, flamme à gauche non encadrée "Heute / Volksbefragung / im / Saarland" et couronne double cercle à pont "SAARBRÜCKEN 2 / d" 23/10/55 (d'Urso H 12a ).

OMEC Referendum en Sarre

En 1965, pour le dixième anniversaire, une oblitération commémorative a été mise en service:
"SAARBRÜCKEN / (laurier) 66 (laurier) // (laurier) / 1965 / (laurier) / ERRINNERUNGSJAHR / DER VOLKABSTIMMUNG / 1955" 23/10/65 (d'Urso H 55 ).

10ème anniversaire du référendum en Sarre

En 1995, une autre oblitération commémorera le quarantième anniversaire :

"REHLINGEN - SIERSBURG 2 / EUROPAISCHE STATUT 66780 FOR DIE SAAR // (personnage) /23.10.55 / AUSSTELLUNG / 23.10.1995 / 40. JAHRESTAG / VOLKSBEFRAGUNG / UBER DAS "

40ème anniversaire du réferendum en Sarre


Source :
http://www.saar-nostalgie.de/Saarstatut_frz.htm




Drapeau OTAN

25 OCTOBRE 1955 :
18ème session ministérielle du Conseil de l'Atlantique Nord.
Un bureau temporaire a utilisé un cachet petit format "BUREAU TEMPORAIRE N°5 / PARIS" (d'Urso LA.16).





CRÉATION DE LA BUNDESWEHR

30ème anniversaire de la Bundeswehr

12 NOVEMBRE 1955 :
Création de la Bundeswehr (armée fédérale).
Le premier Ministre Fédéral de la Défense remet aux cent-un premiers cadres volontaires de la Bundeswehr le brevet de leur grade.
Plusieurs timbres et oblitérations ont célébré les anniversaires de la création de la Bundeswehr.
Les lettres portant le timbre émis pour célébrer le 30ème anniversaire de cette création (Y&T Allemagne Fédérale No 1098) et destinées aux pays de l'Est et notamment à la RDA ont été refoulées.

30ème anniversaire de la Bundeswehr
verso
Griffe de retour apposée à Hanovre en RFA car le timbre de la Bundeswehr n'était pas admis en RDA. Ouverture par les rebuts pour retrouver l'expéditeur.

50ème anniversaire de la Bundeswehr
La Bundeswehr au service de l'Allemagne


Un timbre a été émis pour célébrer le 50ème anniversaire de la Bundeswehr (Michel Allemagne Fédérale No 2497) et un timbre a été émis en 2013 avec pour légende "La Bundeswehr au service de l'Allemagne" (Michel Allemagne fédérale No 3015).
De nombreuses moyens ont été utilisés par la Bundeswehr pour célébrer ses anniversaires.

EMA 50e anniversaire de la Bundeswehr
EMA pour la cinquantième année de la Bundeswehr

60ème anniversaire de la Bundeswehr
étiquette postale autocollante célébrant le 60ème anniversaire de la Bundeswehr

25ème anniversaire de la Bundeswehr

ainsi que diverses oblitérations :

Kiel 30ème anniversaire de la Bundeswehr




et entiers postaux officiels ou privés.

Entier privé 25ème anniversaire de la Bundeswehr

50ème anniversaire de la Luftwaffe
50ème anniversaire de la Luftwaffe

Franz Josef Strauß est nommé en 1956 ministre fédéral de la Défense, un poste où il s'illustre par sa volonté de doter l'armée fédérale, dont il assure la mise en place, de l'arme nucléaire.

Etiquette de propagande contre le recrutement de soldats pour la Bundeswehr 1957
Etiquette de propagande contre le recrutement de la Bundeswehr à Berlin par le ministre Franz Josef Strauß "Rerutenwerber raus ! / Berliner Jung's gehn nicht zu Strauß !" (Dehors les recruteurs ! les jeunes Berlinois n'iront pas chez Strauß ! ) sur lettre de Neuruppin (RDA Brandebourg) pour Berlin-Haselhorst (secteur britannique) 16/5/57 l'étiquette est rayée à l'arrivée




OCTOBRE - DÉCEMBRE 1955 :
Plusieurs expositions en RFA sont consacrées à l'utilisation pacifique de l'atome.
Il ne s'agit pas de supprimer l'arme atomique comme le demande la propagande de la RDA ce qui affaiblirait le camp occidental face à l'énorme armée classique de l'URSS mais de mettre l'accent sur l'utilisation de l'énergie atomique "au profit de l'humanité".

exposition de Münich
(13b) MÜNCHEN / ATOMKRAFT FÜR FRIEDEN / (croix) / (symbole atomique) / AUSSTELLUNG" (exposition "atome pour la Paix) 23-10-55

expo de Stuttgart Atome pour la Paix
"(14a) STUTTGART / ATOME FÜR DEN FRIEDEN / 26.11.-30.12.1955 / AUSSTELLUNG // (symbole atomique)" (exposition atome pour la Paix)



Drapeau OTAN

15 - 16 DÉCEMBRE 1955 :
19ème session ministérielle du Conseil de l'Atlantique Nord.
Un bureau temporaire a utilisé un cachet petit format "BUREAU TEMPORAIRE N°1 / PARIS" (d'Urso LA.16).



Drapeau Sarre

18 DÉCEMBRE 1955 :
Élections d'une nouvelle Diète en Sarre. Elle décidera le principe du rattachement à la République fédérale.






CRÉATION DE LA
« NATIONALE VOLKSARMEE »
PAR LA RDA

18 JANVIER 1956 :
Création par la RDA de la "Nationale Volksarmee" (NVA) (armée nationale du peuple) et du Ministère de la défense juste après la création de la Bundeswehr par la RFA.
C'est le point d'orgue d'un développement commencé en 1952 avec la proclamation des « forces armées nationales », et au cours duquel la construction de la « police populaire encasernée » et des structures fondamentales d'une organisation militaire furent développées.
Cette construction s'accomplit dans le cadre du pacte de Varsovie (1955) et sous l'influence de l'Union soviétique.
Jusqu'en 1962, la NVA sera une armée de volontaires. Après l'instauration du service militaire obligatoire, l'effectif de la NVA s'élèvera à environ 170 000 soldats.

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nationale_Volksarmee


10ème anniversaire de la NVA

De nombreux timbres et oblitérations ont célébré les différents anniversaires de cette création :

Pour le dixième anniversaire : (Y&T Allemagne Orientale Nos 800/63) et oblitération carrée BERLIN 8 / 108 /10 JAHRE / NATIONALE / VOLKSARMEE).



Pour le quinzième anniversaire : (Y&T Allemagne Orientale Nos 1334).

15ème anniversaire de la NVA

Pour le vingtième anniversaire : (Y&T Allemagne Orientale Nos 1794/95).

oblitération temporaire 20ème anniversaire de la NVA OMEC 20ème anniversaire de la NVA

20ème anniversaire  de la NVA FDC

Pour le vingt-cinquième anniversaire : (Y&T Allemagne Orientale Nos 2237/38).

FDC 25ème anniversaire de la NVA

NVA 25ème anniversaire à Magdeburg

Pour le trentième anniversaire : (Y&T Allemagne Orientale Nos 2625) avec vignette attenante à gauche et/ou à droite.

30ème anniversaire de la NVA

Après la chute du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne, il n'y aura plus de commémoration.



27 JANVIER 1956 :
Adhésion officielle de la RDA au Pacte de Varsovie.

Pour les commémorations philatéliques du Pacte de Varsovie,
voir l'encart

Le Pacte de Varsovie



Armes Berlin-Ouest

Réunion du Bundesrat à Berlin 1956

16 MARS 1956 :
Réunion à Berlin-Ouest du Bundesrat de la République Fédérale.
Il s'agit pour la RFA de réaffirmer qu'elle considère Berlin-Ouest comme faisant partie intégrante de son territoire.
Lettre avec les timbres réunion du Bundestag à Berlin 1956
Lettre territoriale contre remboursement affranchie à 60 Dpf. ( LSI territoriale : 20 Dpf. et contre-remb. : 40 Dpf.)



24 - 30 MARS 1956 :
La troisième conférence du SED traite de la critique de Khrouchtchev sur la domination de Staline. Les délégués sont informés à huis clos du discours du parti de Khrouchtchev; les réunions ultérieures des fonctionnaires tenues dans les districts ne sont pas publiques.

Hommage aux victimes du Stalinisme


Ce n'est qu'après la chute du mur de Berlin en 1989 que des documents postaux feront référence aux "crimes du stalinisme".

Un timbre de Pologne (Y&T Pologne No 3143) émis en 1991 fait référence aux victimes du «Stalinisme».



Drapeau Sarre

5 JUIN 1956 :
Guy Mollet et Adenauer concluent à Luxembourg un accord facilitant le retour de la Sarre à l'Allemagne Fédérale après l'échec du référendum de 1955.



7 JUILLET 1956 :
Le Bundestag adopte contre les voix du SPD et GB / BHE et en grande partie l'abstention du FDP, la loi sur la conscription (service militaire obligatoire), qui concerne tous les hommes entre 18 et 45 ans (loi du 21 juillet).
Des protestations des milieux proches du parti communiste français avaient protesté auprès du président Coty sous la forme de cartes de Pétition

Petition contre le service militaire allemand
recto
Carte pétition contre le service militaire obligatoire en Allemagne vers novembre 1955.
Note : Les cartes de pétition adressées aux Présidents de la République ayant voyagé sont détruites en fin de mandat présidentiel et donc on ne trouve que des cartes vierges, elles-mêmes en général très rares car non conservées.



10 - 12 JUILLET 1956 :
Lors de sa 28ème session, le Comité central du SED tire les «leçons du XXème Congrès du Parti Communiste de l'Union Soviétique» pour le SED et la RDA .
Maintenant, «diverses formes démocratiques de la transition du capitalisme au socialisme» sont considérées comme possibles; la thèse de la «coexistence pacifique des États ayant un ordre social et politique différent» est adoptée.
Des allégations précédentes sous le titre de «titisme» sont regrettées, les anciens chefs du parti concernés et suspendus pour ce motif sont réhabilités. Cependant, les réhabilités ne sont pas réintégrés dans leurs anciennes fonctions.


16 JUILLET 1956 :
Congrès du SPD de RFA à Münich.

Congrès du SPD Münich juillet 1956

16 OCTOBRE 1956 :
Remaniement du gouvernement à Bonn : Franz-Joseph Strauss devient ministre de la Défense.

  L'ultimatum soviétique envoyé au Royaume-Uni et à la France lors de la campagne de Suez, et la répression violente des soulèvements populaires en Pologne et en Hongrie incitent à un renforcement de la défense des états de l'Europe occidentale.  



Drapeau Sarre
27 OCTOBRE 1956 :
Signature à Luxembourg des accords franco-allemands prévoyant l'union politique de la Sarre à la RFA le 1er janvier 1957 puis son union économique dans un délai de trois ans.
La Moselle sera canalisée pour assurer à la sidérurgie lorraine un meilleur débouché maritime de Thionville à Koblenz, et la France recevra d'importantes livraisons de charbon.
La France dispose d'un délai de 25 ans pour se retirer des Mines de la Sarre et les aciéries de Völklingen sont rendues à leur ancien propriétaire allemand en échange de trois milliards de francs.



drapeau français

12 DÉCEMBRE 1956 :
L'Assemblée Nationale ratifie les Accords franco-allemands de Luxembourg.

drapeau RFA

14 DÉCEMBRE 1956 :
Ratification par le Bundestag des Accords de Luxembourg.






drapeau Sarre avant 57
Drapeau saarland

RATTACHEMENT POLITIQUE DE LA SARRE
À LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE

1ER JANVIER 1957 :
Rattachement politique de la Sarre à la R.F.A..
Le service postal est repris par la Deutsche Bundespost.
La Sarre et la RFA émettent, le jour même, un timbre spécial en l'honneur du rattachement (Y&T Sarre n° 361 et Y&T RFA n°125) avec filigrane DBP (Deutsche Bundespost) et valeur en francs ou Pfennig.

emission speciale rattachement Sarre Emission speciale RFA rattachement Sarre
Valeur en francs valeur en pfennig

Il y a deux versions du cachet premier jour du timbre sarrois dont l'une avec le 2ème N de Bundesland, inversé comme en langue russe.

FDC cachet normal 1-1-57
FDC N  en mirroir

Le même jour une série de timbres-poste à l'effigie du Président de la RFA Théodore Heuss est émise en Sarre avec légende Saarland sans indication de monnaie (Y&T Sarre Nos 362/381).
Les émissions suivantes auront l'indication de l'unité monétaire (le Franc).
Les timbres émis avant le 1er janvier 1957 restent en vente jusqu'au 1er juillet 1957.

1ère série mixte RFA - sarre

Des essais de couleur de ces timbres sont connus.

Essais de couleur des timbres à l'effigie du Président Heuss
Essais de couleur

Des entiers postaux carte postale avec l'effigie du Président allemand sans indication de monnaie puis valeurs en francs sont également mis en service. Les entiers postaux destinés au trafic intérieur (Sarre et Allemagne) sont entièrement en allemand, ceux destinés à l'étranger portent également les mentions réglementaires dans la langue de l'UPU (français).

Entier postal intérieur avec réponse payée 12 (F)
Entier carte postale étranger 18 sans indication de monnaie
CPRP 18F rouge
Tarif du 1/7/55 pour l'intérieur et la France (12F) et du 15/7/55 pour l'Allemagne (12F) et l'étranger (18F)
(sans indication de monnaie)
(Michel Ganzsachen OPD Saarbrücken (1957-1959) No P43/46)


Série Théodor Heuss avec valeurs en F
nouvelle série de valeurs avec indication de la monnaie.

300F Heuss sur lettre contre-remboursement
verso
Lettre contre-remboursement pour la France affranchie avec le 300F Theodor Heuss Mai 1959

De 1957 à 1959 un certain nombre de timbres de Sarre auront des dessins similaires à ceux de la RFA mais avec légende supplémentaire "SAARLAND" Les couleurs et valeurs faciales seront différentes.

Timbres Europa de RFA 1957
Sarre Europa 1957

Les entiers postaux sont également réémis avec l'indication de la monnaie (F).

CPRP Saarland 12F 1958
CPRP 15F gris saarland
Carte postale réponse payée Saarlande 18 F pour l'étranger
partie réponse CPRP 18F oblitérée
Tarif du 8/7/57 pour la France (15F) et du 15/7/55 pour l'Allemagne (12F) et l'étranger (18F)
(avec indication de monnaie)
(Michel Ganzsachen OPD Saarbrücken (1957-1959) No P47/52)
On remarquera la petite entorse "patriotique", la carte à 15F qui n'est destinée qu'à la France est uniquement en Allemand !

Un entier carte postale à 12 F vert a été repiqué "Volksbefragung 1955 / Anschluss an das Bundesgebiet / am 1.1.1957 / Gedenkkarte / (blason) gestempelt in Saar- / brücken am letzen Tag / der Zugehörigkeit des / Saarlandes zu Frank- / reich am 31.12 1956", avec oblitération double cercle à pont "SAARBRÜCKEN 2 / al" oblitéré du 31/12/56 à 24 heures.

Entirerde Sarre repiqué

FDC 50ème anniversaire du rattachement de la Sarre à la RFA
50ème anniversaire rattachement de la Sarre à l'Allemagne

Un timbre de RFA sera émis en 2007 en feuilles et en carnets pour le cinquantième anniversaire du rattachement (Y&T Allemagne Occidentale No 2406).

FDc 50ème anniversaire Sarrebrück

Carnet du 50ème anniversaire du rattachement
Carnet de dix timbres autocollants célébrant le cinquantième anniversaire du rattachement

Les vignettes des empreintes de machine à affranchir portent désormais la légende "DEUTSCHE / BUNDESPOST / SAARLAND" mais continuent d'être libellées en francs.

  • Machines de guichet :

  • EMA Saarland avec cercle intérieur
    Machine XXXX avec cercle intérieur sans publicité au tarif imprimés


  • Machines FRANCOTYP :
  • EMA Post Saar
    EMA légende Saarland

    EMA Radio Saarbruck vignette Saar
    EMA radio Sarrebruck Saarland

    EMA Dillingen SAARLAND

  • Machines SATAS, dateurs linéaires :


  • EMA reise Buro 1956
    EMA reiseburo 1958

    EMA BNCI vignette SAAR
    EMA dateur lineaire et code postal
    Machine SATAS avec code postal devant le nom du bureau

    EMA Saarland sans code postal
    Machine SATAS sans code postal devant le nom du bureau
    tarif imprimés pour la France 13/1/59


  • Machine HASLER, dateur double cercle entre la publicité et la vignette.


  • EMA Hasler avec légende Saarland
    Machine Hasler

    EMA hasler
    Machine Hasler

    Plusieurs variantes ont été signalées :
    Une empreinte a été signalée avec légende "DEUTSCHE / BUNDESPOST / SAAR" au lieu de SAARLAND.

    EMA Deutsche Bundespost SAAR



    La Sarre utilise désormais des coupons-réponse internationaux de la RFA, avec surcharge en Francs et suscription "SARRE - SAARLAND".

    Prix de vente des coupons-réponse internationaux
    1/1/57
    40 Francs
    50 Pfennig
    1/4/59
    70 francs
    60 Pfennig

    CRI 40F sur 50pf typo CRI 40F sur 50 pf Lo 16n
    Type Lo 16n surcharge typo avec sérif "40 FRANCS / SARRE-SARRELAND" 40 FRANCS (tampon) sur 50 Pfg Type Lo 16n tampon "SARRE - SAARLAND"
    CRI 70F sur 40F sur 50 pf type Lo 16 CRI RFA avec surcharge 40 FRANCS ouis 70 au tampon
    70 (manuscrit) sur 40 FRANCS (tampon) sur 50 Pfg Type Lo 16n tampon "SARRE - SAARLAND" 70 FRANCS (tampon) sur 40 FRANCS sur 50 Pfg Type Lo 16n tampon "SARRE - SAARLAND"

    Restant dans l'Union Postale Française, elle utilise aussi des coupons-réponse de l'Union Française libellés en Francs et avec légende Sarre imprimée ou au tampon.
    Un seul coupon aura la légende imprimée "Sarre" (25F).

    Prix de vente des coupons-réponse "Union Française"
    1/1/57
    16 Francs
    6/8/57
    25 francs
    6/2/59
    35 francs

    Lors du passage de la lettre à 20F le 1er juillet 1957, certains coupons réponse de l'Union Française ont été vendus à 21 francs (20F + 1F) avant que la circulaire française du 20/6/57 ne soit appliquée en Sarre et fixe à 5F la surtaxe par rapport à la valeur d'échange.

    CRUF 25F sur 21F sur 16 F manuascrit CRUF 25F sur 16F tampon
    surcharge 25F manuscrit sur 21f sur 16f sur coupon-réponse de France surchargé SARRE Type Uf 7, émis 3/4/58 surcharge 25F au tampon sur coupon-réponse 16f de France surchargé SARRE Type Uf 7 émis 11/11/58
    CRUF  25F type Uf 8D CRUF Surcharge 35 sur 25F légende sarre
    25 F légende imprimée "Sarre" Type Uf 8D émis 14/11/58 surcharge 35F manuscrit sur coupon-réponse 25f légende Sarre Type Uf 8D émis 31/3/59
    CRUF Uf 7 surch Sarre  
    Type Uf 7, 16 francs surcharge manuscrite "21" puis "25" et surcharge tampon "SARRE" 8/10/57  

    La Sarre utilisera les coupons-réponse d'Allemagne Fédérale non surchargés à partir du 6 juillet 1959.

    26 JANVIER 1957 :
    Visite du Président de l'Allemagne fédérale en Sarre.
    Une oblitération temporaire " (18) SAARBRUCKEN 2 / DER BUNDESPRASIDENT AN DER SAAR // (aigle fédéral et date)" 26/1/57 est apposée sur le courrier.

    Visite Théodor Heuss
    Carte postale commémorative avec affranchissement mixte et oblitération temporaire spéciale.






    31 JANVIER 1957 :
    Le Ministre fédéral des Affaires Étrangères v. Brentano fait une déclaration du gouvernement au Bundestag. il contient une référence explicite au maintien des frontières de 1937 en droit international et la détermination renouvelée «que le peuple allemand ne peut accepter la ligne Oder-Neisse comme frontière actuelle ou future de l'Allemagne»; une solution à cette question, cependant, aura lieu exclusivement par la négociation et nullement par la force.



    Drapeau OTAN
    Drapeau RFA
    6 FÉVRIER 1957 :
    Le général allemand Speidel est nommé officiellement Commandant-en-Chef des forces terrestres alliées Centre-Europe. Il prend son commandement le 3 avril à Fontainebleau.
    Des manifestations anti-allemandes sont organisées par le Parti Communiste Français et ses affiliés. Certains cadres du Parti sont arrêtés.
    Des cartes pétition éditées par les Jeunesses Communistes sont adressées en franchise postale au Président de la République, protestant contre la nomination du général allemand Hans Speidel comme Commandant des Forces Terrestres de l'OTAN et l'arrestation de Claude Marty.

    Pétition contre le général allemand Speidel
    verso

    carte de pétition NON à SPEIDEL
    verso

    Note : Ces cartes de pétition envoyées à l'Élysée sont détruites en fin de mandat. On ne les trouve donc que très rarement oblitérées (en franchise).



    FÉVRIER 1957 :
    Négociations à Paris sur le Marché Commun et l'EURATOM.

    Président Eisenhower

    9 MARS 1957 :
    Le président Eisenhower fait une déclaration sur la politique du Moyen-Orient du gouvernement américain (Moyen-Orient Doctrine).
    La Déclaration politique de principes établit la disposition des États-Unis à parer l'agression communiste au Moyen-Orient. Des assurances sont données aux États arabes par tous les moyens militaires et économiques, s'ils le souhaitent. La Libye, le Liban, l'Irak, la Turquie, l'Iran, l'Arabie Saoudite, l'Afghanistan et le Pakistan sont en faveur de la doctrine.
    Les États-Unis rejoignent alors le Comité militaire du Pacte de Bagdad.



    MARS 1957 :
    À Berlin-Est, Wolfgang Harich, Bernhard Steinberger et Manfred Hertwig sont condamnés à de lourdes peines d'emprisonnement pour «constitution d'un groupe anti-État conspirateur»; Walter Janka, Heinz Zoeger, Gustav Just et Richard Wolff, qui sont également accusés des mêmes infractions, seront également condamnés à des amendes en juillet de cette année.
    Après la déstalinisation initiée par Khrouchtchev, un «dégel» intellectuel commence également en RDA. Dans ce contexte, il semble possible qu'un groupe autour du philosophe Wolfgang Harich propose des idées pour une opposition de parti interne et pour une conception de la voie allemande spéciale vers le socialisme.
    Après les événements en Hongrie, cependant, le parti réagit avec les mesures de nettoyage habituelles à de telles propositions de réforme. Les jugements contre le groupe Harich signalent la "fin du "dégel". À l'automne de 1957, une campagne idéologique contre le «révisionnisme» suivra et, en décembre, un resserrement des lois pénales pertinentes.




    Drapeau de l'Europe
    L'Europe des Six

    SIGNATURE DES TRAITÉS DE ROME

    LA R.F.A. DEVIENT
    MEMBRE FONDATEUR
    DE LA C.E.E. ET DE L'EURATOM

    25 MARS 1957 :
    La République Fédérale d'Allemagne signe les Traités de Rome instituant deux nouvelles Communautés : la COMMUNAUTE ÉCONOMIQUE EUROPÉENNE (C.E.E.) et la COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE DE L'ÉNERGIE ATOMIQUE (EURATOM).


    Voir l'encart

    "Les traités de Rome"



    Cérémonie de signature du Traité de Rome


    Une oblitération temporaire double cercle à pont "COMUNITA ECONOMICA EUROPEA - EURATOM / • ROMA CAMPIDOGLIO • " 25/3/57 est utilisée à cette occasion (d'Urso C 47 ).
     Cette oblitération au caractère historique indéniable est très recherchée et rarissime.
     Le bureau n'était pas ouvert au public, les cachets sont arrivés très en retard dans la journée et il faisait un temps de chien ce jour là ! Il n'a été signalé que deux cartes postales portant ce cachet.
    Le même cachet avec la date erronée 1956 est resté non émis et aurait dû rester aux archives, mais quelques empreintes de ce cachet se sont néanmoins retrouvées dans le négoce philatélique.

    Erreur de date sur le cachet Traité de Rome 1957
    Traité de Rome 25/3/57
    Enveloppe avec empreinte de l'oblitération spéciale "COMUNITA ECONOMICA EUROPEA - EURATOM / .ROMA CAMPIDOGLIO." 25/3/1956 et empreinte du cachet rectifié 1957
    Enveloppe philatélique avec oblitération spéciale "COMUNITA ECONOMICA EUROPEA - EURATOM / .ROMA CAMPIDOGLIO." 25/3/1957
    lettre ............3000 €

    lettre.. date erronée ............ ???? €




    La RFA a commémoré cette signature par plusieurs timbres, oblitérations et entiers postaux :

    •    Le dixième anniversaire a été célébré par :
      10ème anniversaire du traité de Rome Bonn


    •  une oblitération temporaire "BONN 1 / 53 // 10 JAHRE / RÖMISCHE VERTRÄGE / EWG / UND / EAG" 25/3/67 (d'Urso C 113),


    •    Le vingt-cinquième anniversaire a été célébré par :
    • Signataires du traité de Rome

    •  un timbre italien à 450 lires "TRATTATI DI ROMA", montrant les signatures apposées en bas du traité dont Adenauer(Y&T Italie n°1531),


    • 25ème anniversaire RFA

    •  un timbre de RFA "1957-1982 Römische Verträge" citant le début du préambule des Traités (Y&T RFA n°963),
    •  un entier postal de RFA, avec timbre à 60 Pf donnant le texte du préambule des Traités avec mention "1957-1982 Römische Verträge",

    • entier 25ème anniversaire traité de rome


    •    Le cinquantième anniversaire a été célébré par :
    • Un timbre et un prêt-à-poster d'Allemagne (Y&T Allemagne Occidentale No 2418), avec diverses oblitérations en rapport.
    50ème anniversaire du traité de Rome (RFA)

    Traité de Rome : oblitération Adenauer Schuman


    PAP allemagne traité de Rome
    "Prêt-à-poster" allemand avec le timbre 50ème anniversaire des Traités de Rome, repiqué pour l'exposition de Essen







    Armes Berlin-Ouest

    Oblitération Réunification sans violence 1957
    Nous serons bientôt à nouveau réuni SANS VIOLENCE"

    1ER MAI 1957 :
    Pour le 1er mai, la poste de Berlin-Ouest met en service une oblitération "(1) BERLIN SCHÖNEBERG 1 / WIEDERVEREINIGUNG / ONE GEWALT- / DOCH BALD !" 1/5/57 (Nous seront bientôt à nouveau réunis sans violence !).



    Drapeau OTAN
    2 - 4 MAI 1957 :
    Conférence des Ministres des Affaires Étrangères de l'OTAN à Bonn.
    L'Union Soviétique ayant équipé ses forces à l'Est d'armes nucléaires, les ministres décident à leur tour de doter les armées de l'OTAN en Europe de ces armes, y compris les missiles balistiques, en plus des armes conventionnelles.


    Conférence de l'OTAN à Bonn mai 1957
    carte souvenir de la Conférence de l'OTAN en mai 1957



    Elections municipales RDA 1957
    WÄHLT AM 23.JUNI / DER KANDIDATEN / DER NATIONALEN / FRONT" (élisez le 23 juin les candidats du Nationale Front) 22/6/57




    JUIN 1957 :
    Élections municipales en Allemagne de l'Est.

    Des oblitérations temporaires et de nombreuses griffes de propagande électorale sont utilisées sur le courrier.

    Propagande pour les élections municipales de 1957 en RDA
    griffe de propagande "Deine Stimme den Kandidaten der / Nationalen Front" (donne ta voix aux candidats du Nationale Front)

    Propagande en RDA pour les élections municipales
    Lettre de Leipzig avec griffe encadrée "Deine Stimme am 23.6.57 / den Kandidaten der Nationalen Front" (donne ta voix aux candidats du Nationale Front le 23/6/57)

    La propagande continuera après les élections :

    Griffe Notre voix pour l'unité de l'allemagne
    griffe de propagande "Wir stimmen / für die / Einheit Deutschlands" (nous votons pour l'unité de l'Allemagne)




    29 JUILLET 1957 :
    Les ambassadeurs des trois puissances occidentales et le ministre fédéral des Affaires étrangères v. Brentano signe la "Déclaration de Berlin", un programme en douze points sur la politique commune pour la réunification de l'Allemagne.

    15 SEPTEMBRE 1957 :
    Élections fédérales du troisième Bundestag en RFA.
    Avec une campagne sous le slogan "Pas d'expériences !" (avec le SPD) succès des partis de l'Union de Konrad Adenauer avec la majorité absolue. Le troisième Bundestag allemand est constitué le 15 octobre à Berlin. Dans le cabinet du chancelier Adenauer, la CDU en fournit 11, la CSU 4 et le DP 2.

    Pas de griffes ou d'oblitérations de propagande postale signalées.


    Drapeau saarland

    15 SEPTEMBRE 1957 :
    Pour la première fois, les Sarrois participent aux élections législatives de la République Fédérale.

    Convocation électorale Sarre 1957
    verso
    Envoi en franchise de carte électorale pour les élections fédérales de septembre 1957



    Armes Berlin-Ouest

    Willy Brandt



    3 OCTOBRE 1957 :
    Willy Brandt est élu Bourgmestre de Berlin-Ouest.



    Réunion à Berlin du Bundestag octobre 1957


    15 OCTOBRE 1957 :
    Réunion à Berlin-Ouest du Bundestag de la RFA élu en septembre.



    1ER NOVEMBRE 1957 :
    À la tête du ministère de la Sécurité de l' État de la RDA, Ernst Wollweber est remplacé par Erich Mielke .
    Avec le succès du groupe d'opposition interne à Karl Schirdewan et Ernst Wollweber, la position de Walter Ulbricht est assurée en tant que premier secrétaire du Comité central du SED.
    Jusqu'en 1971, Ulbricht reste incontesté dans cette position.



    Drapeau saarland

    17 NOVEMBRE 1957 :
    Le gouvernement sarrois demande à Bonn le rattachement économique anticipé à l'Allemagne.



    5ème congrès du SED est-allemand

    10 - 16 SEPTEMBRE 1958 :
    Cinquième Congrès du SED à Berlin-Est

    27 OCTOBRE 1958 :
    Lors d'un rassemblement dans le Friedrichstadtpalast à Berlin-Est, Walter Ulbricht affirme que Berlin se trouve sur le territoire de la RDA et fait partie de son territoire.



    drapeau RFA drapeau français

    13 SEPTEMBRE 1958 :
    Rencontre De Gaulle - Adenauer à Colombey-les-deux-Églises, véritable coup de foudre qui prélude à une série de rendez-vous : Bad-Kreuznach le 26 novembre 1958 et Marly en mars 1959 notamment.
    Une oblitération temporaire grand format "JOURNEE DE L'AMITIE FRANCO- ALLEMANDE / B.P.M. 507 / (effigie de De Gaulle et Adenauer) de Gaulle Adenauer / 1890-1970 1876-1987" a été utilisée à Baden-Baden le 11 octobre 1985.

    Amitié de Gaulle Adenauer




    médaille Spartakiade 1958 Leipzig Medaille spartakide RDA


    20 - 28 SEPTEMBRE 1958 :
    Première "Spartakiade" militaire des armées du Pacte de Varsovie à Leipzig.
    Trois timbres de RDA sont émis en l'honneur de ces jeux (Y&T Allemagne Orientale Nos 370/72).

    FDC Timbres Spartakiade 1958



    drapeau URSS
    10 NOVEMBRE 1958 :
    Khroutchev accuse les puissances occidentales d'avoir violé l'accord de Potsdam à tous égard, annonce son intention de mettre fin à l'accord des Quatre sur le statut de Berlin et adresse un ultimatum aux Trois puissances occidentales. L'ultimatum est rejeté le 31 décembre 1958.
    Les puissances occidentales réaffirment leur attachement au statut-quo concernant Berlin jusqu'à la signature du Traité de Paix qui doit clore un jour la seconde guerre mondiale lorsque l'Allemagne aura été réunifiée.
    Une conférence des Ministres des Affaires Étrangères est convoquée pour mars 1959.




    16 NOVEMBRE 1958 :
    Élections législatives en RDA.

    Propagande pour les législatives de RDA en novembre 1958
    Griffe de propagande "Gebt am 16. November 1958 / Eure Stimme den Kandidaten / der Nationalen Front des demokratischen Deutschlands" (Donnez votre voix au candidat du Nationale Front de l'Allemagne démocratique)



    drapeau URSS
    27 NOVEMBRE 1958 :
    Ultimatum de l'URSS aux puissances occidentales qui devront avoir évacué Berlin dans un délai de six mois.
    Dans le cas contraire l'URSS signera un traité de Paix avec la RDA donnant à celle-ci le contrôle de ses accès.
    Les trois puissances occidentales rejettent l'ultimatum qui sera finalement retiré en 1959.

  • timbre commémorant le 10ème anniversaire du pont aérien 25 Pf. (Berlin secteur occidental n°167). Les enveloppes portant ce timbre et adressées à Berlin Est sont frappées d'une griffe "Für eine entmilitarisierte / Freie Stadt West-Berlin" (Pour une ville de Berlin-Ouest libre et démilitarisée) ,

  • Griffe de propagande pour une ville de Berlin-Ouest démilitarisée
    griffe "Für eine entmilitarisierte / Freie Stadt West-Berlin" (Pour une ville de Berlin-Ouest libre et démilitarisée)



    drapeau français drapeau RFA

    29 NOVEMBRE 1958 :
    Le président du Conseil français le général de Gaulle se rend en République fédérale.
    Le court séjour de De Gaulle à Bad Kreuznach est une visite de retour à la poursuite des pourparlers sur la coopération économique et politique au sein de la CEE.
    Celle-ci a été précédée d'une première rencontre personnelle entre Adenauer et De Gaulle dans son domaine à Colombey-les-deux-Églises lors d'une visite en France du chancelier fédéral les 14 et 15 septembre précédents.
    Au cours de ces deux réunions, les conditions fondamentales sont clarifiées; elles doivent être maintenues comme condition de la réconciliation et de l'amitié germano-française.





    FIN DE L'UNION DOUANIÈRE ET ÉCONOMIQUE
    DE
    LA SARRE ET DE LA FRANCE

    Drapeau saarland


    6 JUILLET 1959 :
    Fin de l'union douanière et monétaire de la Sarre avec la France.
    La Sarre est rattachée économiquement à la RFA.


    6 JUILLET 1959 :
    Le Deutsche Mark (West) remplace le Franc en Sarre au taux de 0,8507 DM pour 100 F soit 1DM= 117.5 francs.

    Des repiquages commémoratifs d'entiers ont été réalisés à cette occasion, par exemple :

    Introction du deitsche Mark en sarre
    Entier carte postale avec timbre à 8 Pf. Président Heuss (Michel Ganzsachen n° PP 7 type P30 ) repiqué dans les mêmes couleurs "ERSTE STUNDE DEUTSCHE MARK IM SAARLAND (blasons et pièce)", oblitéré "(18) MERZIG (SAAR) / k // -6.7.59--1" (première heure du Deutsche Mark en Sarre)

    Le trentième anniversaire du rattachement et le quarantième anniversaire de la RFA ont donné lieu à une oblitération temporaire "MERCHWEILER 2 / Tag des Briefmarke - 40 Jahre 6689 Bundesrepublik Deutschland // (carte de la Sarre) Saarland / 30 Jahre / wirtschaftliche / Rückgliederung" 29/10/89.

    Retour économique de la Sarre à l'Allemagne

    Fin de l'union douanière
    Effigie du ministre-président de Sarre Dr. Franz-Josef Röder

    Les vignettes des anciennes machines à affranchir sont modifiées. Le mot "SAARLAND" est supprimé ainsi que la lettre "F". La valeur est en Pfennig.


    EMA radio sarrebruck vignette Saarland
    EMA Sarre en Pfennig 1960

    EMA légende Saarland
    EMA de sarre légende Beutsche Bundespost

    A partir du 5 juillet 1959, le tarif étranger s'applique entre la Sarre et la France.

    lettre au tarif intérieur taxée de France pour la  sarre en décembre 1949
    Lettre du 2ème échelon de la France pour la Sarre affranchie au tarif intérieur (45F) et taxée à l'arrivée car le tarif étranger (80F) s'applique depuis le 5 juillet 1959. La taxe est égale à l'insuffisance (35F) et convertie en Pfennig soit 28 Pf. (35x0.85 arrondi via le franc-or de conversion de 0.43) 5/12/59



    Avec l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir, la politique étrangère française n'est plus dissociée de la politique intérieure et en est souvent le moteur.
    Les relations franco-allemandes qui prendront un nouveau tournant avec l'entente politique et personnelle entre de Gaulle et Adenauer sont donc naturellement décrites et illustrées, à partir de 1959, dans les chapitres consacrés à la politique intérieure française.

    Voir le chapitre

    Le premier septennat du général de Gaulle


    EN CONSTRUCTION





    ▲ ▲ Retour en tête de page  



    Retour au sommaire de "La Politique Française envers les Pays Vaincus"










    Bibliographie Historique
    Biblio historique OUVRAGES GÉNÉRAUX

    "Chronique du Vingtième Siècle"sous la direction de Jacques Legrand Librairie Larousse 1985

    "Histoire du Vingtième Siècle 1939 - 1953" par Serge Bernstein et Pierre Milza tome 2 La guerre et la Reconstruction, Hatier 1985

    "Histoire du Vingtième Siècle de 1953 à nos jours " par Serge Bernstein et Pierre Milza tome 3 La croissance et la crise, Hatier 1987

    "Histoire du XXe Siècle tome 2 : le monde entre guerre et Paix, par Serge Berstein et Pierre Milza 1945-1973, Hatier 2008

    "Histoire de la guerre froide tome 1 : de la Révolution d'Octobre à la guerre de Corée 1917-1950, par Andé Fontaine Fayard 1974"

    "Histoire de la guerre froide tome 2 : de la guerre de Corée à la crise des alliances 1950-1971, par André Fontaine, Fayard 1976,

    "Le dictionnaire historique et géographique du 20e siècle sous la direction de Serge Cordelier , La découverte 2005,

    "Histoire Mondiale de l'après-guerre 1945-1953 par Raymongd Cartier Presse de la Cité 1972 ,

    "Histoire Mondiale de l'après-guerre 1953-1969 par Raymongd Cartier Presse de la Cité 1972 ,



    OUVRAGES SPÉCIFIQUES

    L'Allemagne dans la Guerre Froide 1945-1963 sur le site :
    http://www.dhm.de/archiv/ausstellungen/kalter_krieg/ zeit/z1946.htm


    "La présence militaire française en Allemagne de 1945 à 1993" Thèse de Géographie-Aménagement sous la direction de Monsieur le professeur REITEL par Hélène PENNEIN-ENGELS Université de Metz, 1994

    "L'Allemagne occupée 1945-1949" par Henri Ménudier Université de la Sorbonne Nouvelle 1989



    BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE

    loupe et ouvrage philatélique OUVRAGES GÉNÉRAUX


    "YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens

    "MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.

    "MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.

    "MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85

    "Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.

    "Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998

    "La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974

    "Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.

    "Catalogue Mondial des Coupons-Réponse" tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.

    "The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :  http://en.wikibooks.org/wiki/ International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog

    "La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.

    "Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.

    "World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989 (WHSA--)

    "Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,

    "Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.

    "Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,

    "Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.

    "Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992

    "Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993

    "Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966

    "History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982

    "Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.

    Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.

    Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..



    OUVRAGES SPÉCIFIQUES


    "Postkrieg" Postkrieg-Spezialkatalog 1870-2008, 7ème édition par Jan Heijs publié par Burhop/Heijs 2011

    1948-1972"Postkrieg" Handbuch Spezialkatalog Dedo Burhop, Seerosen - Verlag 2894 Stollhamm
    Catalogue Michel Deutschland-Spezial 2015, band 2 Ab Mai 1945

    Marken des französichen Zone in Berlin 1946/1950 par Günter Klein série Schriftenreihe 2, par Forschunggemeinschaft BERLIN im Bund Deoutscher Philatelisten e.V.

    Catalogue Michel Ganzachen-Katalog Deutschland 1982

    Catalogue Michel Briefe-Katalog Deutschland 1983

    "Die Postzensur / Handbuch und Katalog Brand II Neuzeit (1939-1965) par Karl Kurt Wolter, édité par Georg Amm Nürnberg 1966

    "Die Postzensur der Allierten im besetzen Deutschland nach dem II. Weltkrieg" par Karl-Heinz Riemer dans la série Neue Schriftenreihe Poststempelgilde "Rhein - donau", Düsseldorf 1977.

    "Cent ans de coupons-réponse en France 1907-2007" par André Hurtré publié par l'Académie de Philatélie Paris 2007.

    West-Berlin Belege sur Wahrungsreform 1948/49 Handbuch von Wolf J. Pelikan, 4ème édition 1982

    Article de la Philatélie Française N°269-9/76

    Etude des timbres-poste et oblitérations de la Sarre 1945-1955 par P. Staedel 1955.

    http://www.wikiwand.com/fr/ Histoire_philat%C3%A9lique_et_postale_de_la_Sarre

    Catalogue de l'exposition NAPOSTA IPHILA 1989



    ▲ ▲ Retour en tête de page  



    Retour au sommaire de "La Politique Française envers les Pays Vaincus"



    © COPYRIGHT Jean Goanvic                Première mise en ligne du site : 24 janvier 2014

    Le but de ce site étant de partager gratuitement les connaissances, toute reproduction partielle ou totale de ce site à des fins commerciales est interdite. Toute reproduction (très) partielle, à des fins d'information non commerciale, est autorisée à la condition expresse de mentionner la référence de ce site et d'en informer le webmaster.
    Les droits liés aux textes cités, à la numérotation indiquée dans les références et aux documents reproduits restent la propriété de leurs auteurs et propriétaires.

    The purpose of this website being to share freely information, reproducing part or the whole of the content of this website for business purposes is prohibited. Any (very) partial reproduction for non-commercial information purpose is allowed provided that the webmaster is informed and the URL of this site is quoted.
    The rights related to the quotations, to the numbering systems referred to and to the scanned documents remain the property of their authors and owners.